En France, comme dans le reste des pays de l’Union européenne, les entreprises sont tenues par décret de garantir la santé et la sécurité au travail. Il existe différentes réglementations à respecter pour assurer la protection et l’intégrité physique des travailleurs pendant leurs heures de travail.
Quelles sont les règles de base en matière de sécurité incendie ?
Selon les dispositions du Code du travail, toutes les entreprises doivent être équipées de systèmes de prévention et de sécurité incendie, spécialement adaptés à chacune d’entre elles.
Structure et configuration des locaux, matières dangereuses, risques liés à certains secteurs d’activité, etc. Chaque entreprise a ses propres caractéristiques et exigences, et nécessite donc un type de protection spécifique. D’autre part, le système de protection contre l’incendie dans les établissements commence à la base, au stade de la construction du bâtiment.
Par exemple, en France, les bâtiments recevant du public (hors habitation) sont appelés Établissements Recevant du Public (ERP). Ce type d’établissement (hôtels, entreprises, écoles, hôpitaux, etc.) est soumis à des protocoles de sécurité incendie très précis : mise en œuvre de mesures de prévention, installation de produits de protection active contre l’incendie réglementés tels qu’un système d’alarme efficace et un nombre suffisant d’extincteurs. À cela s’ajoutent les affichages obligatoires des consignes de sécurité incendie, les contrôles d’entretien et la maintenance des systèmes. Il doit également y avoir un service de sécurité incendie pour la prévention des incendies et les services de secours.
Que dit la réglementation française en matière d’incendie ?
En France, les entreprises et les établissements industriels sont soumis au règlement de protection contre les incendies, avec par exemple la norme NF S 61-936 relative aux équipements d’alarme. Son principal objectif est de préserver l’intégrité physique de tous les employés. Pour cela, ils doivent respecter un certain nombre d’exigences et de conditions dans différents aspects : les installations, la conception, la maintenance des installations et l’examen technique de tous les éléments qui font partie des systèmes et des équipements de l’entreprise pour la protection contre les incendies.
Certaines des mesures établies par la réglementation en vigueur sont obligatoires, tandis que d’autres sont des recommandations visant à accroître le niveau de sécurité et à créer un meilleur environnement de travail comme le fait de faire appel à une entreprise sécurité incendie bordeaux. Bien que la réglementation en matière d’incendie pour les entreprises soit applicable au niveau national, chaque communauté autonome, chaque municipalité ou l’organisme compétent correspondant peut également établir sa propre réglementation, adaptée à chaque situation spécifique.
En cas d’incendie dans une usine ou un immeuble de bureaux, il ne fait aucun doute que les dégâts matériels sont importants. Mais les dommages aux personnes pourraient être une véritable catastrophe. C’est pour cette raison importante que l’état des équipements de protection et des systèmes de sécurité doit être vérifié régulièrement, que les règlements doivent être respectés et que la loi doit être observée.
Sinon, par mesure de protection des travailleurs, les entreprises ou les établissements qui ne respectent pas la réglementation et ne s’équipent pas des mesures de sécurité appropriées seront fermés.
Quels sont les principaux éléments de protection contre l’incendie que les entreprises doivent connaître et posséder ?
Les éléments et équipements de protection incendie utilisés dans les entreprises sont des produits légalement approuvés par l’Union européenne et fabriqués par des marques professionnelles spécialisées.
Parmi les principaux produits et équipements qui constituent un système de sécurité incendie efficace, on peut citer les suivants :
Les extincteurs
L’extincteur portatif est l’un des éléments de sécurité les plus élémentaires pour la protection active contre l’incendie. Bien que leur installation ne soit pas encore obligatoire dans certains pays, il est fortement recommandé de disposer d’un ou plusieurs extincteurs dans les habitations privées.
Dispositifs de détection d’incendie
Il s’agit des détecteurs de fumée habituels qui sont installés au plafond.
Systèmes d’alarme incendie
Qui d’entre nous n’a jamais assisté à un exercice d’incendie sur son lieu de travail ou au bureau ? Les systèmes d’alarme émettent un signal sonore (sirène) pour vous avertir de l’existence d’un incendie.
Portes coupe-feu
Ce type de porte « battante » se ferme d’elle-même lors du passage d’une personne. Elles ont une fonction coupe-feu car elles empêchent, ou du moins retardent, la propagation des flammes et de la fumée.
Systèmes d’évacuation des fumées
Pour éviter l’accumulation et le risque d’intoxication par les particules toxiques qu’elle contient.
Documentation et supports d’information
L’affichage des plans d’évacuation et des consignes de sécurité est obligatoire afin que les employés sachent comment agir en cas de besoin.
Robinets et tuyaux d’incendie
Ces éléments doivent être raccordés au réseau de distribution d’eau du bâtiment.
Éléments d’éclairage de sécurité et groupes de secours
Pour faciliter l’évacuation et les premiers secours.
Pourquoi est-il nécessaire d’aller plus loin dans la protection active contre l’incendie dans les entreprises ?
La loi oblige les entreprises à protéger leurs installations, leurs produits et leurs biens. Mais elles sont surtout tenues de protéger la vie des personnes.
Protection des personnes
Une formation adéquate de l’ensemble du personnel de l’entreprise est sans aucun doute l’un des moyens les plus efficaces de prévenir le risque d’incendie et de minimiser les dégâts en cas d’alerte. Il va de soi que les grands établissements doivent employer du personnel technique compétent et qualifié, formé au SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes).
En outre, les employés doivent savoir où se trouvent les extincteurs et comment les utiliser.
Protéger les entreprises
Les grandes entreprises employant un grand nombre de personnes sont tenues de souscrire une assurance professionnelle comprenant une couverture contre les incendies. Cette assurance incendie couvre les dommages subis par l’entreprise en cas d’incendie, à condition que l’entreprise soit équipée d’un système de sécurité et de protection contre l’incendie conforme aux normes.