Vous aimeriez avoir un grand salon, mais l’espace est minuscule. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils et dévoilons les meilleures astuces d’experts pour multiplier l’espace et donner l’impression que votre salon est plus grand.
Ce n’est pas de la magie : il s’agit de mettre en pratique des notions de base de la décoration d’intérieur, notamment l’aménagement de l’espace, le choix des meubles et l’architecture de la maison. Notez tous ces conseils et transformez votre petit salon en une oasis confortable et élégante dans laquelle vous pourrez passer votre temps libre.
En suivant ces 11 conseils simples, vous pourrez faire en sorte que même le plus petit salon ait l’air grand.
1- Taille du canapé
Le choix du canapé est très important pour un salon, encore plus si le salon est petit, cela semble une banalité, mais ce n’est pas le cas. Il doit être confortable, mais dans le cas des petites pièces, il faut faire des compromis : le canapé doit être proportionné à la pièce.
Ainsi, dans les petites pièces, nous conseillons à nos clients d’éviter d’installer un seul grand canapé d’angle ou de péninsule, car c’est l’une des erreurs les plus courantes que nous voyons commettre.
Pour un petit salon, il est préférable de choisir un canapé avec un dossier moyen/bas et de petits accoudoirs, accompagné, si l’espace le permet, d’un autre siège qui peut être un pouf, un petit fauteuil, deux tabourets ou une banquette avec des coussins. Il s’agit de sièges plus polyvalents et visuellement plus légers, adaptés à la conversation, à la détente et à la libre circulation dans un espace restreint.
2- Ouvrir l’espace
Une astuce infaillible pour augmenter visuellement les mètres carrés d’une pièce ? Faire tomber les murs et faire communiquer les espaces. Ainsi, lorsque cela est possible, il est toujours judicieux d’ouvrir le salon sur la cuisine, créant ainsi un espace de vie dans un seul et même espace ouvert.
En revanche, si le salon et la cuisine sont éloignés l’un de l’autre ou si des murs porteurs les séparent, vous pouvez essayer d’élargir la vue en intégrant le hall d’entrée ou la salle à manger, s’il y en a une, au salon. Tous les petits intérieurs bénéficieront de ces changements de murs, qui leur donneront une impression de continuité et d’espace.
3- Murs de verre
Il existe une autre façon d’ouvrir le salon sur les autres pièces adjacentes. Il s’agit de remplacer les cloisons, ou une partie d’entre elles, par des cloisons en verre. Dans un petit appartement de deux pièces, par exemple, une cloison vitrée peut même séparer la zone de séjour de la zone de couchage, ce qui permet de diviser les espaces tout en les unissant visuellement. Cela donne l’impression que l’espace est plus grand qu’il ne l’est en réalité.
Un store occultant peut toujours offrir l’intimité nécessaire, n’ayez crainte. Analysez ce qui convient le mieux à la fonctionnalité et à l’utilisation de l’espace dans votre maison et décidez quel mur peut devenir vitré.
4- Les formes arrondies
Une autre astuce infaillible pour augmenter visuellement l’espace d’un petit salon consiste à utiliser des meubles aux lignes douces et arrondies.
Bien que nous ne le remarquions pas, les coins sont visuellement plus « agressifs » et prennent plus de place. Notre œil le sait. Utilisez une table ronde, une table basse ou un ottoman, qui augmentent la sensation de fluidité et facilitent également la circulation.
5- Utiliser le même sols entre les pièces
Pour obtenir une sensation d’harmonie et d’espace, il est judicieux de choisir une seule finition pour le revêtement de sol qui s’étend à toute la maison ou au moins à toutes les pièces qui s’ouvrent sur le salon. Cette unité de matériaux équilibre l’ensemble et donne une impression de continuité. Elle favorise le principe d’unité et d’harmonie, un point clé de la décoration intérieure.
Si vous avez choisi de poser un parquet à lames, jouez également sur son orientation pour agrandir la pièce. Si vous optez pour des carreaux, la dimension la plus large possible est préférable.
Lorsqu’il n’est pas possible de refaire la décoration, utilisez des tapis : ces éléments d’ameublement ont pour fonction de délimiter les espaces, de les rendre plus agréables et de masquer un sol existant. Choisissez un grand tapis qui occupe la quasi-totalité du salon ou plusieurs petits tapis superposés qui recouvrent le sol.
