Né en Amérique du Nord ces dernières années, le style Farmhouse, après quelques émissions de télévision à succès, trouve de plus en plus d’adeptes en Europe également. Il s’agit d’une décoration intérieure moderne, mais qui évoque le passé, toujours à la recherche d’une certaine authenticité. C’est un style rustique américain plus raffiné, sobre et étudié jusque dans les moindres détails.
Aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils pour décorer dans le style Farmhouse.
Style authentique, mais moderne
Le style Farmhouse dans la maison américaine du nouveau millénaire a connu, au début des années 2000, un glissement vers des influences plus internationales, notamment vers le Vieux Continent : pays provençal français, style rustique toscan… Le temps était venu d’adopter une nouvelle esthétique, plus américaine, d’où le style Farmhouse Modern, souvent abrégé en Farmhouse, que l’on peut résumer trivialement comme un mélange d’Industrial Chic et de Country Chic.
L’histoire du style fermier moderne
Comme le chic industriel, la ferme moderne se concentre sur l’authenticité architecturale de l’espace. Les origines esthétiques du style sont variées : de nombreuses pièces sont influencées par de véritables fermes nord-américaines et d’autres exemples d’architecture de campagne américaine, qui semblent provenir directement des peintures de l’artiste Edward Hopper et de ses contemporains du « réalisme américain » du XXe siècle.
Quant aux inspirations du style dans un passé récent, il trouve son origine dans les meubles Country chic et Shabby chic, populaires dans les magazines américains House Beautiful et Architectural Digest à partir de 2005 environ.
Comme on peut le deviner, c’est un style réconfortant et nostalgique d’un passé provincial. À une époque dominée par la technologie, le style se rapproche de l’esthétique américaine du « fait main » et du durable. La maison de campagne moderne a beaucoup de points communs avec le chic industriel : bien que la première s’inspire des anciennes fermes et le second des anciennes usines, les deux évoquent un désir d’authenticité et d’histoire américaine perdu depuis longtemps.
Les caractéristiques du style fermier
Le point principal pour incorporer le style Farmhouse est de commencer avec une architecture qui est cohérente avec le style lui-même, donc une ferme ou un appartement dans une vieille maison de campagne, avec de hauts plafonds et de belles poutres apparentes, ou alternativement même une maison dans une vieille ville qui n’est pas luxueuse.
C’est précisément pourquoi l’utilisation du style fermier pour une maison de ville en béton revient à créer un loft là où il n’y en a pas. Toutefois, on peut s’en inspirer (notamment en mélangeant les styles), tout comme on insérerait des éléments du style industriel dans des appartements normaux, sans pour autant reproduire entièrement le style.
À mon avis, il est toujours préférable d’éviter de transformer notre maison en quelque chose qu’elle n’est pas, juste parce que l’on est amoureux d’un style.
Une autre caractéristique principale du style est le mélange d’éléments rustiques (bois récupéré, antiquités, etc.) avec la sobriété de l’esthétique contemporaine (couleurs neutres, peu d’embellissements, espaces aérés et ouverts).
Comment créer des intérieurs à la façon farmhouse
- Créez des espaces de vie ouverts avec une cuisine ouverte dans le salon, éventuellement avec un bel îlot. Utilisez des couleurs claires et neutres, notamment un mélange de blanc, de noir et de brun (bois).
- Mettez l’accent sur les matériaux naturels, notamment le bois et la pierre, pour une atmosphère naturelle et rustique.
- Évitez les décorations excessives : pas de motifs floraux pour les canapés et les rideaux, pas de papier peint. Visez la simplicité rustique. Ce style se caractérise par des tissus naturels et du lin dans des couleurs neutres ou des motifs graphiques, qui donnent aux pièces un aspect frais. Les motifs à carreaux noirs et blancs sont populaires dans ce style.
- Utilisez des meubles récupérés, tels que de vieilles armoires, des chaises, des planches en bois, des paniers ou tout ce qui, selon vous, donnera du caractère. Oui aux meubles repeints dans des couleurs neutres, mais sans usure excessive, comme dans le Shabby chic. Très en vogue dans ce style, on trouve des cadres ou des panneaux avec des calligraphies modernes écrites à la main.
- Il intègre des éléments choisis dans d’autres styles rétro, notamment les styles industriel et vintage : fauteuils des années 1950, lampes modernes et anciennes, tabourets industriels-chic, porcelaine blanche…
- La qualité plutôt que la quantité est cruciale pour ce style : visitez les marchés aux puces, les magasins d’occasion et les ventes en ligne pour économiser de l’argent, mais pensez aussi à investir dans une ou plusieurs pièces de qualité et robustes.
Avec un tel style, il faut toujours éviter le désagréable effet artificiel d’un mobilier trop « coordonné » et monotone, afin de ne pas donner l’impression d’avoir tout acheté dans le même magasin. La clé est toujours un intérieur harmonieux, mais avec des touches personnelles et originales.