Dans l’état actuel des choses, de nombreuses personnes envisagent la possibilité de déménager pour vivre dans une petite ville ou un village afin de profiter de la tranquillité de ces lieux. Vivre dans un village a ses avantages et les prix, l’internet et le besoin des gens de sortir des villes, même si ce n’est que pour une escapade d’un week-end, signifient qu’il y a beaucoup d’idées d’affaires rentables dans un village.
Les avantages de la vie dans un village
Vivre dans un village présente des avantages que l’on peut résumer comme suit :
- Le logement peut être jusqu’à 50 % moins cher qu’en ville, à l’achat comme à la location. De même, les locaux ou bâtiments industriels pour installer une entreprise dans un village.
- Les dépenses de loisirs peuvent être réduites de 40 % sans perdre en qualité de vie. Bien au contraire. Ceux qui ont quitté une grande ville pour un village disent avoir gagné en qualité de vie.
- Plus de sécurité et moins de violence, ce qui est très apprécié, surtout par les familles avec des enfants en bas âge.
- Moins de consumérisme.
- Plus de contact avec la nature, ce qui nous permet de nous sentir plus à l’aise avec nous-mêmes.
En vivant dans un village, nous perdrons certaines choses comme moins d’opportunités d’emploi, moins de possibilités de loisirs et de culture, moins de bars et de restaurants, probablement moins de vie sociale, bien que ce ne soit pas forcément le cas, et de moins bonnes communications.
Quelle ville dois-je choisir pour installer mon entreprise ?
Vous en avez peut-être assez de la grande ville ou vous voulez peut-être revenir à vos origines, mais il serait bon de créer une entreprise dans une ville qui dispose des éléments suivants
- Une bonne connexion internet : Si vous souhaitez créer une entreprise dans un village, l’internet vous sera d’une grande aide et constituera votre principal outil de marketing. Le village doit disposer d’une connexion stable pour le téléphone portable et l’internet.
- Des soins de santé à proximité : Pour vivre en paix, il est nécessaire de disposer de certains services publics et les soins de santé sont les plus importants. Si vous avez des enfants, la question des écoles et des instituts sera également une raison importante.
- De bons moyens de déplacement : Si vous voulez créer une entreprise, les communications sont importantes. Si vous devez vous rendre à la capitale de la région ou de la province, les routes doivent être en bon état. Il en va de même pour les personnes venant de l’extérieur.
Pour prendre une décision définitive, il serait bon de passer un peu de temps dans la région ou le village où vous souhaitez créer votre entreprise. Réservez un week-end ou une semaine de vacances pour étudier la région et voir si l’activité que vous envisagez peut y être rentable.
Une fois que vous avez pris votre décision, la question à laquelle vous devez répondre est la suivante :
Quelle est l’activité nécessaire dans mon village ?
Le nombre d’habitants est déterminant pour qu’un commerce fonctionne ou non. Même si nous vivons dans un village, notre entreprise peut couvrir toute la région. Les habitants des villages se déplacent vers les villages voisins parce qu’ils n’ont généralement pas accès à tous les services dans leur propre village. Il faut voir combien d’habitants notre entreprise peut cibler.
Les communications, qui ne sont pas trop éloignées des villes voisines, sont fondamentales. Dans de nombreuses entreprises, il est également bon qu’il y ait une grande ville à proximité.
L’essentiel est d’analyser la région et les villes environnantes et de voir s’il manque quelque chose qui, selon vous, pourrait être rentable à cet endroit. Si vous voyez une opportunité commerciale, allez-y.
Vous pouvez comparer les entreprises situées dans des zones similaires, vérifier si elles sont rentables et transférer l’idée dans la ville où vous souhaitez vivre.
