Rond-point : comment fonctionne-t-il et qui a la priorité ?

Le rond-point ou carrefour giratoire remplace de plus en plus les feux de signalisation dans les centres urbains, mais sa présence ne convainc pas tout le monde et alimente la controverse sur son utilité. Il est évident que savoir se comporter correctement lors de la traversée d’un rond-point est d’une importance capitale pour la sécurité routière. Malheureusement, de nombreux automobilistes sont souvent désorientés, notamment lorsqu’il s’agit de céder la priorité sur le rond-point. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment vous comporter lorsque vous traversez un rond-point, nous parlerons également de son utilité et nous vous présenterons quelques faits intéressants sur cet outil utile pour la circulation routière.

Le fonctionnement du rond-point

Pour comprendre le fonctionnement du rond-point, il est nécessaire de comprendre de quel type de rond-point il s’agit. Tout d’abord, il faut prêter attention à la signalisation horizontale et verticale. Le rond-point est toujours indiqué par un panneau de prescription bleu avec trois flèches blanches pour indiquer le sens de la marche. En Italie, la règle générale est que tous les ronds-points doivent être parcourus dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Toutefois, il existe des différences quant au type de rond-point à négocier pour appliquer la règle de la priorité.

role-voiture-sur-un-rond-point

Qui a la priorité sur un carrefour giratoire ?

Il existe principalement deux types de carrefours giratoires, à savoir le carrefour giratoire français (également appelé carrefour giratoire européen) et le carrefour giratoire italien. Dans les lignes qui suivent, nous expliquons en quoi ils diffèrent, comment donner la priorité et ce qu’il faut faire en l’absence de signalisation.

  • Le rond-point français ou européen donne la priorité à ceux qui l’occupent déjà. Avant d’entrer dans le rond-point, il faut donc faire attention à ceux qui arrivent par la gauche, puis entrer dans le rond-point en tournant à droite, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Dans ce cas, il y aura un panneau de cédez-le-passage (triangle inversé rouge sur fond blanc) et un panneau de cédez-le-passage horizontal (ligne de triangles inversés blancs juxtaposés).
  • Dans le rond-point italien, la priorité est accordée à ceux qui arrivent par la droite. Ce type de rond-point ne comporte pas de signalisation – à l’exception du panneau bleu du rond-point, car la règle générale de la priorité à droite s’applique ici.
  • Enfin, il y a aussi le rond-point mixte, qui donne la priorité à ceux qui viennent de la route principale.

Comment reconnaître un carrefour giratoire sur la route ?

Le rond-point se présente sous la forme d’un carrefour circulaire qui permet de canaliser le flux de circulation des véhicules de manière ordonnée et sûre. À l’entrée d’un rond-point, il est toujours nécessaire de signaler, à l’aide de l’indicateur de direction, à la fois l’entrée dans le rond-point et la sortie. Cela permet d’éviter les malentendus avec les autres automobilistes et les accidents éventuels.

Comment entrer et sortir d’un rond-point à plusieurs voies ?

Les choses se compliquent lorsqu’il s’agit d’entrer et de sortir d’un rond-point à plusieurs voies. Comme indiqué à plusieurs reprises, la règle du code de la route est de toujours occuper la voie libre la plus à droite. En cas de circulation, il est permis de se placer sur la voie de gauche et de rouler en files parallèles, en signalant évidemment le changement de voie avec les feux de direction et en revenant sur la voie de droite suffisamment tôt pour pouvoir sortir du rond-point en toute sécurité.

Les avantages des rond-point sur la route

Selon de nombreuses études et enquêtes, les ronds-points présentent de nombreux avantages en matière de sécurité et de circulation. Par exemple, une étude américaine indique que les ronds-points réduisent les embouteillages jusqu’à 23 % et les bouchons jusqu’à 37 %. Les ronds-points améliorent également la sécurité routière, les accidents aux intersections avec panneaux stop converties en ronds-points étant réduits de 80 %. Les carrefours giratoires réduisent en particulier les accidents les plus graves qui se produisent lors de collisions frontales, lorsque les personnes qui tournent à gauche ne cèdent pas le passage ou que celles qui les précèdent roulent trop vite. Les carrefours giratoires sont également plus durables et plus économiques qu’une intersection avec des feux de circulation et des feux tricolores.

Anecdotes sur les carrefour giratoires

Il existe de nombreuses curiosités et anecdotes sur les ronds-points, dont certaines peuvent même nous laisser sans voix. Parmi elles, l’histoire d’une famille anglaise qui vit depuis quarante ans dans une maison située au milieu d’un rond-point.

David John et Eirian Howatson ont emménagé dans une villa entourée de nature en 1960, à une époque où une petite ferme entourait leur maison. Au début des années 1980, cependant, un rond-point a été construit autour de leur maison après l’achèvement du contournement de Denbigh. Depuis lors, cette famille a vécu 42 ans dans cette maison au milieu d’un rond-point, non sans avoir rencontré des problèmes plus ou moins importants.

Le principal problème concerne évidemment la sécurité, étant donné que l’entrée et la sortie de l’allée sont loin d’être faciles. En effet, lorsqu’on doit tourner dans l’allée ou s’engager dans le rond-point, il faut faire extrêmement attention aux autres voitures qui ne s’attendent manifestement pas à de telles manœuvres. Même les livraisons par coursier peuvent devenir un problème, car les coursiers ont souvent du mal à trouver l’adresse exacte pour effectuer leur travail.

Parmi les curiosités liées aux ronds-points, on ne peut manquer le plus grand rond-point du monde. Celui-ci se trouve en Italie, et plus précisément dans le Salento, à l’intersection de la route SS 275 Maglie-Leuca et d’un chemin de campagne. Le rond-point a une circonférence de 427 mètres, ce qui est plus long qu’une piste d’athlétisme. C’est également en Italie que se trouve le plus grand rond-point souterrain d’Europe. Ce rond-point de 52 mètres de long a été ouvert à la circulation en 2020 et se trouve dans le métro Lingotto à Turin. Enfin, il existe également une ville sans carrefour, aux États-Unis.

Dans la même catégorie

Les derniers articles