Comment réagiriez-vous si on vous assurait qu’avoir une nouvelle maison, construite à partir de zéro, ne prend pas des années à construire ? Et pas très cher non plus. Les maisons préfabriquées constituent une alternative sûre et respectueuse de l’environnement face au logement traditionnel. Ce secteur, qui peut sembler de niche, est de plus en plus populaire dans le monde entier, y compris en France.
Voyons de quoi il s’agit exactement, quelles sont les solutions possibles et comment obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir installer une maison préfabriquée sur notre territoire.
Que sont les maisons préfabriquées et 5 avantages à les choisir
Les maisons préfabriquées sont de véritables solutions de logement qui sont construites en assemblant plusieurs composants fabriqués en usine.
Elles présentent des avantages à plusieurs égards
- Elles sont construites très rapidement
- Elles sont facilement adaptables aux besoins de chaque client ;
- Elles réduisent les émissions de CO2 pendant la construction et le montage ;
- Elles sont souvent préparées pour l’insertion de systèmes d’énergie renouvelable tels que les panneaux photovoltaïques ;
- Elles sont sûres, car ils doivent être construits dans le respect des réglementations anti-incendie et antisismiques en vigueur pour tous les types de bâtiments.
Quels sont les matériaux utilisés pour construire une maison préfabriquée ?
Sur le marché, il existe des solutions réalisées avec des matériaux modernes qui permettent de réaliser des économies d’énergie considérables, mais aujourd’hui encore, le bois est le plus répandu et le plus apprécié car il réduit les déchets et permet d’atteindre l’autosuffisance, qui, rappelons-le, est l’objectif que chaque maison construite à partir de 2021 doit viser selon la loi. Mais examinons de plus près les alternatives actuellement disponibles.
Le bois comme matériaux
Les bâtiments préfabriqués sont généralement composés à 90 % de bois : la structure porteuse est constituée de ce matériau, facile à travailler et à transporter, auquel on ajoute des finitions en isolation et en plâtre.
Le bois nécessite un entretien de routine soigneux et constant, mais simple et peu coûteux. Par exemple, il est nécessaire d’appliquer périodiquement un agent d’imprégnation ou une peinture extérieure de protection, en particulier dans les zones de bord de mer, de nettoyer les gouttières et de vérifier l’absence de moisissures sur les murs.
Mais ne vous inquiétez pas : les fabricants publient généralement une sorte de « livret d’instructions » indiquant les travaux d’entretien à effectuer et les délais à respecter. Un minimum d’attention suffit pour que votre maison en bois dure plus de 100 ans.
Les maisons préfabriquées en ciment
C’est un matériau plus lourd que le bois, qui nécessite des temps de construction plus longs et offre moins de possibilités de personnalisation, mais il est aussi plus durable et ne nécessite pas d’entretien.
Les maisons préfabriquées sont composées d’éléments modulaires en béton fabriqués en usine, puis assemblés sur place avec l’ajout de matériaux isolants. Dans le nord de l’Europe, les solutions « hybrides » sont très populaires, c’est-à-dire qu’elles sont réalisées en béton plus léger que le béton traditionnel (et donc plus respectueux de l’environnement) et combinées avec du bois dans le toit du bâtiment.
Mélange de brique et de béton
Les maisons préfabriquées en maçonnerie sont constituées de fondations en béton armé et d’une structure porteuse en briques. Ils sont souvent équipés d’une isolation thermique et assurent une isolation acoustique et thermique, tout en permettant une circulation d’air constante à l’intérieur.
Maisons préfabriquées : quels permis sont nécessaires ?
La réglementation est la même que pour les maisons traditionnelles. En effet, il ne faut pas considérer une maison préfabriquée comme un objet que l’on peut facilement déplacer d’une partie à l’autre et qui ne nécessite pas de fondations pour être ancré.
Pour en construire un, nous devrons donc demander les mêmes autorisations que pour tout travail de construction. Voici les étapes de base, dont l’entreprise de construction s’occupe généralement :
- Il faut tout d’abord que le terrain sur lequel on veut construire soit constructible et exempt de contraintes particulières.
- Il faut ensuite faire établir un projet par un géomètre ou un architecte et le soumettre à la municipalité.
- La mairie, après avoir évalué le projet, doit délivrer le permis de construire.
Maisons préfabriquées : combien coûtent-elles ?
Bien qu’il ne soit pas facile de généraliser et que certaines variables telles que le matériau choisi, la superficie et les options doivent être prises en compte, en général, une maison préfabriquée permet d’économiser entre 15 et 35 % par rapport à une maison traditionnelle.
Pour avoir une idée :
- coût d’une maison préfabriquée en béton : « clé en main » environ 1 000 euros par mètre carré, non finie 700 euros par mètre carré ;
- coût d’une maison préfabriquée en bois ou en maçonnerie : « clé en main » entre 1 200 et 1 400 euros par mètre carré, non finie entre 700 et 900 euros par mètre carré.
L’option « clé en main » est donc plus coûteuse, mais à la livraison, la maison sera immédiatement habitable. A l’inverse, l’option « non finie » entraînera des frais d’installation de la plomberie, des appareils sanitaires, du système de chauffage et du revêtement de sol.
Nous avons également découvert trois alternatives de maisons préfabriquées « bon marché », c’est-à-dire celles qui coûtent moins de 50 000 euros.
Où acheter une maison préfabriquée ?
Il est possible de trouver un large choix de solutions de logement en ligne : il existe aujourd’hui un certain nombre de constructeurs spécialisés dans la vente de maisons préfabriquées en bois ou en d’autres matériaux, qui peuvent être construites dans toute la France (mais, comme nous l’avons expliqué, uniquement s’il existe un terrain à bâtir et si la mairie a délivré les permis appropriés).
Ceux qui recherchent une propriété d’occasion, en revanche, auront plus de difficultés, car dans notre pays, ce type de logement n’a commencé à se répandre que depuis une vingtaine d’années, contrairement à l’Europe du Nord où ils sont une alternative populaire depuis longtemps.