Quel est le meilleur matériau pour votre plaque professionnelle ?

Une plaque professionnelle est un objet qui intervient dans la façon dont vous vous vendez. Vous devez alors la choisir soigneusement en tenant compte d’un certain nombre de critères. Parmi ces critères, on distingue le matériau. Une plaque peut être réalisée avec divers types de matériaux, parmi lesquels le plastique, le plexiglas, l’aluminium et le PVC. Dans la suite, nous vous parlons des spécificités de chaque matériau.

Le plastique : une solution économique et facile à entretenir

Le plastique est certainement l’un des meilleurs matériaux pour une plaque. Si vous cherchez une plaque de qualité, mais que vous avez un budget serré, vous pouvez opter pour les plaques plastiques. Généralement, c’est le plastique bicouche qui est utilisé pour la fabrication des signalétiques en plastique. Ce matériau est souple, mais en même temps robuste.

Que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, ce matériau excelle par sa résistance. Il est en effet résistant face aux rayons UV et ne se décolore pas avec le temps. En plus, grâce au fait qu’il se grave au laser, le plastique garde pendant longtemps les écritures. Par ailleurs, l’entretien des plaques en plastique est facile. Vous n’avez qu’à utiliser un chiffon mouillé ou non pour le nettoyer.

Le plexiglas : un matériau très apprécié

Le plexiglas est l’un des matériaux les plus appréciés quand il s’agit de la réalisation des plaques professionnelles. Ses principales qualités sont sa résistance et sa solidité. Grâce au plexiglas, il est possible d’effectuer plusieurs types de marquage. Vous pouvez opter pour un marquage gravé, un marquage imprimé, un marquage opaque, etc.

Le plexiglas est assez brillant de façon naturelle. Une plaque en plexiglas peut donc attirer facilement l’attention. La solidité de ce matériau permet de résister aux intempéries. Vous pouvez donc placer une plaque en plexiglas à l’extérieur, sans problème. Le plexiglas a une résistance 10 fois plus élevée que le verre minéral classique.

Le PVC : une solution durable

Vous pouvez aussi choisir le PVC comme matériau de votre plaque. Le PVC est une matière qui résiste aisément aux chocs et qui peut se laver avec de l’eau. Le PVC a donc une durée de vie élevée et ne change pas à cause des variations de température. En plus, ce matériau se travaille facilement. Que vous vouliez une plaque ayant de grandes dimensions ou de petites, vous n’aurez aucun mal à en trouver.

Il est facile d’appliquer sur ce matériau un film visuel, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur. Les plaques en PVC peuvent aussi être utilisées dans le domaine industriel. Vous pouvez utiliser le PVC si vous êtes en quête d’un matériau moins cher pour votre plaque.

L’aluminium : un matériau moderne

Si vous recherchez une solution qui allie modernité et standard élevé, vous devez vous tourner vers l’aluminium. Son premier avantage, c’est le fait qu’il est inoxydable, sauf si l’air qui le touche est salin. C’est un matériau qui est utilisé très régulièrement pour fabriquer les objets du quotidien. Pour la réalisation d’une plaque professionnelle, il est possible d’utiliser l’aluminium anodisé mat, l’anodisé inox bossé ou l’anodisé dans sa finition brillante.

C’est en fonction de l’anodisation que se choisit le meilleur traitement pour la surface. Pour l’entretien d’une plaque en aluminium, vous pourrez juste effectuer un dépoussiérage.

Dans la même catégorie

Les derniers articles