Si vous travaillez dans le monde de la vente, de la communication ou du marketing et que vous n’êtes pas encore familier avec des termes tels que SEO, SEM, inbound marketing ou expérience utilisateur, il est temps de réorienter votre carrière professionnelle. Le digital a atteint rapidement tous les secteurs, mais surtout celui de la vente. Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne et par le biais de différentes plateformes, si bien que savoir comment les atteindre de la bonne manière requiert certaines compétences.
Celles-ci peuvent être acquises, par exemple, grâce à un bachelor web marketing qui vous apprend comment fonctionne la publicité sur Internet, comment concevoir des campagnes de marketing numérique, comment gérer les réseaux sociaux avec une approche commerciale ou comment développer votre entreprise grâce à différentes stratégies.
Qu’est-ce que j’apprendrai dans un bachelor en marketing numérique ?
Tout d’abord, qui peut suivre un bachelor en web marketing ? Au-delà des professionnels du marketing, de la publicité et de la communication qui cherchent à compléter leur formation, ce programme s’adresse également aux entrepreneurs qui ont besoin de savoir comment booster leur activité grâce au marketing digital.
En trois ans, vous pourrez développer vos compétences en communication, vous familiariser avec les outils du marketing numérique, vous initier au positionnement web et à la stratégie des médias sociaux, comprendre les nouvelles formes de consommation et gérer les besoins numériques d’un client.
Plus précisément, dans le cadre du bachelor en marketing et communication numériques, vous couvrirez trois profils : un profil technique sur le référencement, le SEM ou l’analyse web ; un profil stratégique sur le commerce électronique ou la communication numérique ; et un profil créatif, axé sur les médias sociaux ou la publicité.
L’une des caractéristiques de ce programme est qu’il a une approche pratique et généraliste, ce qui vous permettra d’appliquer ce que vous apprenez à n’importe quel secteur. En outre, les enseignants sont des experts dans le domaine, ce qui vous permet d’avoir une vision actuelle de ce qui se passe dans le monde des affaires.
Quel métier après des études le domaine du web marketing ?
Plusieurs rapports indiquent quels seront – et sont – les profils les plus demandés dans la sphère numérique. Tous ont en commun des outils de marketing en ligne. L’un d’entre eux est le dernier rapport LinkedIn qui présente les 25 emplois en plein essor en 2024. Parmi eux, on trouve
1. Spécialiste des ventes : responsable de l’attraction des clients, de la gestion des indicateurs de performance et du suivi des ventes, ce qui nécessite des compétences en marketing.
2. Chargé de clientèle : responsable des relations avec les clients et de la gestion de leurs besoins, ce qui nécessite des compétences en matière de négociation, de stratégie commerciale et de vente de solutions.
3. Gestionnaire de la croissance de l’entreprise : votre objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires en générant des prospects et en les convertissant en clients actifs. Des compétences en marketing numérique et en Google Analytics sont requises.
4. Responsable du développement commercial : votre rôle consiste à vendre des produits ou des services à d’autres entreprises après avoir identifié, évalué et développé de nouvelles opportunités commerciales. Il requiert des compétences commerciales et la capacité de trouver et de gérer des contacts.
5. Responsable du marketing des médias sociaux : il conçoit, crée et gère les stratégies de contenu d’une entreprise ou d’une marque sur les médias sociaux ; vous devez donc avoir des connaissances en marketing numérique, en stratégie de contenu et en publicité.
D’autre part, la carte des métiers du numérique préparée en collaboration avec Accenture, IBM, WPP, L’Oréal, NTT Data montrent les métiers essentiels dans la sphère numérique, tels que, par exemple :
6. Consultant Marketing Cloud : en charge de la conception, de la mise en œuvre, des tests et de l’exécution des campagnes au sein de la plateforme Salesforce grâce à l’automatisation des processus, en optimisant et en ajoutant de la valeur aux besoins du client.
7. Spécialiste SEO : l’objectif principal est de s’assurer qu’une marque est bien indexée dans les moteurs de recherche et qu’elle y bénéficie d’un positionnement organique élevé.
8. Spécialiste SEM : chargé de développer des campagnes de marketing pour un site web sur un moteur de recherche par le biais d’annonces payantes.
9. Stratège en médias sociaux : personne chargée de diriger et de construire l’identité globale de la marque à travers les différentes actions de marketing menées sur les réseaux sociaux.
10. Growth Director / Chief Digital Officer : le Growth Director ou Chief Digital Officer est chargé de diriger la stratégie marketing omnicanale de l’entreprise et la relation avec ses clients.
Enfin, le Guide des salaires du marché du travail d’Adecco avec les profils essentiels les mieux payés en France dans le secteur numérique comprend les profils suivants :
11. Spécialiste de l’expérience client : sa mission est d’augmenter la satisfaction des utilisateurs de l’entreprise.
12. Social CRM Manager : il est chargé de créer une bonne relation avec les clients, en mettant en œuvre différentes stratégies axées sur l’interaction avec les clients.
13. Trafic manager : chargé de planifier et de gérer les campagnes publicitaires d’une entreprise sur Internet, dans le but d’optimiser l’investissement dans la publicité en ligne et d’obtenir le plus de trafic possible sur le web.
14. Technicien e-commerce : personne chargée d’analyser les données afin de mettre en œuvre les stratégies nécessaires pour atteindre les objectifs commerciaux.
15. Spécialiste en inbound marketing : il est chargé de concevoir la stratégie d’inbound marketing des entreprises, et d’attirer de nouveaux clients grâce aux médias numériques et de les fidéliser.
Ce ne sont là que quelques-unes des professions que vous pourrez exercer avec un bachelor en web marketing et communication numériques, aussi bien en ligne qu’en présentiel.
Ceux qui ont déjà suivi cette formation soulignent la vision commerciale qu’il leur a apportée : « Je quitte ce master non seulement avec des connaissances et des qualifications, mais aussi avec un contrat à durée indéterminée« , déclare Clara, une étudiante en 3e année. « Je suis journaliste et j’avais besoin de donner à ma profession une orientation pratique et actuelle. Le bachelor m’a semblé être le moyen idéal pour compléter mon profil professionnel sous toutes ses facettes« , déclare Ambre.