L’amour du design se traduit souvent par un style d’ameublement pour le moins extravagant : on est souvent convaincu qu’une maison design doit nécessairement être pleine de couleurs, de matériaux nobles et de meubles dignes d’un musée. En réalité, il existe des styles, surtout lorsqu’ils sont appliqués à sa propre maison, qui sont modernes et en phase avec leur temps, sans pour autant renoncer à la simplicité, comme le splendide projet réalisé par l’Atelier Lígia Casanova pour une maison dans la ville portugaise d’Alcácer do Sal.
Une maison meublée aux couleurs de la mer
Pour meubler cette maison située sur les terres du Portugal, Lígia Casanova s’est inspirée des tendances des années 1970, où ce n’était pas tant les meubles ou l’ameublement des maisons qui frappaient l’œil mais l’utilisation des couleurs. Cet état d’esprit a été revisité, créant un style minimaliste, où le superflu est laissé à la porte ainsi que les riches décorations, pour laisser place à quelques pièces essentielles.
Sur les photos de l’appartement, vous remarquerez deux choses : l’utilisation du turquoise comme couleur prédominante et les matériaux naturels dans leurs tons neutres, également dans les ornements, les tissus d’ameublement et les meubles de rangement.
Cette maison décorée aux couleurs de la mer ressemble à un paysage côtier cristallisé de la région de l’Alentejo, avec du sable doux, la mer et l’écume des vagues. Si vous vous asseyez sur ces chaises en bois ou sur la chaise à bascule suspendue au plafond dans le salon, vous aurez l’impression d’être réellement allongé sur un transat. L’effet relaxant est renforcé par l’utilisation de la couleur turquoise, qui est pratiquement omniprésente dans ce design, même dans la vaisselle, les volets des fenêtres et les serviettes de bain.
La seule exception à la couleur turquoise est le blanc avec lequel les plafonds en bois avec poutres apparentes ont été peints, ainsi que l’ancien plancher en bois foncé qui a été remplacé par du béton poli, également blanc, recouvert de grands tapis couleur chanvre.
Une idée supplémentaire pour la cuisine
Le bois de cette maison décorée aux couleurs de la mer est présent dans les bancs adossés au mur de la salle à manger, dans le plateau de la table et dans l’escalier, dont la rampe est toujours turquoise. Les lustres eux-mêmes, faits d’un tressage de bois, attirent l’attention par leur forme convexe qui se répète dans toutes les pièces, sauf dans la salle de bains où l’on trouve une lampe en métal.
La chose qui vous aura le plus impressionné dans cette belle et lumineuse solution de vie est certainement la cuisine, qui est aussi strictement turquoise : sa particularité est qu’elle est cachée par d’ingénieux panneaux en bois coulissants. Vous comprendrez bien l’utilité de ce modèle de cuisine qui vous évite l’embarras d’une visite inopinée au milieu d’une préparation culinaire quelque peu désordonnée. Si vous aimez particulièrement ce type de cuisine, envisagez-la si votre maison est petite et que vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre espace ouvert, à l’instar de ce projet.
La chambre et la salle de bain
Cette maison redessinée par Lígia Casanova comprend également une petite chambre à coucher avec un lit, deux tables de chevet et un meuble en bois peint en bleu, tout comme les portes de l’armoire, qui est également encastrée dans le mur.
Le minimalisme de la maison peut également être insufflé dans la salle de bains : regardez les lignes nettes et essentielles du support carré des deux petits lavabos, avec deux paniers en matériaux naturels avec des serviettes bleues en dessous : la douche est un verre transparent qui n’interrompt pas la continuité de la salle de bains.