Des idées déco pour une maison de plage en bord de mer

Les vacances sont synonymes de détente et de plaisir. Mais pour certains, elles riment aussi avec maison de plage et, par conséquent, avec la nécessité de la meubler ou de la redécorer, en lui apportant une bouffée d’air frais.

Peut-être vient-elle d’être achetée, ou bien souhaitez-vous simplement la rénover.

Dans tous les cas, il n’est pas facile de choisir les bonnes couleurs, les meilleurs matériaux et l’agencement parfait du mobilier pour une maison qui est utilisée plus rarement au cours de l’année.

Il faut composer avec l’espace et surtout avec le budget, souvent plus limité que pour la résidence principale.

La bonne nouvelle ? Vous pouvez décorer votre maison de vacances même avec un budget réduit ! Voici comment procéder.

Choisissez un style spécifique pour votre maison de plage

La première étape de la décoration de votre maison de plage consiste à avoir une idée plus ou moins claire de ce que vous souhaitez réaliser.

Vous devez donc commencer par le style qui vous plaît le plus. Quelques exemples ? Le classique nautique ou méditerranéen, le moderne shabby-chic ou le toujours approprié provençal.

Tous les meubles et décorations doivent ensuite être choisis en fonction de ce thème. N’oubliez pas qu’une atmosphère plus moderne et minimaliste convient également très bien à l’appartement de vacances.

Renforcer la lumière naturelle dans la maison

Quand on pense à la plage, la première chose qui vient à l’esprit est le reflet des rayons du soleil sur l’eau. C’est pourquoi une maison au bord de la mer doit avant tout être lumineuse.

Les fenêtres, petites ou grandes, et toutes les ouvertures vers l’extérieur doivent donc être mises en valeur.

Pour les coins ombragés, en revanche, on peut opter pour des lampes placées au bon endroit, mais aussi pour des effets de miroir efficaces.

Quelles couleurs pour les murs ?

Avec quelles couleurs pouvons-nous décorer notre maison de plage? Certainement avec celles qui rappellent l’environnement dans lequel nous nous trouvons.

En premier lieu, donc, le blanc qui, appliqué sur les murs, contribue à rendre les espaces plus lumineux et, surtout, ne ternit jamais.

Si, toutefois, nous voulons nous offrir au moins un mur coloré, nous pouvons opter pour des tons pastel qui rappellent le bleu de l’eau, les différentes nuances de sable, ou un vert qui transmet l’idée d’un plus grand contact avec la nature. Les tons chauds sont plutôt à éviter.

Enfin, en choisissant les couleurs des murs, il peut être utile d’opter pour des revêtements résistants à l’humidité, qui seront préservés même pendant les mois les plus froids, lorsque la maison restera probablement vide et fermée.

Les matériaux préférés pour la maison de plage

Même dans le choix des matériaux et des tissus avec lesquels meubler la maison de plage, il est bon de se souvenir de l’environnement. Le bois, y compris l’osier tressé, est un excellent choix (pour les meubles d’extérieur, il est préférable qu’il ait été traité au préalable).

Une autre option peut être le fer forgé, qui est beau et durable. D’une manière générale, il faut penser à privilégier les matières premières résistantes à l’humidité et à la salinité, et donc convenablement traitées, y compris les tissus.

Les tissus frais, légers et faciles à laver, comme le coton ou le lin, sont idéaux pour garantir une atmosphère relaxante et un entretien réduit.

Quelles décorations privilégier ?

Outre les meubles, l’aménagement d’une maison est complété par tous les objets qui la décorent et contribuent à la personnaliser. Dans le cas d’unemaison de vacances, on peut opter pour des tableaux et des ornements qui s’intègrent bien dans le contexte.

Des images ou des reproductions de poissons, d’étoiles de mer et de coraux ramèneront l’atmosphère de la mer dans la maison. Une bouteille en verre avec un peu de sable ou une reproduction en bois d’un bateau peuvent compléter l’ensemble. L’important est de ne pas en faire trop: les espaces doivent toujours être vastes et aérés.

Une bonne idée est de se concentrer sur les meubles essentiels pour chaque pièce et d’ajouter quelques détails pour donner à l’espace une touche très personnelle. Les chaises pliantes, les tables extensibles et les canapés-lits permettent de gagner de la place lorsqu’on attend des invités.

Meubler la maison de plage avec un budget limité : la réutilisation

Il n’est pas nécessaire de dépasser votre budget pour meubler votre maison de plage comme vous l’entendez. Il suffit de faire preuve d’un peu de créativité et de bon goût, en privilégiant éventuellement la réutilisation et le recyclage.

Une rame hors d’usage peut devenir un portemanteau pratique, des cordes de marin peuvent être utilisées pour décorer le salon ou la chambre, et même quelques pierres ramassées sur la plage peuvent être transformées en ornement.

N’oubliez pas l’extérieur de la maison

L’extérieur ne doit pas non plus être oublié dans la maison de plage. Un hamac sur la terrasse, des chaises en osier tressé ou en matériaux recyclés, et quelques petites lampes placées aux bons endroits rendront la pièce plus chaleureuse pour une soirée en solitaire ou en compagnie.

Dans la même catégorie

Les derniers articles