Il ne fait aucun doute qu’au cours des dix dernières années, le monde de la céramique a profondément changé.
Les revêtements de sol et de mur répondent aujourd’hui à des exigences de conception très différentes des concepts traditionnellement attribués à ces éléments d’ameublement très importants. Il y a quelques années encore, on pensait que chaque pièce avait son sol idéal : le grès pour la cuisine, le marbre pour le salon et le parquet pour la chambre. Mais ce choix stylistique présente un petit inconvénient majeur lié à la perception visuelle des pièces. Chaque changement de revêtement de sol réduit en effet considérablement l’espace perçu de la maison. Aujourd’hui, cependant, la tendance est de choisir un seul sol pour toutes les pièces. Complice des constructions urbaines aux surfaces de plus en plus réduites et de la nécessité de donner l’illusion de plus grands espaces, le choix d’un sol uniforme rend visuellement une maison beaucoup plus grande.
Mon conseil est donc d’identifier un seul type de sol à décliner en fonction de la pièce à meubler.
Mais lequel choisir ? Il est essentiel de le faire correctement pour donner à votre maison l’aspect et la sensation que vous recherchez. Mais les conséquences d’un mauvais sol ne concernent pas seulement le style. Le changer devient très coûteux en termes de temps et d’investissement. C’est pourquoi il est essentiel de penser à cette étape dès la phase de planification, peut-être avec l’aide d’un professionnel qui pourra créer l’ambiance de la maison, en trouvant les bons matériaux pour les murs et les sols, en les harmonisant avec le type d’ameublement présent ou à choisir.
Des sols pour tous les styles
Nous sommes tous conscients que le sol doit s’harmoniser avec la maison. Il faut tenir compte du style, de la couleur des accessoires, des portes et surtout des meubles qui habilleront les pièces. Tout cela sans oublier la fonctionnalité des surfaces à revêtir, car certains matériaux sont incontestablement plus délicats que d’autres. La possibilité de « visualiser » immédiatement l’effet d’un sol par rapport à un autre facilitera certainement le choix.
Un sol de style industriel ou traditionnel ?
Si nous voulons un look industriel pour notre maison, nous devons préférer des matériaux tels que le béton ou l’effet métallique, qui s’harmonisent parfaitement avec ce style. Un style champêtre, en revanche, évoque immédiatement le bois ou la terre cuite. Un look traditionnel fait appel au marbre dans toutes ses déclinaisons. Les pièces modernes se marient bien avec des sols en résine ou des carreaux de grès de grand format (120×120 ou 75×150), de préférence dans des couleurs neutres comme le noir, le beige, le sable ou le gris anthracite.
Mélange de matériaux et de couleurs
Il est toujours possible de mélanger les matériaux et de jouer sur leur contraste pour incorporer des éléments traditionnels dans un cadre contemporain ou vice versa. Dans ce cas, cependant, il est encore plus important de pouvoir prédire avec précision l’effet final et d’éviter les « catastrophes » stylistiques difficiles à réparer.
Mais attention à ne pas considérer qu’il faut lier le matériau dont est fait le sol au style qu’il est capable de reproduire. En effet, grâce aux nouvelles technologies, il est possible d’obtenir des effets étonnants adaptés à tout type de maison.
Il y a tant de solutions possibles, qui diffèrent par leur format, leur effet et leurs matériaux. Nous en résumerons ici les principales :
Sols en grès cérame
Depuis 15 ans, il peut être considéré comme le « roi » des revêtements de sol. Il s’agit du revêtement de sol le plus populaire.
Si vous vous rendez dans n’importe quelle salle d’exposition de céramique et de salle de bains, 80 % de l’exposition est constituée de grès cérame. La principale raison est sans aucun doute son extraordinaire praticité et sa résistance à l’usure, qui lui permettent d’être utilisé pour des applications très différentes : des zones commerciales aux hôpitaux, des bureaux aux hôtels. Il n’y a aucun espace qui ne puisse être carrelé avec du grès cérame !
Comment le grès cérame est obtenu
Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Obtenu par pressage et cuisson d’argiles à environ 1250 degrés (température à laquelle les argiles se graissent, d’où le mot « grès »), le grès cérame était initialement proposé sans aucune prétention esthétique, dans des couleurs monochromes résolument laides. Il ne possédait même pas toutes les caractéristiques structurelles qui le caractérisent aujourd’hui, comme la résistance aux attaques chimiques ou la capacité antibactérienne proposée dernièrement par certains fabricants.
Formats de sol en grès
Les formats eux-mêmes n’ont pas aidé : les dalles étaient strictement petites : 10×10, 20×20 ou 30×30.
