Fixer un tableau sans clous et sans faire de trou !

Est-il possible de fixer un tableau au mur sans clous ? Avez-vous par hasard tapé dans les moteurs de recherche des phrases telles que  » comment coller des choses au mur sans l’abîmer  » ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide, nous allons tout d’abord découvrir comment ne pas abîmer les murs, ce qui est toujours très important, surtout si vous êtes locataire et que vous n’êtes pas propriétaire de la maison. Mais ce n’est pas tout, nous allons découvrir comment vous pouvez décorer votre maison avec des photos et des décorations et comment les accrocher sans percer la maçonnerie. Cela semble impossible mais ça ne l’est pas, voici pourquoi.

Accrocher un tableau sans abîmer le mur et sans clous : est-ce possible ?

Oui, accrocher des tableaux sans abîmer le mur et sans utiliser de clous est possible et facile, à la portée de tous pourrait-on dire. Si, il y a quelque temps encore, accrocher un tableau sans percer le mur pouvait sembler dangereux, voire ruineux ou impossible, c’est aujourd’hui une pratique assez courante et acceptée, l’important étant toujours d’utiliser des produits spécifiques et non dommageables.

Kit de travail pour fixer un tableau sans clous

Parmi les produits les plus couramment utilisés et les plus adaptés, on peut citer

  • Les accessoires à coller : également appelés pads, il s’agit d’adhésifs composés de micro ventouses, adaptés à la plupart des surfaces, réutilisables et lavables simplement à l’eau. Ils sont très abordables et vous permettront d’accrocher n’importe quoi sans percer les murs, bien entendu sans être trop lourds ou encombrants.

Parmi les plus populaires et les plus commercialisés, on trouve la Patafix pour tableaux. Il s’agit d’un composé également disponible en format mignon qui garantit une excellente adhérence et peut être réutilisé. Il ressemble à de la pâte à modeler pour enfants, mais ne tache pas et ne laisse pas de résidus collants. Idéal pour coller une photo sans clous.

  • Rubans adhésifs double face : ressemblent en tous points à du scotch classique et sont parfaits pour fixer des tableaux sans clous, des miroirs et toute autre décoration. Les bandes prédécoupées adhèrent bien à la surface à accrocher et n’abîment pas les murs. Elles sont également faciles à enlever, mais ne sont pas réutilisables.
  • Silicones et colles : prêtes à l’emploi ou à mélanger, elles ont une tenue très forte et permettent de soutenir des tableaux, des étagères, des décorations diverses, des horloges, etc. sans faire de trous. Elles sont moins pratiques car vous risquez de vous salir ou de vous retrouver en difficulté si vous n’êtes pas particulièrement familier avec le bricolage, et dans tous les cas, ce sont des colles qui peuvent endommager les décorations, surtout si elles sont en tissu ou en toile fine.
  • Clous adhésifs : il s’agit d’une plaque de plastique, ou d’un autre matériau, que l’on fixe au mur à l’aide de colle ou de bandes adhésives déjà fournies et munies d’un clou à leur extrémité. De cette manière, les tableaux et autres objets peuvent être accrochés simplement et sans avoir à percer les murs. Les clous adhésifs sont faciles à enlever, peuvent être réutilisés dans certains cas et ont une très bonne tenue.

Comment accrocher des tableaux sans clous ?

Il est cependant toujours bon de vérifier le poids que peuvent supporter ces outils qui servent de supports muraux, de vérifier leur adaptabilité et leur compatibilité avec les différents matériaux et peintures murales, et d’effectuer des tests ad hoc au préalable, surtout si l’on doit accrocher des accessoires et des décorations de valeur et de poids considérables.

À quelle hauteur faut-il accrocher les tableaux ?

La hauteur idéale pour accrocher un tableau est d’environ 150/160 cm du sol au centre du tableau. En effet, cette hauteur permet d’avoir l’œuvre à hauteur des yeux et est considérée comme le point focal optimal pour regarder un tableau.

idee-disposition-cadre-mur

Accrocher un tableau sans clous : comment accrocher un tableau sans cadre

Nous avons vu comment accrocher un tableau sur les murs de la maison ou du bureau sans clous, sans percer ni abîmer les murs, mais comment accrocher un tableau sans cadre en évitant de l’abîmer ? Oui, les produits énumérés et décrits sont sûrs, à la pointe de la technologie et testés, idéaux pour accrocher un tableau en toute sécurité. Ils n’abîment pratiquement pas les décorations et les compléments que vous souhaitez fixer, mais il est bon d’en prendre note.

En fait, surtout si le tableau en question a une valeur émotionnelle ou économique/artistique, il est bon d’essayer d’éviter les problèmes éventuels et il existe des stratagèmes à mettre en pratique immédiatement.