Les commerces incontournables dans un village
Il existe de nombreux commerces incontournables dans les villages ou les petites villes et, s’il n’y en a pas, ou s’il y en a peu pour le nombre d’habitants qu’ils comptent, ils peuvent être rentables. Il s’agit des commerces traditionnels tels que :
- Boulangerie
- Cafétéria, bar ou restaurant
- Épicerie
- Salon de coiffure
- Pharmacie
- Le magasin typique qui a tout
- Boutique de vêtement et réparation de vêtements
- Réparation d’écrans et magasin de pièces détachées pour téléphone.
N’oubliez pas que le meilleur commerce est celui qui est demandé, que les gens recherchent.
24 commerces rentables à installer dans un village
Nous allons énumérer quelques idées d’entreprises qui peuvent être rentables dans un village. Cela dépend de nombreux facteurs qui peuvent fonctionner. Le climat, les communications, les habitants ou les possibilités touristiques.
Pour beaucoup de ces entreprises, leur visibilité sur internet et surtout sur les réseaux sociaux est un outil marketing parfait.
1. Agriculture : Culture et vente
Dans chaque village, il y a beaucoup de terres abandonnées, inutilisées, où rien n’est cultivé, de sorte que le prix de la location ou de l’achat est tout à fait abordable. Vous pouvez vous lancer dans l’agriculture biologique, qui est très demandée dans les villes. Le plus important est de ne pas passer par des intermédiaires. Vous pouvez vendre directement aux magasins de la ville, sur les marchés locaux ou sur internet.
2. L’installation d’une pépinière ou magasin de jardinage
S’il y a de grandes maisons, des villas ou même des bungalows dans la région, vous aurez probablement besoin d’acheter des plantes ou des arbres. Dans ce cas, vous pouvez également profiter du fait que le terrain ne sera pas trop cher pour installer votre entreprise. Vous pouvez combiner cette activité avec des services de jardinage et d’aménagement paysager.
3. Entreprise d’élevage de volailles et de vente d’œufs
Une entreprise de vente d’œufs. Il n’est pas très compliqué d’élever des poules pondeuses et les œufs sont largement consommés dans notre alimentation. Vous pouvez les vendre à des magasins locaux et à d’autres entreprises telles que des bars et des restaurants. S’ils sont de bonne qualité, vous aurez un marché très important.
4. Soins aux personnes âgées
Les soins gériatriques sont un marché de niche promis à un bel avenir. La pyramide des âges s’inverse. Dans une ville où de nombreux services font souvent défaut, il peut être difficile pour les personnes âgées de s’en sortir. La prise en charge de tout ce qui concerne leurs soins est une activité commerciale, car les proches de ces personnes âgées seront plus détendus si une entreprise s’occupe d’eux. Il peut s’agir d’une entreprise de livraison à domicile, d’une entreprise d’accompagnement, d’une entreprise de soins infirmiers ou de kinésithérapie, d’une entreprise d’esthétique, d’une entreprise de nettoyage, d’une entreprise de repassage…
5. Boutique pour animaux de compagnie
Un magasin avec tout ce qui concerne les animaux de compagnie comme la nourriture, les accessoires… S’il s’agit d’une très petite ville, ce ne sera pas rentable, mais si vous couvrez une large zone et que vous incluez la nourriture à domicile et des services tels que l’hygiène, la coiffure, la garderie, le dressage et même les promenades, cela peut être rentable.
6. Vendre de l’artisanat local
Dans de nombreuses régions, l’artisanat est en voie de disparition. Rassemblez les personnes locales qui travaillent dans l’artisanat et vendez leurs produits. Offrez un paiement après la vente, de sorte que vous n’ayez pas à acheter et à accumuler des stocks. Des places de marché comme Facebook, des pages comme Etsy, des magasins dans les villes voisines que vous pouvez laisser en stock, des marchés aux puces locaux ou un magasin physique dans la ville elle-même.
7. Devenir producteur local
« Qui n’a jamais visité un village ou un coin de la France sans acheter un produit artisanal ? C’est l’idée de plusieurs initiatives régionales. Une boutique en ligne pour les producteurs et artisans locaux. Essayez de fabriquer un produit local et vendez-le gratuitement sur ces plateformes. La mode, l’artisanat, la maison, la santé et la beauté, la nourriture, gâteaux et les boissons sont quelques-unes des catégories dans lesquelles vous pouvez devenir producteur.
