L’architecture d’intérieur consiste à tirer le meilleur parti des couleurs, des textures et de l’éclairage d’un espace afin d’accroître le confort des personnes qui y vivent. La décoration d’intérieur est liée à l’architecture, car elle traite également des différents plans d’une maison.
Les compétences que les professionnels de la décoration d’intérieur doivent posséder sont une bonne dose de créativité et de passion.
L’art de transformer un espace en quelque chose de complètement différent et de lui donner une atmosphère différente est devenu une profession très populaire et de nombreuses personnes s’intéressent à ces profils.
Que comprend l’architecture d’intérieur ?
La carrière d’architecte d’intérieur couvre les disciplines suivantes :
- Histoire de l’art
- Dessin technique et dessin d’architecture
- Principes de l’architecture
- Construction de bâtiments
- Géométrie de l’espace
- Matérialité
- L’éclairage
- Design d’avant-garde
Quelle est l’importance de l’architecture d’intérieur ?
L’être humain recherche un endroit où il peut se sentir à l’aise et vivre en paix, et ce concept est subjectif pour chaque individu.
C’est là qu’intervient l’architecture d’intérieur, qui étudie, planifie et met en œuvre tous les détails ou changements permettant à une personne de se sentir à l’aise dans son espace personnel.
Adapter l’environnement à nous est un besoin naturel, et comme chaque être humain est unique et a une conception différente de la beauté et du confort, ces professionnels capturent l’essence de chaque personne dans cet espace.
Le style auquel chaque individu s’identifie ne sera jamais le même que celui d’un autre être humain.
Les architectes d’intérieur peuvent utiliser leurs connaissances pour créer un espace sur mesure pour chaque personne, homme ou femme.
Quels sont les principes de l’architecture d’intérieur ?
L’architecture d’intérieur applique un certain nombre de principes afin de créer et d’obtenir des résultats étonnants :
Le lieu à décorer
Ce n’est pas la même chose de devoir rénover la cuisine, les chambres ou le salon.
Ajouté à cela, vous devez tenir compte du fait que vous allez procéder à des changements complets ou partiels.
Il est toujours utile de disposer d’une liste de tous les changements à effectuer, tant pour le concepteur que pour l’utilisateur.
Plus la communication entre le professionnel et le client est bonne, meilleurs seront les résultats, car le degré de précision sera plus élevé, consultez notre portfolio sur bachmann-interiordesign.com pour plus d’inspiration.
La rénovation des salles de design et des cuisines est généralement plus coûteuse.
Le design à retoucher
Il faut tenir compte du fait que la conception du lieu, une fois déjà mise en œuvre par le biais d’une réforme, doit être commandée et réfléchie longtemps avant de commencer.
De cette manière, les possibilités d’erreur sont minimisées.
Les personnes qui étudient ce type de conception savent que cette partie est fondamentale et qu’il est nécessaire de créer un accord où les intérêts de l’utilisateur et les connaissances du concepteur prévalent.
Matériaux
Les éléments à utiliser doivent être répertoriés et, si possible, accompagnés de photos.
Tout cela facilitera le travail et fera gagner du temps, de sorte que la rénovation pourra commencer le plus tôt possible.
Il est nécessaire de tenir compte de la qualité, de la variété des couleurs, des différents prix, des mesures, des différents cadres et de l’épaisseur de chaque pièce, afin de pouvoir les combiner de la meilleure façon possible.
Les couleurs
La palette de couleurs à utiliser dans le nouvel aménagement du lieu sera déterminante pour le confort et la finition obtenus.
Tout d’abord, il est nécessaire de planifier les couleurs à utiliser afin qu’il n’y ait pas de contraste inapproprié.
Si, d’une part, vous voulez donner l’impression d’avoir plus d’espace, une palette de couleurs sombres n’est pas idéale.
Les couleurs claires donnent l’impression d’avoir plus d’espace dans une maison.
La décoration
C’est à cette étape que nous décidons des accessoires avec lesquels nous allons décorer les différentes pièces d’une maison.
Il faut tenir compte du fait que la décoration doit être basée sur l’espace et les couleurs de chaque zone.
Vous pouvez utiliser des tapis, des serviettes, des paniers, des bougies ou des plantes pour décorer la salle de bains, par exemple. Pour les chambres à coucher et le salon, vous pouvez utiliser des pierres précieuses, des tableaux, des chaises design, des lampes ou de la vaisselle en porcelaine.
Styles de décoration intérieure
Nous pouvons également choisir parmi une variété de styles pour rénover notre maison. Voici quelques-uns de ces styles :
- Le style nordique : il trouve son origine en Suède, en Finlande, au Danemark et en Norvège, où la plupart des saisons sont froides et nuageuses. C’est pourquoi l’objectif est d’apporter plus de lumière dans la maison, en utilisant des couleurs claires.
- Minimaliste : dans ce type de design, la priorité est généralement donnée à l’économie d’espace et au maintien d’espaces aussi dégagés que possible. Le design minimaliste est appliqué dans les maisons qui veulent avoir le plus d’ordre possible et des pièces claires.
- Rustique : l’objectif est de décorer avec une base de couleurs chaudes, en utilisant du bois tant pour le sol que pour les meubles. La céramique est également présente dans la décoration.