Toyota et Panasonic ont proposé un accord pour développer conjointement des batteries pour les véhicules électriques. Ce partenariat aidera Toyota dans son intention de lancer des voitures à émission zéro dans un avenir proche et pourrait conduire à la création d’un géant du véhicule électrique.
Selon la déclaration de Toyota, l’accord permettra de répondre à la demande croissante de véhicules électriques, de plus en plus populaires. L’objectif des deux entreprises est d’obtenir la meilleure batterie avec un design à prisme rectangulaire, car la plupart des marques ont un design cylindrique.
Panasonic est le fournisseur de batteries pour les modèles hybrides et PHEV actuels du groupe Toyota, mais cette alliance va aller plus loin qu’un simple fournisseur et client. La marque japonaise veut devenir le leader du marché des batteries lithium-ion pour les voitures.
Akio Toyoda, président de Toyota, et Kazuhiro Tsuga, président de Panasonic, ont confirmé que les deux entreprises allaient unir leurs forces pour accélérer la commercialisation des technologies de batteries de nouvelle génération. Toyota a pour objectif de vendre 4,5 millions de véhicules électriques et hybrides d’ici 2030, ce qui représente la moitié de ses ventes totales.
« Si nous regardons vers l’avenir, où voyons-nous la croissance, quels constructeurs automobiles joueront un rôle majeur, de quels types de batteries auront-ils besoin », a déclaré Tsuga.
Bien que Toyota ne produise pas encore de voitures 100% électriques, elle a annoncé que le premier de ces modèles arrivera en 2023 avec une batterie lithium-ion à l’état solide (moins chère et de plus grande capacité). En Chine et en Inde, où il s’associera à Suzuki, le constructeur automobile à déjà introduit des véhicules électriques en 2020.