Quelles charges payent le locataire et le propriétaire dans une location ?

Si la machine à laver tombe en panne, qui doit la remplacer ? Et qui doit refaire la plomberie quand elle devient trop vieille ? Ce sont les questions que l’on se pose lorsqu’on décide de louer ou de prendre une maison. En dehors de l’administration normale, qui exige que le locataire paie un loyer pour l’utilisation du bien, il existe toute une série de coûts qui tournent autour du maintien d’un appartement en bon état, et il est nécessaire de comprendre qui doit les supporter.

Dépenses à la charge du locataire

En règle générale, les dépenses ordinaires de la copropriété sont payées par les locataires. Il s’agit des coûts découlant des services de routine, tels que le nettoyage des escaliers, l’entretien des ascenseurs, la conciergerie ou le chauffage. Pour déterminer le montant auquel chaque habitant de l’immeuble a droit, on se réfère au décompte de charges de copropriété, de sorte que chacun paie une part proportionnelle à la valeur du bien.

Le principe est que c’est la personne qui bénéficie de ces services au quotidien qui paie. C’est pourquoi, dans le cas d’un appartement loué, les locataires sont tenus de payer les charges de copropriété ordinaires.

Dépenses à la charge du propriétaire

En revanche, le propriétaire doit payer les dépenses qui sont liées à des interventions ponctuelles sur l’immeuble : la rénovation de la façade, par exemple, ainsi que le remplacement de la chaudière ou l’installation d’un vidéophone. En général, lorsque l’intervention concerne l’ensemble de la copropriété, c’est le propriétaire qui en supporte le coût, avec une contribution calculée également dans ce cas selon les tableaux millésimés.

Dépenses pour travaux urgents

Dans un immeuble avec plusieurs appartements, il peut également arriver que des travaux urgents soient à effectuer comme l’escalier. Si elles concernent le bâtiment, ce sera le syndic ou un médiateur individuel qui résoudra le problème. Cependant, une fois le travail terminé, les honoraires doivent être répartis entre tous les appartements présents. Donc à ce stade, ce sera le propriétaire ou le locataire qui paiera ?

La règle reste la même : les dépenses classiques, comme la réparation de l’ascenseur ou l’escalier, sont à la charge du locataire, tandis que les rénovations plus importantes, comme la réfection de la toiture, sont à la charge du propriétaire.

Dans la même catégorie

Les derniers articles