Comment éloigner les pigeons de son balcon ?

La présence constante de pigeons sur les balcons, les rebords de fenêtres et les terrasses peut être désagréable et gênante.

Il existe différentes solutions sur le marché, telles que les pièges, les pics et les produits chimiques pour éloigner les pigeons, mais il s’agit de solutions drastiques et nocives. Mais est-il possible d’éloigner les pigeons de manière naturelle et non violente ? La réponse est oui.

Voyons quels sont les solutions disponibles pour éloigner les pigeons du balcon.

L’épouvantail : un remède contre les pigeons sur le balcon

Les pigeons craignent par nature la présence d’oiseaux prédateurs. C’est pourquoi, pour éloigner les pigeons du balcon, il est possible d’utiliser des épouvantails qui reproduisent leur ressemblance et les dissuadent ainsi de s’approcher en voyant leur silhouette.

Toutefois, avec le temps, les pigeons peuvent s’habituer à ces présences : pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser des épouvantails animés plus efficaces et les déplacer fréquemment.

De même, les pigeons ont également peur des hiboux, en raison du scintillement de leurs yeux dorés : une solution pourrait donc consister à peindre de grands yeux ronds de hibou en jaune ou en orange pour les appliquer sur les fenêtres ou les balcons, ou encore à acheter des épouvantails pour pigeons et hiboux dans le commerce.

Si vous souhaitez également protéger les pots de fleurs de votre balcon contre les pigeons, il peut être utile d’y placer des roues d’épingles colorées : leur mouvement, leurs couleurs vives et les reflets du soleil peuvent contribuer à dissuader les pigeons de s’approcher.

Surfaces réfléchissantes contre les pigeons

Les oiseaux en général, et donc aussi les pigeons, sont gênés par les éclairs lumineux qui les désorientent.

Les surfaces réfléchissantes sont un remède qui peut être mis en œuvre à l’aide de divers objets déjà présents dans la maison ou peu coûteux, tels que :

  • de vieux CD
  • du papier d’aluminium ;
  • des miroirs ;
  • du ruban réfléchissant avec une surface irisée.

Dispositifs anti-oiseaux à ultrasons

Il existe sur le marché des appareils spéciaux à ultrasons contre les piqûres d’oiseaux, qui constituent un remède inoffensif pour les humains comme pour les oiseaux, bien qu’il s’agisse d’outils assez coûteux.

Les épices qui éloignent les oiseaux des balcons

Comme d’autres oiseaux ou insectes, les pigeons n’aiment pas les odeurs fortes, qu’ils perçoivent comme un signal de danger : les épices sont donc un remède très efficace et peuvent être placées dans des bols sur le balcon.

En particulier, toutes les épices, le poivre, le piment et la cannelle sont désagréables pour les pigeons.

Vaporisations d’huiles essentielles

L’utilisation de mélanges d’huiles essentielles, qui exercent une action répulsive sur les pigeons, est particulièrement naturelle.

Ils se présentent sous forme de cubes solides et résistants à l’eau et peuvent donc être placés à l’extérieur, sur les terrasses ou à proximité des toits et des gouttières.

Éliminer les sources de nourriture des balcons

Un autre remède utile pour éloigner les pigeons et prévenir leur apparition consiste à nettoyer soigneusement les balcons et les rebords de fenêtres, en éliminant les miettes et toute trace de nourriture, car ces animaux sont attirés par la présence de résidus alimentaires.

Dans la même catégorie

Les derniers articles