Toyota LQ Concept : un concept-car futuriste, mais pas trop

Le Toyota LQ Concept est l’avant-première d’un véhicule électrique autonome équipé d’un assistant numérique conçu pour offrir une expérience de « mobilité personnalisée ». Le prototype est basé sur le Concept-i, et sa version fonctionnelle es déjà prête à rouler sur les routes japonaises.

Le Toyota LQ Concept est capable de conduire de manière autonome au niveau 4 de la norme SAE, ce qui signifie qu’il peut gérer la plupart des situations de conduite sans intervention humaine. Il est équipé de la dernière version du système d’intelligence artificielle de Toyota, appelé Yui. Cette technologie a été développée en collaboration avec l’Institut de recherche de Toyota et apprend du conducteur pour s’adapter à sa conduite.

L’assistant Yui du LQ Concept peut diffuser automatiquement un certain type de musique en fonction de l’environnement de conduite et fournir au conducteur des informations en temps réel sur des sujets qu’il sait susceptible d’intéresser la personne au volant. Toyota affirme qu’elle continuera à développer Yui et à l’intégrer dans d’autres types de produits, notamment les téléphones de nouvelle génération.

Toyota affirme également que son programme de développement de technologies d’intelligence artificielle est « fondé sur la compréhension que la mobilité va au-delà du transport physique pour inclure le besoin humain de bouger et de s’engager émotionnellement », et suggère que les véhicules autonomes devraient inclure des fonctions permettant de maintenir leurs passagers engagés.

Une autre caractéristique intéressante dont le Toyota LQ Concept peut se vanter est ce qu’on appelle le Digital MicromirrorK Device (DMD). Intégré aux phares, le DMD peut allumer jusqu’à un million de faisceaux lumineux pour projeter diverses formes sur la route et communiquer ainsi avec les autres véhicules et les personnes à proximité. Nous avons vu quelque chose d’assez similaire chez Mercedes avec son éclairage numérique.

Malgré le design futuriste de l’extérieur et de l’intérieur, le véhicule est en fait un peu plus proche de ce que l’on peut attendre d’un modèle de production, l’habitacle étant moins excentrique que celui du i-Concept. Par exemple, le volant qui semblait inspiré d’une manette de console de jeu a été abandonné au profit d’un volant classique. Toutefois, il existe des fonctionnalités tournées vers l’avenir, comme le stationnement automatisé et un écran de réalité augmentée.

L’habitacle présente également quelques caractéristiques intéressantes : le concept-car utilise des panneaux OLED pour les écrans, une première pour une Toyota. Des bandes lumineuses intégrées au plancher et au toit servent de moyen de communication avec le conducteur, changeant de couleur lors du passage du mode de conduite manuel au mode automatique. Il éclaire également les espaces pour les pieds.

« Par le passé, notre amour des voitures était fondé sur leur capacité à nous emmener dans des endroits éloignés et à nous faire vivre des aventures », a déclaré le responsable du développement du Toyota LQ Concept, Daisuke Ido. « La technologie avancée nous donne le pouvoir de faire correspondre les styles de vie des clients avec de nouvelles opportunités d’excitation et d’engagement. Avec le LQ, nous sommes fiers de proposer un véhicule capable d’offrir une expérience personnalisée, de répondre aux besoins de mobilité uniques de chaque conducteur et de créer un lien encore plus fort entre la machine et le conducteur. »

Ce prototype à quatre places affiche une autonomie de 300 kilomètres et bénéficie également d’un nouveau type de revêtement catalytique capable de décomposer l’ozone en oxygène dans le ventilateur du radiateur. Cela signifie que l’ozone situé près de la route (qui provoque le smog photochimique) est décomposé pendant que la voiture est en mouvement. Selon l’analyse de Toyota, une heure de conduite équivaut à purifier environ 60 % de l’ozone contenu dans 1 000 litres d’air.

Le Toyots LQ Concept sera rejoint au Tokyo Motor Show par le concept-car Mirai de nouvelle génération, suivi un mois plus tard par le nouveau RAV4 Plug-in Hybrid.

Dans la même catégorie

Les derniers articles