6- Miser sur une table basse
Petit salon ? Après le canapé, l’élément de mobilier à considérer est la table basse qui, étant souvent en position centrale, attire le regard, mais peut aussi être trop encombrée. Voici comment vous pouvez intervenir. Tout d’abord, remplacez la grande table basse par deux autres plus petites : cela donne du mouvement et redonne des proportions à l’ensemble. Une autre solution facile consiste à garder l’espace au-dessus des deux tables basses bien rangé et organisé. Par exemple, utilisez de petits objets décoratifs et regroupez-les sur un plateau, cachez les télécommandes dans des boîtes décoratives et prenez le temps, chaque semaine, de tout ranger.
7- Utiliser l’espace près de la fenêtre
L’une des astuces les plus simples pour aménager un petit salon ? Placer le canapé le plus près possible de la fenêtre, si la distribution le permet, bien sûr. C’est d’autant plus vrai s’il y a une belle vue, si l’exposition est favorable, s’il y a une terrasse ou si la fenêtre est grande. Le sentiment d’ouverture qui en résulte est indéniable. Si vous avez la chance de disposer d’un petit espace extérieur (balcon, terrasse, patio, jardin), celui-ci peut devenir une extension de l’espace intérieur, s’il est bien organisé. Ainsi, un petit salon ne sera plus un petit salon.
8- La bonne combinaison de couleurs
Une astuce pour augmenter l’espace d’un petit salon est de jouer avec des tons clairs et neutres. La couleur par excellence pour les murs d’un petit salon est le blanc, mais si le plafond reste blanc et que la pièce est suffisamment lumineuse, vous ne vous sentirez pas envahi par des nuances de gris perle ou de sable.
Un mur contrastant dans un ton plus foncé peut, au contraire, augmenter la profondeur et faire ressortir les détails et les meubles. Le mur dans un ton plus foncé doit cependant être orienté vers la fenêtre ou une source de lumière afin qu’il paraisse plus lumineux malgré son intensité marquée.
Ne renoncez pas à une touche de couleur si c’est ce que vous aimez, mais mieux vaut le faire à petites doses dans l’ameublement (vases, coussins, plaids, objets décoratifs, petits meubles). Pour ne pas vous tromper, utilisez la règle des 60-30-10.
En revanche, si vous optez pour une palette monochrome ou presque, afin de ne pas rendre votre salon monotone, ajoutez différentes textures, qui enrichissent et créent des clairs-obscurs. N’oubliez pas que le contraste et la variété ajoutent de l’intérêt visuel à une pièce et la rendent plus accueillante, même si elle est petite.
9- Désencombrement et rangement
L’obsession de nombreux architectes et décorateurs d’intérieur pour le minimalisme et le rangement a sa raison d’être : un espace peu encombré paraît ordonné et harmonieux et, par conséquent, plus grand. Repensez et regardez les meubles et les objets que vous possédez avec un œil très critique et vous trouverez certainement quelque chose à éliminer. Prenez des photos, qui permettent de mettre en évidence les défauts.
La taille des meubles doit également être proportionnelle à la pièce : la présence d’une grande table, d’un buffet ou d’une bibliothèque peut être écrasante. L’une des erreurs les plus fréquentes que nous constatons dans les salons de nos clients est d’avoir de grands murs équipés pour la télévision, ce qui « ferme » visuellement la pièce. Mieux vaut trouver des solutions plus légères, transformables ou personnalisées lorsque c’est nécessaire.
10- Des miroirs pour une nouvelle perspective
Les miroirs reflètent la lumière. C’est pourquoi ils sont largement utilisés pour décorer les murs des petites pièces. Ils sont d’excellents alliés pour créer la bonne illusion d’optique et augmenter la largeur de votre petit salon. Un grand miroir peut être placé sur le sol ou au-dessus du canapé, ou vous pouvez choisir une collection de petits miroirs pour enrichir et personnaliser un mur.
11- Des lignes simples et épurées
Un design aux formes épurées rendra un petit espace moins oppressant qu’un style maximaliste. La propreté formelle occupe discrètement l’espace visuel et donne par conséquent l’impression que la pièce est plus grande. C’est pourquoi, par exemple, les meubles aux pieds fins, les ferrures, les bibliothèques sans épaulement, les meubles suspendus, ainsi que les meubles en verre contribuent à élargir visuellement l’espace.
A ce stade, il ne vous reste plus qu’à apporter les touches finales pour que votre petit salon soit le reflet de votre personnalité !