Se méfier des toiles de peintre

Tout d’abord, le tableau non encadré peut avoir été réalisé sur une toile de peintre et celle-ci va également courir derrière, c’est-à-dire sur la structure porteuse en bois, et peut se détériorer avec le temps et être très délicate.

C’est pourquoi il est préférable d’éviter l’utilisation de clous Patafix pour de tels tableaux et de préférer des clous adhésifs. Il en va de même pour les fameuses têtes d’animaux en carton très à la mode aujourd’hui, les horloges en tissu, les horloges en laine et tout ce que l’on souhaite préserver au mieux.

Il suffit de contacter un artisan de confiance pour un travail ad hoc, ou de se procurer du carton assez solide, du balsa, voire du contreplaqué et de « tapisser » le dos de l’objet, au moins aux points de contact avec les remplaçants des clous classiques.

C’est ce matériau qui entrera en contact direct avec les colles adhésives telles que le Millechiodi, les pastilles autocollantes, etc. Accrocher des photos sans clous d’IKEA ou des photos plus précieuses sera donc très facile et il ne vous restera plus qu’à réfléchir à la manière de les disposer, de les choisir et, éventuellement, de les encadrer. Avec ces articles, vous pouvez accrocher des tableaux lourds sans clous et le faire en toute sécurité.

Comment accrocher un tableau sans clous : idées déco idéaux et règles pratiques

Après avoir compris qu’il est possible d’accrocher des tableaux sans endommager les murs et à moindre coût, vous pouvez vous concentrer sur les schémas les plus tendance pour créer des décorations murales idéales. Vous trouverez de nombreuses suggestions sur le web et même un bon architecte d’intérieur pourra vous donner les conseils personnalisés les plus ciblés, et nous vous donnons ici quelques conseils pratiques très tendance.

Les cadres photos les plus tendance

De nos jours, les cadres photos ne sont pas seulement pratiques, ils soulignent également le style de la photo et peuvent créer un pendant avec l’environnement. Parmi les cadres les plus à la mode, on trouve les cadres noirs, minces, minimalistes et lisses, dans des couleurs brillantes ou mates.

Comment accrocher les tableaux ?

Nous pourrions faire un long traité sur la disposition des tableaux car les possibilités stylistiques sont infinies, pour ainsi dire, mais en général les règles sont les suivantes :

  • mieux vaut des tableaux de taille presque identique pour un effet plus harmonieux ;
  • de meilleurs tableaux avec des thèmes similaires et des couleurs pendantes, toujours pour une harmonie de conception digne d’intérêt et transmettant un sentiment unique de confort ;
  • oui à l’utilisation de tableaux de tailles différentes, mais seulement si l’ensemble a été bien pensé et calibré ;
  • accrocher les tableaux comme dans un escalier, avec le plus grand tableau en haut et les plus petits en bas ;
  • toujours utiliser des tableaux proportionnellement à l’espace disponible.

Grâce à des logiciels graphiques ou même à un simple ruban adhésif en papier, vous pouvez faire des essais et voir directement sur le mur à quoi ressembleront vos images préférées, vos photos encadrées, vos vieilles affiches ou vos décorations.

Décoration d’un mur : le papier peint

Une autre façon de décorer un mur sans faire de trous ni abîmer les murs est d’opter pour le papier peint. Les papiers peints sont de plus en plus à la mode et sont constamment proposés par les designers pour donner à la maison une touche originale et une nouvelle esthétique sans trop perturber la pièce. Le papier peint rose est l’un des choix de papier peint les plus populaires de la dernière période.

C’est un moyen d’égayer les espaces, même pour ceux qui vivent dans des logements locatifs et qui ne peuvent pas trop toucher à l’agencement original de la maison.

Comment choisir un papier peint

Les papiers peints sont disponibles dans une large gamme de styles, de couleurs et de motifs. Choisissez un motif qui s’harmonise avec le style de la décoration de la pièce. Vous pouvez opter pour des motifs géométriques, floraux, abstraits ou même des effets tridimensionnels. Vous trouverez de nombreuses solutions de décoration dans notre boutique, en voici quelques-unes :

Comment poser du papier peint

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le papier peint pour recouvrir un mur. Choisissez un mur et appliquez du papier peint uniquement sur ce mur au lieu de tout recouvrir. Cela créera un point focal visuel et ajoutera une touche d’intérêt sans surcharger l’espace.

Vous pouvez également appliquer du papier peint uniquement sur la moitié supérieure ou inférieure du mur et peindre ou ajouter un revêtement différent sur la partie restante. Une façon de donner plus de profondeur est de choisir du papier peint avec des motifs qui créent un sens de la perspective. Une astuce parfaite pour les petits espaces afin de donner une impression de largeur.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas appliquer le papier peint directement sur le mur, vous pouvez l’utiliser pour recouvrir des meubles, des panneaux de porte, des étagères ou d’autres éléments décoratifs.

Dans la même catégorie

Les derniers articles