Dernièrement, grâce à la technologie numérique appliquée à ce secteur, il a été possible d’abord d’améliorer techniquement les produits céramiques, puis d’obtenir des carreaux pouvant parfaitement simuler d’autres matériaux de conception tels que le bois, le marbre, la pierre ou le béton.
Vous pouvez donc désormais revêtir votre maison d’un sol aussi brillant que le marbre, mais en utilisant un grès spécialement « poli ».
Le format de sol en grès le plus vendu
Lorsque l’on parcourt les formats de carreaux de sol, le format le plus vendu est sans aucun doute le 60×60, qui est le format » standard » de tous les fabricants. Mais la tendance est sans conteste à l’évolution vers les grands formats, qui sont désormais de plus en plus présents dans les salles d’exposition du monde entier.
Le choix du bon format est un aspect très important. En fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir, vous devez prêter attention à ce que chacun est capable de fournir. Si vous aimez un effet homogène sans effets particuliers, avec un ton constant, alors le format standard est parfait.
Si, par contre, vous souhaitez un sol qui imite un marbre brillant et richement veiné, le format 75×75 ou 120×120 est certainement le plus adapté et le plus efficace.
Ces dimensions vous semblent-elles trop grandes pour un appartement ? Au contraire ! L’effet, une fois posé, sera tout simplement stupéfiant, presque sans couture et lumineux.
Les sols en grès cérame conviennent également pour l’extérieur : vérandas et jardins.
Un autre aspect positif du grès cérame est qu’il est également adapté à la décoration des vérandas et des jardins.
Une fois qu’un revêtement de sol a été choisi pour l’intérieur, les fabricants sont souvent en mesure de fournir le même effet pour l’extérieur en proposant le matériau dans une version antidérapante avec un degré de résistance plus élevé que pour les sols intérieurs. De cette manière, il est possible de s’assurer d’une belle vue en ouvrant simplement la porte-fenêtre.
Le prix des sols en grès varie selon le format et la qualité, en gros de 15 à plus de 90 euros par mètre carré.
Sols en marbre
Quand on parle de marbre, on parle d’élégance et de luxe. Son charme est intemporel et inégalé.
Toute surface recouverte de marbre devient plus belle et plus précieuse. Sa qualité de fabrication est l’un des éléments qui font du marbre l’un des matériaux les plus chers sur la scène des revêtements de sol. Si l’on ajoute les coûts d’extraction, de transport et d’installation, pour lesquels des travailleurs hautement spécialisés sont nécessaires, on comprend pourquoi il s’agit d’un choix difficile sans un budget conséquent.
Cependant, si vous aimez le marbre, vous aimerez certainement son éclat et ses veines qui peuvent meubler n’importe quelle pièce avec goût et élégance à eux seuls. Il y a tellement de nuances et de couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir. Des couleurs neutres aux couleurs vives du vert, du bleu et du rouge. Mais pour un sol impressionnant, le blanc Carrare ou Calacatta n’a pas de concurrence.
Dans cette ambiance, vous pouvez voir comment créer une atmosphère fantaisiste en mettant en valeur le sol en marbre à damier noir et blanc. L’or, le rose antique foncé et le rotin sont les couleurs sur lesquelles repose cette combinaison de couleurs. Le lustre dramatique en forme de feuille avec un fond doré est l’élément qui attire le regard et embellit le salon.
C’est l’état d’esprit sur lequel repose ce projet :
Planchers en bois
L’histoire des revêtements de sol a commencé avec lui : le bois.
Ses caractéristiques sont nombreuses : isolant naturel contre le bruit et le froid, il est capable de redonner confort, élégance et plaisir au toucher. Apparemment fragile, une fois traité, c’est pourtant le matériau idéal pour meubler tout environnement, même le plus moderne.
Si le parquet est souvent associé uniquement à la chambre à coucher, ce n’est plus le cas. En effet, il existe des parquets en bois de plus en plus résistants aux agents extérieurs tels que l’humidité et l’usure et, avec les bonnes précautions, il est possible de concevoir une maison en utilisant ce matériau pour tous les sols… et pas seulement !
Formats et pose de parquets en bois
Les parquets en bois ont également subi des changements au fil du temps, tant sur le plan esthétique que structurel. Des planches originales de 6×40 cm, posées en chevrons, aux planches modernes de 20×250 cm qui peuvent élargir la perception de l’espace et qui, pour cette raison, sont idéales pour enrichir et caractériser même les environnements contemporains.
Prix et coût du parquet par m2
Les prix ? Le coût du parquet est d’environ 60 euros par mètre carré, mais selon les caractéristiques et les finitions, il peut atteindre plus de 120 euros par mètre carré.
Revêtement de sol stratifié
Lorsque l’on parle du bois, ses alter ego nous viennent immédiatement à l’esprit : les revêtements de sol stratifiés et vinyliques.
