10 types de financement pour les entreprises, les PME et les indépendants

Dans cet article, nous allons examiner les différentes formes de financement pour les entreprises et les entrepreneurs afin de pouvoir équilibrer le plan de viabilité.

Des types de financement classiques aux nouvelles formes de financement. Avant de demander un financement, examinez attentivement les différentes institutions financières, car les différences entre elles sont souvent notables.

Parmi ces 10 types de financement, il existe des systèmes de financement sans banque qui peuvent correspondre à vos besoins. Car au final, il semble que la seule forme de financement recherchée par les entreprises soit le prêt bancaire.

Par ailleurs, étudiez bien quels sont vos besoins réels.

1. La politique de crédit

Un crédit ou une police d’assurance est une opération par laquelle une entité financière met à notre disposition une somme d’argent afin que nous puissions l’utiliser en fonction de nos besoins. Nous disposons de cet argent et nous le dépensons en fonction de nos besoins. C’est la même chose que pour les cartes de crédit. Des intérêts sont générés sur le montant dépensé (ils peuvent être de 4 % en fonction de l’institution financière).

À quoi sert-il généralement ? Par exemple, si vous avez besoin d’embaucher du personnel, du matériel… vous souscrivez une police de crédit et vous la remboursez lorsque vous êtes payé pour le travail. Pour les polices de crédit, une garantie n’est généralement pas nécessaire, mais un bon chiffre d’affaires l’est.

2. Le prêt

Il s’agit du type de financement le plus courant pour les entreprises. Vous demandez le montant du capital dont vous avez besoin et vous le remboursez avec des intérêts, normalement sur une base mensuelle.

Quand demande-t-on généralement un prêt ? Il s’agit d’opérations de financement à long terme d’un capital important, qu’il s’agisse de l’acquisition d’une immobilisation ou du démarrage d’un gros investissement.

Au sein des prêts se trouvent les lignes de la Banque de France. Il s’agit de lignes de financement avec lesquelles la banque de France met des fonds à la disposition des entreprises par l’intermédiaire des banques.

Ce sont ces entités qui réalisent l’analyse de l’opération et qui étudient donc la viabilité du projet.

Les taux d’intérêt pour cette année varient de 2 à 5 % selon les années du crédit. Les prêts s’adressent aux petites et grandes entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

3. Le crédit commercial

Également appelé escompte commercial, il s’agit d’un report que les entreprises accordent à leurs clients dans le cadre d’une transaction d’achat ou de vente de biens ou de services. Vous vous engagez à payer dans les 60 jours afin d’avoir le temps de vendre les biens achetés au fournisseur.

4. Location et leasing

Bien que nous soyons un pays de propriétaires, il est bon d’utiliser ces méthodes de financement qui permettent de réaliser des économies considérables. Il s’agit tout simplement de la location. Au lieu d’acheter une voiture, une photocopieuse, du matériel informatique coûteux… nous pouvons louer ou prendre un crédit-bail et payer mois par mois.

La principale différence entre la location et le leasing est que le leasing offre l’option d’achat, il est plus orienté vers l’achat final. L’avantage de la location est qu’elle inclut normalement l’entretien de l’équipement dans le coût.

5. Affacturage

Les factures en attente de recouvrement vous sont avancées. Vous cédez les droits de recouvrement en échange d’intérêts. Pour ce faire, l’entreprise débitrice doit être très solvable, car si elle ne paie pas, ce n’est pas à nous qu’elle le réclamera, mais à l’entreprise à laquelle nous avons cédé la facture.

6. Le microcrédit

Il s’agit de prêts personnels destinés à financer des entreprises ou des projets écologiques et sociaux. Les microcrédits sociaux ne nécessitent pas de garantie. Il s’agit généralement de très petits prêts, ne dépassant pas 20 000 euros. Les bénéficiaires de ces microcrédits sont généralement des immigrés indépendants, suivis par les femmes et, dans une moindre mesure, par les jeunes et d’autres groupes.

7. Le crowdfunding

Le crowdfunding est un financement collectif, normalement en ligne, qui, par le biais de dons financiers ou d’autres types de dons, parvient à financer un projet spécifique en échange de récompenses, d’une participation altruiste.

Si le projet est intéressant, que vous le présentez bien et que vous offrez des récompenses (s’il s’agit d’un produit que vous allez fabriquer, la récompense sera ce produit ou ce service), il peut s’agir d’un bon point de départ.

8. Crowdlending

Le crowdlending est encore plus récent. Il existe normalement des sociétés en ligne qui se consacrent à l’octroi de prêts. Elles mettent en relation des entreprises qui ont besoin d’argent et des investisseurs qui peuvent en prêter. Il s’agit d’un financement de particulier à particulier. Le taux d’intérêt est généralement de 5 % et il n’y a normalement pas de frais de remboursement anticipé.

9. Business angels

Personnes disposant d’un capital considérable qui l’investissent dans des entreprises en phase de démarrage (généralement au stade initial) en échange d’une participation au capital.

La plupart des investisseurs providentiels s’attendent à un retour sur investissement en l’espace de quelques années et certains d’entre eux joueront un rôle actif dans l’entreprise. D’autres préfèrent devenir partenaires et se contenter de fournir des capitaux, même s’ils gardent toujours un œil sur la situation.

Les incubateurs et les accélérateurs d’entreprises sont également liés à ce type de structure. Pour les projets en phase de démarrage, il s’agit d’un très bon moyen d’obtenir un financement. Il existe des appels à propositions très intéressants. C’est probablement l’un des meilleurs systèmes de financement pour les nouvelles entreprises.

10. la famille et les amis

Ce que l’on appelle les trois F en anglais (friends, family and fools) Les amis, la famille et les imbéciles (FFF). Ce sont généralement les premiers investisseurs à soutenir le projet de l’entrepreneur. Les amis, la famille et les imbéciles. Il ne faut pas abuser de ce système mais c’est une aide qu’il faut valoriser.

Dans la même catégorie

Les derniers articles