Saviez-vous que 90 % des informations traitées par le cerveau sont visuelles ? C’est pourquoi nous sommes capables de nous souvenir de 80 % des images et de seulement 20 % des textes.
Vos photographies sont un pilier fondamental de votre commerce électronique, car elles constituent le premier contact du client avec le produit.
N’oubliez pas que le client ne peut pas toucher le produit. La photo est le produit.
Une qualité maximale est nécessaire pour donner une bonne image. Si ce n’est pas le cas, vous susciterez la méfiance.
L’objectif des photos est de susciter l’intérêt et d’augmenter la conversion en achat.
La photographie est un monde à part entière, mais il vaut la peine d’en apprendre un peu plus pour prendre des photos de qualité et éblouir dans votre boutique et sur les réseaux sociaux.
Lorsque j’avais ma propre boutique en ligne, j’avais beaucoup de mal à prendre de belles photos. Et avec l’autre boutique que je gérais professionnellement, je faisais appel à un photographe produit professionnel.
Après tant d’années passées derrière l’appareil photo et à vendre des produits, j’ai appris quelques petits trucs dont je veux vous parler.
Commençons par là.
Planification de la séance photo et du matériel nécessaire
Tout d’abord, si vous êtes un détaillant, les photos sur votre site en ligne sont meilleures si elles sont de votre propre boutique. Ne prenez pas celles de vos fournisseurs car elles sont probablement utilisées par 50 ou 100 autres boutiques en ligne et c’est là que la différenciation échoue.
Si vous n’avez pas le temps, que vous disposez d’un budget et que votre commerce électronique est en pleine croissance, je vous recommande de confier cette tâche à un professionnel.
Si ce n’est pas le cas, et que vous allez prendre les photos vous-même, je vous recommande de suivre un cours de photographie pour en apprendre un peu plus sur la retouche et les réglages de l’appareil photo, bien qu’aujourd’hui, avec les smartphones, on peut aussi obtenir des choses très cool.
Avant de commencer à prendre des photos, vous devez définir la taille et le nombre de photos dont vous avez besoin pour chaque produit.
Je vous recommande d’enregistrer les photos en format .jpg ou .png de haute qualité (150 dpi), sans pixellisation.
Pensez à tout l’équipement dont vous aurez besoin : appareil photo avec trépied ou téléphone avec une très bonne résolution et un minuteur.
Votre ecommerce a besoin de plusieurs types de photos, je vous en parlerai un peu plus bas, mais celle qui est obligatoire est la photo de produit avec un fond neutre (de préférence blanc ou clair). Vous pouvez utiliser des fonds en carton ou en bois. Il existe également des caissons lumineux ou des studios photo portables qui peuvent être utilisés pour les petits produits.
Si vous prenez des photos avec des modèles ou des mannequins, vous aurez probablement besoin de projecteurs, d’une toile de fond, de réflecteurs, etc.
Si vous souhaitez placer des accessoires dans vos photos, je vous recommande de ne pas trop surcharger l’image. N’oubliez pas que le protagoniste est votre produit. Si vous mettez trop d’éléments, vous détournerez l’utilisateur de l’objectif principal, qui est d’attirer l’attention sur votre produit.
Types de photos pour votre commerce électronique :
Il existe plusieurs types de photos que vous pouvez prendre pour votre boutique en ligne… Les principaux sont les deux suivants :
1 – Photo du produit entier au premier plan. Vous pouvez ajouter d’autres détails (zoom), des photos sous d’autres angles. Photos à 360 degrés… Le tout sur fond neutre.
2 – Photo« ambiance » où le produit est vu dans son environnement ou contexte et où l’on peut voir son utilisation ou reflète une attitude ou une action qui inspire l’utilisateur qui le voit (c’est-à-dire photo du produit en place, porté par une personne, un modèle, etc.) Ils peuvent être réalisés à l’intérieur ou à l’extérieur.
Ces dernières photos sont les plus difficiles à prendre, mais les plus frappantes et les plus émouvantes car elles permettent à l’utilisateur de mieux imaginer le produit. Essayez de les rendre aussi naturelles que possible et qu’elles contribuent à améliorer votre image de marque et à refléter le style de votre marque.
Vous pouvez utiliser ces photos contextuelles pour préparer un lookbook, surtout si vous travaillez dans le secteur de la mode.
Un lookbook est composé de différentes photos qui montrent différentes tenues/accessoires ou vêtements qui peuvent être combinés les uns avec les autres. Il s’agit de recommandations de la marque qui servent d’inspiration au client. C’est ce qui se rapproche le plus du shopping dans une boutique physique.
Il présente en outre un autre grand avantage : il permet de vendre d’autres produits complémentaires et/ou assortis à un vêtement et d’éviter au client d’avoir à chercher, ce qui se traduit par une augmentation du panier d’achat moyen et facilite la vie de l’utilisateur.
Les photos que je viens de mentionner sont les principales que vous devez prendre pour le site web. Si vous lancez une collection ou mettez en avant de nouveaux produits, n’oubliez pas de préparer également des photos pour les bannières de la page d’accueil.
Photos de produits pour les réseaux sociaux, inspiration :
Il est maintenant temps de prendre des photos pour les réseaux sociaux. Ici, nous pouvons être un peu plus créatifs, mais n’oubliez pas que le moins est le mieux.
N’essayez pas de compliquer les choses. Il vaut mieux simplifier dès le début, car vous devrez prendre beaucoup de photos et vous vous compliquerez très vite la vie.
Vous pouvez profiter des photos que vous avez prises pour la boutique et en prendre d’autres :
1. Photos à plat : il s’agit de photos de produits placés sur une surface plane, de préférence avec un fond clair. Elles sont idéales pour présenter des combinaisons de produits.
Avec cette technique, tous les produits ne conviennent pas… Exemple : vêtements très larges… et attention aux ombres.
2. Photos « magasin » : inclure des photos de produits sur cintres, de mannequins, des photos de la collection en vitrine, des photos du magasin.
3. Photos de clients avec vos produits.
4. Sur Instagram, vous pouvez prendre des photos de produits en mouvement (stop motion animation) et leur donner vie. Elles sont très amusantes et attirent l’attention.
5. Des photos qui montrent d’autres utilisations du produit ou qui le montrent dans un autre contexte. Les grandes marques ont tendance à faire cela très bien.
Dernières recommandations pour les « meilleures » photos
Dans la mesure du possible, utilisez un éclairage naturel et si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous des fenêtres, des murs blancs, utilisez des réflecteurs, des cartons ou des tissus blancs pour faire rebondir la lumière.
Il est conseillé de ne pas utiliser de flashs ou de lumières provenant de votre maison afin de ne pas déformer les couleurs de vos produits.
Utilisez toujours le même style pour maintenir l’harmonie. Les gens aiment l’ordre.
L’ordre est synonyme de sécurité. La confiance génère la confiance et la confiance génère des ventes. « Cohérence visuelle » sont les mots clés.
Vous pouvez établir un guide de style afin de ne pas vous embrouiller chaque fois que vous devez prendre des photos dans votre magasin.
Je vous recommande de nommer les photos avec des mots-clés qui représentent vos produits, ce qui vous aidera à les positionner dans Google. Utilisez des traits d’union entre les mots et évitez les accents et les caractères étranges.
N’oubliez pas d’optimiser la taille de vos photos pour éviter de ralentir la vitesse de votre site web. Pour faire de meilleures photos, je vous conseille de s’inspirer de magazines, de comptes Instagram, de banques d’images.
A vous de jouer maintenant !