8. Hébergement touristique rural
Il peut s’agir de la location d’une maison rurale ou d’une chambre, de type bed and breakfast. Si le village a du charme, de beaux paysages, des offres de loisirs ou de belles montagnes, vous pouvez adapter une maison à cet effet. Les plateformes internet d’hébergement et les réseaux sociaux (Facebook et Instagram Ads fonctionnent extrêmement bien pour le tourisme) sont un bon canal de vente. De plus, dans de nombreuses régions, il existe des subventions pour cette activité.
9. Plateforme de tourisme rural
En lien avec ce qui précède, vous pouvez retourner l’idée et contacter les propriétaires de la région pour leur proposer une plateforme où ils pourront mettre leurs établissements. Il peut y avoir de nombreuses maisons dans la région qui ne sont utilisées que pour une saison en été et le reste de l’année, elles sont vides. Vous pouvez vous occuper de la location. Il s’agirait d’une agence de tourisme rural. Un blog, parlant de la région, serait une bonne stratégie pour attirer les clients.
10. Tourisme d’aventure
Il peut s’agir d’un terrain de paintball ou d’un parc avec des tyroliennes et parcours d’accrobranche. Il peut également s’agir d’itinéraires de montagne avec camping ou d’excursions dans les villages ou les villes de la région. Vous pouvez le proposer à des écoles, des camps, des entreprises pour la convivialité ou pour des groupes d’amis. Comme cette activité est surtout destinée à l’été et aux week-ends, elle peut être combinée avec d’autres activités.
11. Retraite spirituelle
S’éloigner du stress et du travail quotidien, c’est ce que recherchent de plus en plus de personnes. Le calme et la détente et des activités telles que la méditation, le yoga, le développement personnel, les massages… sans portable ni ordinateur et avec une gastronomie saine. Une bonne idée pour le tourisme alternatif.
12. L’achat-revente immobilier après rénovation
Cette activité consiste à acheter une vieille maison, à la rénover et à la revendre à un prix plus élevé. Dans les villes, le prix des maisons à vendre est très élevé et les rénovations sont très coûteuses. Dans les petites villes, on trouve des maisons abandonnées et les rénovations sont moins chères. Il y a un marché à vendre.
13. Créer une franchise
Toutes les franchises ne sont pas destinées aux grandes villes. Il existe de nombreuses franchises abordables qui sont idéales pour les petites villes. Quelques exemples : Carrefour Market ou Aldi pour les petits supermarchés, Parashop et Pharmavie pour la santé, Vigus’b pour les télécommunications, ERA immobilier pour l’immobilier…
14. Station-service
Bien qu’il s’agisse d’un investissement important, il existe des entreprises qui réalisent gratuitement une étude préalable sur la faisabilité de l’installation d’une station-service à un endroit donné. De nos jours, les stations-service sont entièrement automatisées et vous n’aurez pratiquement pas besoin de personnel. Vous pouvez même la combiner avec une autre activité.
15. Développement de sites web et marketing en ligne
Dans chaque ville, il y a beaucoup d’entreprises et très peu d’entre elles sont présentes sur Internet. La concurrence est faible et nous savons déjà à quel point il est avantageux pour les entreprises d’être présentes sur l’internet. Si vous vous faites un nom dans la région, cela peut être une bonne affaire. Les communes peuvent également avoir besoin de ces services et qui de mieux que quelqu’un de la région pour faire le travail pour elles.
16. Charpentier
C’est une profession qui ne connaît pas le chômage en ce moment. L’installation d’un atelier dans un village est peu coûteuse. C’est un métier facile à apprendre et très demandé pour la construction locale. Si vous avez le goût du design, vous pouvez créer vos propres produits en bois.
