De plus en plus de personnes choisissent de décorer leurs maisons, leurs pièces et leurs murs avec des panneaux plutôt qu’avec de la peinture ou du papier peint. L’utilisation de ces éléments, qui a connu un essor considérable ces derniers temps et qui devient une alternative de plus en plus populaire, donne à la pièce un aspect élégant, raffiné et en même temps moderne et unique. Ce sont également des produits très pratiques, car ils ne nécessitent pas d’entretien particulier et ont normalement une longue durée de vie.
Le choix du panneau le plus adapté à nos besoins dépend de nombreux éléments, et le point fort de l’utilisation de ce type de produit réside dans le vaste choix qui s’offre à nous : nous disposons de différents types qui varient en termes de matériaux, de couleurs, de finitions, de styles, de textures et de caractéristiques. Nous aurons donc la possibilité de choisir un élément qui s’adapte aux caractéristiques de notre maison et de son ameublement et qui est en même temps personnalisé et unique.
Les panneaux muraux en bois décoratifs
Aujourd’hui, nous nous concentrons sur les panneaux fraisés ou mural en bois et l’effet qu’ils auront sur le décor.
L’utilisation de ces éléments particuliers à l’intérieur des pièces est un choix très raffiné et ne s’accorde pas avec tout. Ils donnent une atmosphère chaleureuse et élégante dans votre pièce. Malgré la simplicité presque minimaliste de leurs lignes, ils parviennent à embellir l’environnement dans lequel ils se trouvent, en lui donnant une touche raffinée et design.
Leur utilisation est de plus en plus répandue, mais l’effet n’est jamais prévisible ou « déjà vu », principalement en raison de leur agréable polyvalence d’utilisation, de style, de texture et de couleur : chacun peut choisir un type particulier de panneau qui reflète son propre goût et qui est en affinité avec le reste de l’ameublement.
Quelles pièces choisir pour les panneaux fraisés ?
Les pièces qui sont le plus souvent choisies pour l’utilisation de cet élément décoratif particulier sont surtout les salons ou les bureaux, bien qu’en réalité il s’agisse de produits qui peuvent être déclinés pour presque toutes les pièces, en modifiant leur style et leurs caractéristiques ; la fonctionnalité peut être purement décorative et esthétique ou bien remplir d’autres fonctions.
Pour donner quelques exemples plus pratiques, les panneaux fraisés sont particulièrement élégants s’ils sont placés sur le mur derrière la télévision, mettant ainsi en valeur un espace central de la pièce. Ils peuvent être utilisés derrière une série d’étagères, comme pour séparer ce coin du reste, en soulignant sa présence.
Les couleurs intéressantes sont celles qui soulignent davantage la subtilité des formes, c’est-à-dire des couleurs claires dans le ton du beige ou des couleurs fortes qui contrastent avec les autres éléments d’ameublement de la pièce, comme les panneaux de bois fraisé qui conservent la couleur foncée d’origine.
L’utilisation de ces produits particuliers est certainement plus adaptée aux environnements modernes avec des finitions simples et des couleurs douces. Si vous recherchez un élément décoratif présentant ces caractéristiques et mettant en valeur votre intérieur, les panneaux fraisés sont le bon choix. Ils permettent de changer instantanément de style dans n’importe quel environnement, en étant discrets, mais percutants, élégant, mais avec du caractère.
Finition et assemblage
Habituellement, les panneaux mureaux peuvent être
- en bois
- MDF, médium ou panneau composite de fibres de bois à densité moyenne
- placage de bois
Chaque panneau peut avoir sa couleur de bois naturel ou être laqué dans la couleur de votre choix.
La colle et des clous sont généralement tout ce qui est nécessaire pour l’assemblage !
Pour cette raison, l’assemblage des panneaux muraux d’intérieur en bois peut également avoir lieu après l’assemblage des autres meubles (par exemple : je monte d’abord le meuble TV et ensuite j’applique le panneau avec des lattes)