Solid Power, l’une des nombreuses entreprises qui se consacrent au développement de batteries à l’état solide, a récemment déclaré qu’elle serait prête à expédier ses produits à ses partenaires automobiles en 2023, à savoir BMW et Ford. Les deux marques recevront les batteries dans le courant de l’année pour des tests internes avant qu’elles ne soient installées dans leurs prochains modèles de production.
Ce n’est que la dernière étape sur la voie de la production à grande échelle des batteries de nouvelle génération tant attendues. Naturellement, le PDG de Solid Power, Doug Campbell, s’est dit encouragé par les progrès accomplis. « L’installation de cette ligne pilote de cellules électriques nous permettra de fabriquer des cellules à une échelle adaptée pour entamer le processus officiel de qualification automobile », a déclaré M. Campbell. « Au cours des prochains trimestres, nous nous efforcerons d’amener la ligne pilote à sa pleine capacité opérationnelle. »
Solid Power prévoit de pouvoir fabriquer jusqu’à 15 000 cellules à base de soufre de grand format par an une fois que sa ligne pilote fonctionnera à pleine capacité. Toutefois, dans une interview accordée à Reuters, M. Campbell a déclaré que l’objectif à long terme de l’entreprise n’est pas d’être un producteur de cellules. L’opération pilote vise plutôt à confirmer que les cellules peuvent être produites sur les lignes de production de cellules lithium-ion existantes.
Elle travaillera ensuite avec des partenaires, tels que SK Innovation, qui construit une usine de cellules conjointement avec Ford dans le Tennessee, aux États-Unis, afin de produire des batteries à une échelle suffisamment grande pour approvisionner les plus grands constructeurs automobiles. Les cellules au silicium de Solid Power sont destinées à offrir aux véhicules une plus grande autonomie à un prix inférieur, ainsi qu’un risque d’incendie considérablement réduit.
Mais Solid Power n’est pas la seule entreprise en lice dans la course à la création d’une technologie de batterie de nouvelle génération. « Nous sommes dans un espace où il y a beaucoup d’acteurs très importants et crédibles », a reconnu Campbell, ajoutant que Solid Power est en concurrence avec « de grands groupes comme Toyota, Panasonic, Samsung, LG Energy Solution, Hyundai et CATL ». Cependant, son partenaire BMW semble avoir confiance en cette technologie. Le constructeur bavarois a déjà promis de lancer un véhicule de démonstration avec des batteries à l’état solide « bien avant 2025« .