Idéales pour rénover une maison sans enlever l’ancien plancher, elles ont des caractéristiques similaires mais quelques différences. En fait, ces types de revêtements de sol sont souvent confondus entre eux ; en réalité, ils ont des caractéristiques structurelles différentes, c’est pourquoi ils doivent être choisis en fonction de l’endroit où ils seront posés.
Les revêtements de sol stratifiés sont composés de 4 couches qui les rendent résistants aux taches et à l’usure. Entre la couche de surface et la couche inférieure, qui sert à stabiliser la latte et à empêcher le panneau de se déformer, se trouve une couche décorative avec une très haute résolution de l’image du bois à reproduire et un panneau central de fibre à haute densité.
Le revêtement de sol en vinyle (SPC) se compose de cinq couches, dont un tapis d’absorption acoustique, une couche décorative en PVC, une protection contre les UV, un noyau composite rigide et une couche offrant une résistance aux rayures et aux taches.
L’innovation technologique permet aux revêtements de sol en vinyle d’atteindre des performances vraiment exceptionnelles. En ajoutant une autre couche de PVC, les modèles avancés offrent un degré supplémentaire d’isolation acoustique par rapport au modèle de base déjà excellent.
Coûts et formats des revêtements de sol stratifiés
En résumé, tous deux peuvent être posés sur le sol existant, sont adaptés au chauffage par le sol et sont exceptionnellement rapides à poser. Ils sont flottants (emboîtement) et de plus en plus respectueux de l’environnement. Les sols vinyles sont plus résistants à l’humidité, au point qu’ils conviennent aux cuisines et aux salles de bains. Leur épaisseur est inférieure à celle des stratifiés, ce qui permet de les poser au sol sans avoir à limer les portes et les installations.
Les coûts vont de 20 euros/m² pour les stratifiés à 30 euros/m² pour les vinyles les plus résistants et bénéficient d’une garantie de plusieurs années.
Planchers en ciment
Lorsque nous parlons de sols en béton, nous confondons souvent les termes et les matériaux.
Si nous pensons à son utilisation dans le domaine industriel, nous faisons en fait référence aux sols en béton, dont le ciment n’est qu’un des composants. En revanche, dans le domaine de la décoration intérieure, le terme le plus approprié pour ce matériau est « microciment ».
Ce type de sol peut s’adapter à tout type d’habitation, de la maison de campagne au style industriel, de l’appartement élégant en centre-ville au style minimaliste.
La caractéristique de ce sol est sa nature monolithique, puisqu’il ne nécessite pas de joints ni de joints de dilatation, ce qui donne à la pièce une impression de grand espace. La seule exception peut concerner les espaces particulièrement grands, tels que les lofts ou les espaces ouverts, où il peut être nécessaire de prévoir des espaces pour empêcher le matériau de finition de se briser.
Les avantages du plancher en béton
Le sol en microciment est également particulièrement adapté au chauffage par le sol en raison de son excellente transmission thermique. Il ne change pas avec le temps et ne jaunit pas, mais pas seulement, il peut également recouvrir les murs, les plafonds et toute autre structure d’ameublement.
Prix par m² de plancher en béton
En raison des nombreuses étapes nécessaires pour le poser correctement par rapport à d’autres types de revêtements de sol, le coût des revêtements en microciment augmente, variant entre 50 et 60 euros par mètre carré, auxquels il faut ajouter le coût de la main-d’œuvre pour la pose.
Sols en résine
Si, à une époque, la résine avait toujours un effet brillant et plastique et était principalement destinée aux sols industriels et commerciaux, avec les nouvelles technologies, elle a connu un succès croissant également dans le secteur résidentiel grâce à ses nombreux effets opaques, satinés, artistiques et texturés de grand impact visuel et, aujourd’hui, elle est souvent utilisée pour recouvrir les surfaces verticales des cuisines et des salles de bains modernes.
Comme le microciment, la résine est un revêtement de sol à surface continue de faible épaisseur (quelques millimètres), personnalisable en termes de couleurs et d’effets, pouvant être appliqué sur des sols extérieurs et résistant aux agents atmosphériques s’il est correctement traité.
Pose d’un sol en résine et conseils
La pose de la résine est particulièrement délicate et laborieuse, c’est pourquoi je ne recommande pas de s’aventurer dans le bricolage, mais toujours faire appel à un professionnel qui peut garantir une pose professionnelle.
Format du sol en résine
Le prix d’un sol en résine varie en fonction du type d’épaisseur souhaité. Les systèmes de film coûtent environ 15 à 20 euros par mètre carré, les systèmes autonivelants vont de 60 à 70 euros par mètre carré, et les mortiers coûtent de 70 à 80 euros par mètre carré.
Pour récapituler : Grès, marbre, bois, stratifié, vinyle, microciment ou résine ?
Quel est votre sol préféré ?