Comment fonctionne le régulateur de vitesse et quand l’utiliser pour améliorer la sécurité

Si vous ne connaissez pas encore le régulateur de vitesse, vous avez au moins pris place dans une voiture qui en est équipée ou, à tout le moins, on vous en a parlé à un moment ou à un autre. Il s’agit d’une aide à la conduite très appréciée. Son objectif est simple : il maintient automatiquement une vitesse prédéfinie par le conducteur, sans que celui-ci n’ait besoin d’accélérer en permanence.

Une aide à la concentration

En prenant en charge la vitesse du véhicule, il facilite le travail du conducteur qui n’a plus à vérifier le compteur de vitesse et à moduler avec la pédale d’accélérateur.

Il peut permettre d’éviter les amendes pour excès de vitesse dues à l’inattention du conducteur.

Ainsi, le contrôle de la vitesse permet au conducteur d’être moins fatigué en réduisant le nombre de tâches à contrôler pendant la conduite, ce qui devrait lui permettre de mieux se concentrer sur d’autres tâches, telles que le contrôle de la direction. Il permet également à la jambe droite de se reposer un peu.

Outre la fatigue, le fait que le véhicule soit responsable du maintien d’une vitesse constante permet également d’éviter d’éventuelles amendes pour excès de vitesse dus à l’inattention du conducteur, ainsi que de maintenir un rythme de conduite constant et détendu au cours d’un long trajet.

Types de régulateurs de vitesse

Le régulateur de vitesse n’est pas nouveau : il existait déjà dans certaines voitures de luxe américaines dans les années 1960 et s’est popularisé dans les années 1980 lorsque les marques allemandes l’ont proposé en option sur leurs voitures les plus prestigieuses. Aujourd’hui, il s’est non seulement répandu dans tous les types de voitures, mais différents types de régulateurs de vitesse ont été développés.

Le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse traditionnel fonctionne de manière très simple : le système, relié au capteur du compteur de vitesse, détecte la vitesse du véhicule et prend le contrôle de l’accélérateur pour accélérer plus ou moins selon les besoins afin de maintenir la vitesse prédéfinie par le conducteur.

Pour éviter les situations dangereuses, le système est annulé et cesse de fonctionner dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein ou d’embrayage. Si le conducteur appuie sur l’accélérateur pour gagner un peu de vitesse pendant un moment, par exemple pour éviter de rouler en parallèle avec une autre voiture sur l’autoroute, le système reste en veille et recommence à fonctionner et à ajuster la vitesse préréglée dès que le conducteur relâche l’accélérateur.

Limiteur de vitesse

Pratiquement tous les véhicules modernes équipés d’un régulateur de vitesse disposent également d’une fonction de limitation de vitesse.

Cette fonction ne maintient pas la vitesse, mais empêche le conducteur de dépasser la vitesse réglée par une accélération excessive. Le système se substitue à l’accélérateur lorsque le véhicule atteint la limite prédéfinie et, quelle que soit la force avec laquelle on appuie sur la voiture, il ne gagne pas en vitesse.

Il n’est désactivé automatiquement que si le conducteur appuie à fond sur la pédale d’accélérateur, par exemple pour se sortir d’une situation délicate ou pour éviter de mettre trop de temps à doubler.

Régulateur de vitesse adaptatif

Grâce aux radars de proximité, un véhicule peut désormais savoir si un autre véhicule le précède et à quelle vitesse il s’en approche ou s’en éloigne. Grâce à ces informations, le régulateur de vitesse peut ralentir ou même freiner pour maintenir une distance de sécurité si le véhicule se rapproche de celui qui le précède.

Le régulateur de vitesse adaptatif ne peut être combiné qu’avec une transmission automatique.

Le système reprend sa vitesse dès qu’il détecte que la distance de sécurité a augmenté ou qu’il n’y a plus de véhicule devant, par exemple à la suite d’un changement de voie. Ce type de contrôle adaptatif n’est disponible qu’avec les boîtes de vitesses automatiques, car il doit pouvoir changer de rapport lorsque la vitesse est trop réduite.

L’évolution de ces systèmes permet à la voiture de différencier le trafic sur une route à plusieurs voies dans chaque direction, même dans les virages. Ces dernières disposent également d’une fonction stop-start pour les embouteillages.

Quand utiliser le régulateur de vitesse et quand utiliser le limiteur de vitesse ?

Le régulateur de vitesse et le limiteur de vitesse sont des systèmes qui contribuent à rendre la conduite un peu plus détendue et à réduire la fatigue à certains moments. Il est important de savoir quand utiliser l’un ou l’autre pour ne pas compromettre la sécurité.

Le régulateur de vitesse doit être réservé à une utilisation sur les routes, les autoroutes et les routes à chaussées séparées, dans les virages ouverts et dans les situations de faible trafic. En principe, lorsqu’une vitesse constante peut être maintenue pendant de longues périodes.

Lorsque la densité du trafic est élevée, il est préférable de ne pas l’utiliser, car vous serez plus préoccupé par l’activation et la désactivation de la commande que par la conduite. De même, lorsque le trafic est dense, la détente n’est pas la meilleure chose à faire, mais l’attention à réagir rapidement à un événement imprévu.

Même si le régulateur de vitesse est adaptatif, il n’est pas bon de l’utiliser lorsque la circulation est dense, car le système ne réagit que s’il détecte que la distance de sécurité a été réduite, et ne peut pas anticiper comme le fait un conducteur lorsque les feux de freinage commencent à être vus devant lui.

Le limiteur est utile sur les routes sinueuses ou dans la circulation dense, lorsqu’il n’est pas possible de maintenir une vitesse constante.

Le limiteur de vitesse peut être utilisé dans un plus grand nombre de situations sans compromettre la sécurité. Il s’agit d’un système qui peut aider à éviter de dépasser, par exemple, la limite fixée pour la route, mais le conducteur reste toujours celui qui module la vitesse. Ainsi, s’il y a beaucoup de circulation, le conducteur adaptera la vitesse et, lorsque la route se détend, il pourra reprendre sa vitesse en sachant qu’il ne dépassera pas la limite qu’il s’est lui-même fixée.

Autres conseils sur le régulateur de vitesse

Une chose à savoir sur le régulateur de vitesse est que le système maintient la même vitesse plus efficacement que le conducteur, car ce dernier ne peut pas regarder le compteur de vitesse en permanence. La contrepartie est qu’avec le régulateur de vitesse, la voiture consomme plus de carburant que lorsque le conducteur module l’accélérateur.

Le conducteur peut réaliser une meilleure économie de carburant qu’avec le régulateur de vitesse.

En effet, dans les pentes, qu’elles soient petites ou longues, et en général dans toutes les montées, le régulateur de vitesse s’efforce de ne pas perdre un seul kilomètre par heure par rapport à la vitesse programmée, en accélérant autant que nécessaire.

Cependant, le conducteur reste dans une fourchette de vitesse et non à une vitesse exacte, ce qui signifie que la voiture a tendance à perdre un peu de vitesse dans les montées et à en gagner dans les descentes, avec un gain peu ou pas perceptible, ce qui entraîne une réduction de la consommation de carburant.

Cela donne également l’impression que la voiture accélère trop dans les montées et que nous avalons les voitures qui roulent à notre vitesse sur le plat. Et inversement dans les descentes, où l’on a l’impression que la voiture ralentit et que l’on est soudain dépassé par tous les autres.

Dans la même catégorie

Les derniers articles