Une question très fréquente posée par les assurés est de savoir si la réparation du volet roulant est couverte par le contrat d’assurance habitation qu’ils ont souscrit. Comme pour beaucoup d’autres assurances, la réponse varie en fonction de la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat.
Il est toujours important qu’avant de signer le contrat qui validera votre assurance habitation, vous vérifiiez les garanties qui seront incluses et que vous connaissiez celles qui ne le seront pas.
Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir :
Cas où la réparation du volet roulant est incluse dans la police d’assurance habitation
En y réfléchissant un peu, on se rend compte que les volets roulants ont d’autres fonctions que la simple régulation de l’éclairage. Ils constituent également une option imbattable pour préserver votre intimité à la maison, pour réguler la température intérieure et même comme élément de protection de l’habitation.
Toutes ces utilisations font qu’au fil du temps, les stores subissent différents incidents plus ou moins importants et c’est là que revient la question autour de laquelle tourne cet article : « Les réparations de stores sont-elles couvertes par l’assurance habitation ?
À ce stade, il convient tout d’abord de préciser que les compagnies d’assurance couvrent les sinistres et/ou les accidents mais ne couvrent pas les bris ou l’usure qui, du fait de l’usage ou du temps, affectent certains éléments domestiques tels que les stores.
Ainsi, le bris d’un volet survenu à la suite d’une usure ne sera en général pas inclus dans la couverture offerte par les différentes agences d’assurance.
Tout est-il donc perdu, et cela signifie-t-il que votre assurance habitation ne couvrira jamais les réparations des stores de votre maison ? La réponse est non, tout n’est pas perdu et il existe des cas où les compagnies d’assurance couvrent certaines réparations de stores.
En général, comme nous l’avons dit, il n’existe pas de couverture spécifique pour la réparation de ces éléments esthétiques, mais ce qui existe dans de nombreuses assurances, c’est un service grâce auquel vous avez accès à différentes réparations et « petites » réparations. Il s’agit du « service de bricolage ».
Alors, ce service couvre-t-il la réparation de tout incident avec les stores à la maison ? Malheureusement, la réponse est « non ». En général, le service de bricolage comprend le changement de la bande ou du cordon du volet.
Que le coffre soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les volets roulants, qui sont les plus courants dans les habitations, sont dotés d’un mécanisme de courroie qui permet de monter et de descendre le volet.
Bien que ce mécanisme soit très simple, il est en même temps un peu délicat et il est normal qu’au cours de la durée de vie moyenne d’un volet roulant, il faille changer le cordon au moins deux fois.
Le remplacement de la sangle lorsqu’elle se casse sera pris en charge par la compagnie d’assurance pour autant que votre contrat d’assurance comprenne l’option « service de bricolage » qui couvre cette réparation.
Toutefois, de nombreux assureurs font une distinction entre le service de réparation et le matériel utilisé lorsqu’ils définissent ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. En ce sens, il se peut que vous deviez payer de votre poche la sangle parce que le matériel utilisé n’est pas couvert.
La bonne nouvelle est que le prix de la bande aveugle n’est généralement pas exorbitant, que la qualité de la bande achetée soit bonne ou non.
Et l’autre bonne nouvelle c’est que la réparation des volets roulants incluse dans votre assurance habitation ne prendra pas beaucoup de temps à une entreprise spécialisée dans la réparation de volets roulants qui se rendra à votre domicile et ne nécessitera a priori, pas de travaux annexes.
N’oubliez pas que la plupart des « services de bricolage » proposés dans les polices d’assurance habitation prévoient un nombre maximum d’heures de travail par an, donc moins ils passent de temps et plus ils effectuent la réparation rapidement, moins vous déduirez d’heures du total que vous avez inclus dans la couverture de l’assurance habitation pour ce concept.