Les systèmes de sécurité passive les plus utilisés dans les voitures

En travaillant ensemble, la sécurité dans les voitures s’est considérablement améliorée ces dernières années, avec une baisse significative du nombre de tués sur les routes.

Un système de sécurité passive est conçu pour minimiser les dommages subis par les occupants d’une voiture en cas de collision. Il s’agit de systèmes réactifs, qui entrent en action une fois qu’une collision (précédemment évitée par les systèmes de sécurité active) s’est produite. L’importance de ces systèmes est primordiale et leur développement est continu, s’améliorant d’année en année.

Liste des systèmes passifs de sécurité automobile

Nous allons examiner les systèmes les plus connus et les plus pertinents dont les voitures sont généralement équipées, ainsi qu’un système qui sera mis en œuvre dans un délai relativement court dans toutes les nouvelles voitures.

Ceintures de sécurité

Il s’agit probablement du système de sécurité passive le plus important de tous, et celui qui a théoriquement sauvé le plus de vies depuis son invention. Les ceintures de sécurité sont obligatoires en France depuis 1967 (sur route) et depuis 1992 en milieu urbain. Utilisées correctement, les ceintures de sécurité réduisent de neuf fois la probabilité de décès en cas de collision et diminuent considérablement les risques de blessures au cou et à la tête, entre autres.

Avec les airbags et les appuie-tête, elle constitue un système de retenue très efficace. Il est extrêmement important de positionner correctement la ceinture et de vérifier son intégrité après une collision, car dans les deux cas, son efficacité peut être considérablement réduite.

Prétendeur et limiteur de ceinture de sécurité

Les ceintures de sécurité constituent à elles seules un allié de taille pour le conducteur et les occupants. La ceinture doit être aussi serrée que possible contre le corps et, en cas de collision, il est important qu’elle soit aussi tendue que possible au bon moment. Le limiteur est un dispositif mécanique qui bloque la ceinture afin qu’elle ne « cède » pas.

Le prétensionneur pyrotechnique, lorsque l’unité de contrôle détecte une collision, tire la ceinture contre le corps. Dans certaines voitures haut de gamme, le système préajuste même la ceinture en la serrant sensiblement contre le corps, de sorte que la force nécessaire pour tendre la ceinture en cas de collision est parfaitement calculée. L’effet salvateur de la ceinture de sécurité est ainsi maximisé.

Les Airbags

Ce qu’il faut savoir sur l’airbag. Associés aux ceintures de sécurité, les airbags forment une barrière de sécurité qui empêche le corps de heurter les zones environnantes de la voiture en cas de collision. Un sac en matériau souple se gonfle en quelques fractions de seconde après une collision pour contenir la tête et le corps, minimisant le déplacement, réduisant le risque de blessure et absorbant une partie de l’énergie cinétique du corps.

Le siège bébé

Les sièges bébé pour voiture sont l’équivalent des ceintures de sécurité transformées en dispositifs de retenue pour enfants. Avec les CRS (Child Restraint Systems), nous veillons à ce que les petits soient totalement en sécurité en cas de collision. Il s’agit de systèmes spécifiques, conçus en tenant compte des caractéristiques physiques des enfants, et nous pouvons identifier différents sièges de voiture dans les groupes 0 à 3 (qui sont divisés par segments de poids et de taille).

Les ancrages peuvent être de différents types, des ancrages de ceinture de sécurité aux ancrages ISOFIX les plus modernes (et standard).

Systèmes de protection des piétons

Lorsqu’un piéton est heurté par une voiture, les blessures qu’il peut subir sont très spécifiques. En général, toute la zone des hanches et des jambes, ainsi que la tête, peuvent être endommagées en fonction de la manière dont le piéton a été heurté. En effet, non seulement la voiture percute le piéton, mais dans l’instant qui suit, celui-ci peut « rebondir » sur différentes parties du capot et du pare-brise de la voiture.

Pour minimiser autant que possible les conséquences d’une collision, divers systèmes de sécurité ont été mis au point, qui permettent au corps de se déformer d’une manière spécifique, de sorte que l’énergie de l’impact soit absorbée par la carrosserie plutôt que par le corps du piéton.

eCall

Bien que le système eCall soit un système de sécurité tertiaire (c’est-à-dire qu’il entre en fonction après que l’ensemble du processus d’accident a eu lieu), il fait partie des systèmes de sécurité passive. Cette proposition de l’UE vise à réduire le temps de transit des services d’assistance (urgences, soins médicaux, etc.) après l’accident.

L’heure qui suit la collision est cruciale pour sauver des vies, c’est pourquoi un système d’alerte automatisé a été conçu pour avertir les services médicaux et de sécurité des caractéristiques de l’incident : localisation, violence de l’incident, voire état apparent du conducteur et des occupants (à l’aide d’autres capteurs de fréquence cardiaque, par exemple). Ainsi, les services médicaux pourront anticiper ce qu’ils rencontreront et leur action sera plus efficace.

Coupure d’injection (en cas de collision)

Ce système permet d’éviter un incendie à la suite d’une collision. Il arrête simplement l’injection de carburant dans le moteur en cas de rupture d’une conduite de carburant, isolant ainsi le réservoir et la pompe à carburant du moteur. De cette manière, tout risque d’incendie est réduit au minimum. Cela ne signifie pas qu’un incendie ne peut jamais se produire, mais cela en réduit considérablement la possibilité.

Dans la même catégorie

Les derniers articles