17. Maisons en bois ou préfabriquées
Un village est un bon endroit pour créer une entreprise de maisons préfabriquées. Le terrain est moins cher pour l’installation d’un showroom et pour la construction. Dans les villages de charme, un terrain avec une maison préfabriquée peut être très bon marché et attractif pour les résidences secondaires.
18. Véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC)
Les licences VTC sont accordées par les communautés autonomes et sont moins chères qu’une licence de taxi. Il existe de nombreuses régions qui n’ont pas de taxis et d’autres qui ont des taxis mais pas de licence VTC. N’oubliez pas que de nombreux services de bus, dans certaines zones, n’arrivent presque jamais ou ont une fréquence très élevée.
19. La bière artisanale
La bière artisanale se vend toujours très bien et une petite ville est peut-être le meilleur endroit pour la brasser. Vous pouvez la vendre, au début, dans un petit rayon d’action comme une bière typique de la région. La promotion doit être l’un des aspects sur lesquels il faut se concentrer.
20. Créer un food-truck
Plus abordable qu’un restaurant, le food truck permet de couvrir tous les festivals, foires et événements de la région où l’on habite. Et, bien que les règles soient diffuses en France, il est possible d’installer un food truck sur un terrain privé comme une station-service ou un centre commercial, par exemple. Pour voir si l’entreprise fonctionne, vous pouvez en louer une pour quelques semaines, par exemple.
21. Télécommunications
Aussi bien les ordinateurs que les téléphones portables. Que ce soit pour des particuliers, des entreprises ou des entités publiques. Vous pouvez créer une entreprise de vente et de réparation de téléphones portables, vous pouvez proposer la vente et l’assistance technique d’ordinateurs, des cours d’informatique, l’installation et la configuration de fibre ou d’adsl… Partout où les gens utilisent la technologie.
22. Le télétravail
La pandémie a amené les entreprises à considérer le télétravail d’un œil favorable. Il existe de nombreux emplois où il n’est pas nécessaire de se rendre au bureau tous les jours. Si vous trouvez un emploi en télétravail, vous pouvez déménager dans n’importe quelle ville ou même créer votre propre entreprise depuis chez vous. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne connexion internet.
23. Gagner de l’argent en ligne
Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en ligne et beaucoup d’entre elles ne nécessitent pas de bureau. Quelques exemples : vendre des produits en tant qu’affilié, boutique en ligne, influenceur, trafiquant, rédacteur, traducteur, gagner de l’argent avec un blog, dropshipping, vente sur des plateformes, cours en ligne….
Si vous avez décidé de créer une boutique en ligne, le moyen le plus simple et le moins cher est d’utiliser la plateforme Wix ou shopify. Grâce à sa plateforme intuitive, vous n’avez à vous soucier que de la vente et de rien d’autre.
24. Acheter une entreprise
La dernière solution peut être d’acheter une entreprise. Qu’il s’agisse d’un magasin, d’un bar, d’un restaurant ou d’une entreprise. Il arrive souvent que des personnes partent à la retraite et que personne n’hérite de l’entreprise parce que, par exemple, leurs enfants ont déménagé. Les opportunités sont nombreuses. Consultez les sites de vente et de transmission et si vous voyez une entreprise qui vous intéresse, même si elle n’est pas à vendre, demandez-la. L’avantage d’acheter une entreprise est qu’elle est déjà opérationnelle et que vous pourrez facturer dès le premier jour.
Conclusions
Nous avons énuméré ici quelques idées réalisables dans un village ou une petite ville. Si vous pensez que votre qualité de vie sera meilleure dans un endroit plus petit, essayez, faites un essai.
Étudiez la région, passez-y quelques jours si vous ne la connaissez pas bien et voyez quelles sont les opportunités commerciales qui s’offrent à vous. Discutez avec les habitants.
Informez-vous, car les communautés autonomes offrent de nombreux avantages et subventions si vous souhaitez créer une entreprise dans une petite ville.
Si vous avez une expérience en la matière ou si vous avez créé une entreprise dans une ville, laissez-la dans les commentaires et, si vous avez trouvé cet article intéressant, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.