Une présentation interactive comprend des éléments qui permettent aux spectateurs de participer plus activement.
Avec une présentation interactive, vous pouvez éviter les dialogues prévisibles, car il y a toujours quelque chose qui n’est pas pris en compte et que vous pouvez mettre en évidence grâce à une dynamique qui engage l’auditoire.
Si vous voulez y parvenir facilement et sans surinvestir, suivez ces conseils !
Qu’est-ce qu’une présentation interactive ?
Une présentation interactive est une manière plus dynamique de présenter des informations qu’une présentation traditionnelle.
La présentation interactive établit un lien avec le public par le biais d’outils sonores et visuels qui élargissent les possibilités d’impact du sujet sur les participants et suscitent une participation importante de la part de l’auditoire.
Ces présentations sur tableau blanc interactif permettent une communication dynamique entre le public et le présentateur, facilitant l’interaction par une communication mutuelle en temps réel.
Ce type de dynamique est utile pour communiquer avec des clients, des étudiants, des collègues ou même des membres de la famille éloignés.
L’importance des présentations interactives
L’objectif évident de la préparation d’une présentation est d’impliquer le public en transmettant le sujet d’une manière claire et significative.
Il est bien connu que la durée d’attention d’un public standard est d’environ 7 minutes. Si le sujet est particulièrement intéressant, il peut durer jusqu’à 10 minutes.
Le manque d’interaction avec le public est la principale raison pour laquelle l’engagement du public n’est pas atteint lors d’une présentation traditionnelle.
Si les participants ne s’identifient pas au sujet ou à l’expérience, ils ne seront probablement pas assez attentifs.
Les lieux de travail, les écoles et les organisations se sont tournés vers le travail à distance et les modèles d’apprentissage en réponse à la crise mondiale actuelle.
Nous avons été contraints de communiquer par l’intermédiaire d’écrans sans préparation adéquate, ce qui laisse beaucoup de place à la mauvaise communication.
Des stratégies de communication claires et efficaces sont essentielles au bon développement de la société, de l’école au lieu de travail, et les présentations virtuelles dynamiques sont souvent l’outil idéal pour obtenir l’effet désiré sur notre public.
Aujourd’hui, le succès d’une présentation dépend de la capacité à l’organiser et à la présenter correctement. La clarté des options de présentation et la manière de tirer le meilleur parti de chacune d’entre elles seront des facteurs décisifs.
Conseils pour créer une présentation interactive ?
On parle de présentation interactive lorsque le présentateur peut interagir avec le public dans le cadre d’une conversation en va-et-vient.
Si c’est vous qui êtes devant un public, vous pouvez certainement utiliser certaines des idées et des conseils que nous avons rassemblés pour rendre votre présentation plus interactive :
- Créez un contenu interactif personnalisé : Créez un quiz interactif sur des sujets qui intéressent votre public et commencez par un jeu compétitif pour stimuler l’esprit.
- Utilisez les ressources multimédias à votre avantage : Les ressources audiovisuelles visent à faciliter la communication du message et la mémorisation des informations présentées. Elles doivent être sélectionnées de manière appropriée en fonction du public et du sujet.
- Posez des questions directes au public : Lorsque les membres de l’auditoire ont le sentiment de faire partie de la présentation et savent qu’ils ont la possibilité de participer directement, ils ont tendance à être plus attentifs et à retenir les faits.
- Fixez des moments pour les sessions de discussion : Modérez la conversation aux moments cruciaux de la présentation afin d’éviter les interruptions.
- Utilisez les jeux interactifs à bon escient : Il existe plusieurs façons de mettre en place des jeux interactifs dans le cadre d’une présentation afin de maintenir l’attention de l’auditoire, comme des quiz en ligne, des sondages en direct et des jeux-questionnaires amusants.
- Partagez des études de cas : Une histoire personnelle qui illustre le sujet peut être captivante si elle est utilisée correctement.
Créez des présentations interactives avec les bons outils !
En plus de maintenir l’attention de votre public pendant une présentation en suivant ces conseils, il est essentiel d’avoir les bons outils.
Aujourd’hui plusieurs plateformes et entreprises se sont positionnées sur ce segment et apportent une réelle plus-value sur vos présentations. Vous trouverez en ligne des plateformes entièrement gratuite qui vous permet de créer toutes sortes d’exercices dynamiques de questions et réponses en temps réel, la distraction de l’auditoire n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Créez des présentations qui ressemblent à l’expérience ultime pour maintenir l’intérêt de votre public et éviter les bâillements en rompant la monotonie.