Investir dans l’or n’est pas une idée reçue en 2023, mais c’est loin d’être la meilleure option pour épargner

Avec la chute des marchés et l’inflation élevée, certains croient au retour de l’or comme valeur refuge pour l’épargne. Investir dans l’or peut sembler démodé, un peu un disque rayé, mais la vérité est qu’il a ses admirateurs qui ne cessent de proclamer qu’il s’agit de la meilleure stratégie d’investissement.

Et cela peut sembler une bonne chose en période d’incertitude, mais si l’on examine les données historiques, on s’aperçoit que ce n’est pas une si bonne idée que cela. Voyons comment investir dans l’or et comment il s’est comporté dans le passé.

Comment investir dans l’or en 2023 ?

En réalité, il existe trois stratégies distinctes pour investir dans l’or. La première consiste à le faire indirectement, en investissant dans des sociétés minières. Si l’or augmente, ces entreprises qui extraient le métal de leurs mines se porteront bien. Mais bien sûr, il faut aussi regarder leurs finances : s’il s’agit de sociétés minières de mauvaise qualité (par exemple, elles ont des dettes ou se lancent dans de nouveaux projets qui ne sont pas fructueux), la vérité est que même dans une situation haussière, vous pouvez perdre de l’argent, donc pour suivre cette stratégie, vous devez être très sélectif.

La deuxième façon d’investir dans l’or est de l’acheter directement. La meilleure façon de le faire est de se procurer des pièces émises par différents pays, mais nous commençons à mélanger numismatique et or : certaines pièces ont une valeur particulière et, normalement, une prime est toujours payée par rapport au prix de l’or au comptant. L’Espagne a lancé l’année dernière sa première pièce d’or (pour ceux qui veulent investir dans l’or), la Lince, et son prix est supérieur de 10 % au prix au comptant.

Si la numismatique n’est pas votre truc, vous pouvez aussi acheter des lingots, mais vous devez faire attention aux contrefaçons, car elles existent et, dans le cas des pièces, c’est plus compliqué. La meilleure façon d’acheter de l’or physique est donc de se concentrer sur les pièces qui n’ont pas de valeur numismatique particulière, comme les pièces sud-africaines Krugerrand, dont les tirages sont assez élevés.

La troisième façon d’investir dans l’or est d’utiliser un ETF capitalisant. En d’autres termes, il s’agit d’un fonds d’investissement coté en bourse qui accumule de l’or physique et dont les actions sont donc directement liées au prix du métal. Il en existe de nombreux, et il convient d’en choisir un dont les frais sont faibles, qui est accessible auprès de notre courtier habituel et qui est audité.

Est-ce un bon investissement ?

La vérité est que, bien que l’on dise toujours que l’or est un bon investissement, ce n’est pas le cas historiquement. L’image de la rentabilité historique des différents actifs est très connue. Elle montre que les actions offrent une rentabilité moyenne de 6,9 % par an (en termes réels), contre 0,64 % pour l’or. Ces données remontent au 19e siècle.

Cependant, si nous pensons que nous sommes dans une autre ère, nous pouvons nous concentrer sur des horizons temporels plus récents. Au cours des dix dernières années (qui incluent le marché baissier de 2022), le S&P500 s’est apprécié de 235 % et l’or de 38 %.

Si l’on considère les 15 dernières années, qui incluent les krachs boursiers de 2008, les rendements sont similaires. Et si l’on considère l’année dernière, l’or a augmenté de 17 %, alors que le marché boursier a chuté de 10 %. En d’autres termes, l’or peut être corrélé au marché boursier et nous pouvons penser que c’est le meilleur moment pour investir, puisque les marchés boursiers sont en baisse. Mais la vérité est que nous ne savons pas quand la chute s’arrêtera. En fait, si l’on compare avec l’histoire, le marché boursier a beaucoup baissé et finira par se redresser. Si nous sommes à l’écart, nous manquerons cette reprise.

Une autre question est de savoir si vous souhaitez investir dans l’or. Si cela fait partie d’une stratégie plus définie que de tout vendre pour investir dans l’or, alors cela peut avoir du sens. Par exemple, le portefeuille permanent est une stratégie d’investissement qui nécessite une certaine exposition à l’or. Mais attention, cette stratégie permet d’obtenir des rendements plus faibles en échange d’une volatilité plus faible (comme presque toutes les stratégies d’investissement qui requièrent une combinaison d’actifs).

Dans la même catégorie

Les derniers articles