Votre batterie est à plat et votre voiture ne démarre pas ? Si vous avez des câbles avec des pinces, vous pouvez y remédier vous-même.
La batterie de votre voiture peut être à plat parce que vous avez laissé quelque chose allumé (les lumières, la radio ou une porte mal fermée) ou tout simplement parce que votre voiture est restée immobilisée pendant plusieurs mois et que la batterie s’est vidée d’elle-même. Vous pouvez l’amener chez un garagiste, mais il est facile d’économiser sur la main-d’œuvre et même sur le coût du remplacement d’une nouvelle batterie dont vous n’aurez peut-être pas besoin (si elle se décharge à nouveau bientôt, c’est possible – lisez d’abord nos cinq conseils pour l’achat d’une nouvelle batterie). Comme vous le verrez ci-dessous, il est facile de faire démarrer une voiture à l’aide d’une pince.
Première étape
La première chose à faire est d’avoir à portée de main une paire de câbles de démarrage pour voiture, qui serviront à transférer l’énergie d’une batterie pleine à la batterie vide de l’autre voiture. Plus les câbles de démarrage sont longs (généralement un rouge et un noir), plus il sera facile de les attacher et moins vous aurez à manœuvrer pour positionner les voitures. Il est également essentiel de toujours séparer les carrosseries des deux voitures afin d’éviter les courts-circuits ou les étincelles.
Les pinces qui font partie de ces câbles peuvent être de formes différentes, mais elles doivent toutes avoir une pression suffisante pour pouvoir saisir et maintenir fermement les bornes de la batterie. Le câble rouge, avec les pinces rouges, est utilisé pour interconnecter les bornes positives (+), tandis que le câble noir, avec les pinces noires, est utilisé pour interconnecter les bornes négatives (-) ou « terre » des batteries.
Par mesure de sécurité, avant de relier les batteries de deux voitures, coupez complètement le contact sur les deux voitures et serrez le frein à main sur chacune d’elles. Vous devez également empêcher tout ventilateur ou moteur électrique auxiliaire de fonctionner avant de démarrer le moteur principal de la voiture dont la batterie est déchargée.
Deuxième étape
Une fois que vous avez les pinces, vous devez localiser l’emplacement des batteries dans les voitures. C’est généralement sous le capot de la voiture, mais ce n’est pas toujours le cas, car dans certaines voitures, elles se trouvent sous le siège du passager arrière, par exemple.
Une fois que vous avez localisé les deux batteries, identifiez leurs bornes positives et négatives (la borne positive porte le signe +). Commencez la connexion : placez l’un des serre-câbles rouges sur la borne positive de la batterie chargée de la voiture.
Troisième étape
Placez la pince de l’autre extrémité du câble rouge sur la borne positive (+) de la batterie déchargée. Assurez-vous que le câble est fermement fixé des deux côtés et qu’il ne peut pas se détacher des bornes si vous êtes négligent : cela évitera un court-circuit s’il touche une partie métallique de la voiture ou l’autre borne de la batterie.
Quatrième étape
Une fois que les deux pinces du câble rouge sont fixées, il est temps de fixer l’une des pinces du câble noir (signe moins « -« ) à la borne négative de la batterie chargée.
Cinquième étape
Il ne reste qu’un côté du fil noir. Il n’est pas relié à la borne négative de la voiture déchargée. Il doit être fixé à une partie métallique du cadre, du châssis ou du bloc moteur de la voiture dont la batterie est déchargée (sans peinture afin d’établir un bon contact électrique). Pourquoi pas à la borne négative de la batterie déchargée ? Pour des raisons de sécurité : si vous connectez la pince directement à la borne négative de la batterie, vous éviterez qu’une étincelle ne se produise, ce qui pourrait provoquer une explosion en cas de fuite d’hydrogène. Toutefois, si vous ne trouvez pas d’endroit approprié sur le châssis pour connecter la pince, il n’y a pas d’autre solution que de la connecter directement à la borne négative de la batterie déchargée. Veillez toutefois à ce que la batterie ne soit pas endommagée de quelque manière que ce soit.
En tout état de cause, pour éviter ce type de problème, il faut toujours la fixer loin de la batterie et des autres endroits où il peut y avoir du carburant. Le fait d’éviter la borne négative crée une connexion « négative » « terre » commune à tous les équipements et dispositifs installés dans la voiture. De cette manière, les fabricants parviennent à économiser une bonne partie du câblage dans l’ensemble de l’installation électrique de la voiture.
Vérifiez que les câbles avec lesquels vous avez connecté les deux batteries ne frottent pas contre un mécanisme mis en mouvement lors du démarrage du moteur (ventilateur, courroies…). Vous éviterez ainsi que les pinces ne se détachent ou n’endommagent la gaine du câble, ce qui pourrait provoquer un court-circuit.
Sixième étape
Une fois les derniers contrôles effectués, démarrez le moteur de la voiture avec la batterie chargée, accélérez un peu et laissez tourner pendant quelques minutes pour que la batterie se recharge correctement. Cela évitera que la batterie ne doive fournir un effort excessif lorsqu’elle essaiera de démarrer le moteur de l’autre voiture.
Après quelques minutes, coupez le moteur de cette voiture et essayez immédiatement de démarrer le moteur de la voiture dont la batterie est déchargée. Lorsqu’il démarre, accélérez un peu et laissez-le tourner pendant quelques minutes pour permettre à la batterie de se recharger un peu. Après avoir démarré la voiture avec une autre batterie et parcouru quelques kilomètres, celle-ci devrait se recharger et ne plus poser de problème pour redémarrer le moteur.
Une fois que le moteur a bien démarré, retirez les pinces de la voiture dans l’ordre inverse de leur montage, en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas entre elles ou avec les parties métalliques de la voiture !
Que faire si le moteur ne démarre pas ?
Si, après plusieurs tentatives, le démarreur ne démarre pas la voiture (ou n’essaie même pas de le faire), vérifiez si l’une des pinces ne s’est pas desserrée ou n’établit pas un bon contact électrique. Réessayez, mais si le problème persiste, vous devrez peut-être remplacer la batterie. Il peut également s’agir d’un autre élément du démarreur électrique de la voiture… mais dans ce cas, vous devrez vous rendre chez un mécanicien pour vérifier le circuit électrique du démarreur et le circuit des bougies d’allumage.
Que se passe-t-il si le véhicule se décharge à nouveau immédiatement ?
Il est probable qu’il y ait un manque d’eau distillée dans les verres, ou que la batterie soit déjà usée ou « sulfatée », c’est-à-dire arrivée en fin de vie. Si, après avoir rempli les verres d’eau distillée et parcouru quelques kilomètres supplémentaires, la batterie ne tient toujours pas la charge, il est préférable de la remplacer par une neuve ou d’essayer de la recharger complètement à l’aide d’un chargeur de batterie.
Par ailleurs, si nous disposons d’une batterie de rechange dans le garage et que nous la maintenons toujours en pleine charge, nous pouvons la remplacer dans la voiture par la batterie déchargée, ou la relier par un cavalier à la batterie déchargée de la voiture, en utilisant le jeu de câbles de connexion susmentionné et en suivant les étapes décrites plus haut. De cette manière, il ne sera peut-être pas nécessaire d’utiliser la batterie d’une deuxième voiture.