Pour ceux qui, comme moi, étaient adolescents dans les années 90, les Dr. Martens étaient un must : si vous ne les portiez pas, difficile de trouver mieux pour bien maintenir et protéger votre pieds en tout temps
Les miennes durent depuis de nombreuses années maintenant, même si je ne les ai pas portées depuis un certain temps, car je ne sais pas comment je pourrais supporter une chaussure aussi dure et rigide. Aujourd’hui, comme toutes les choses des années 90, elles sont de nouveau à la mode, même si elles font partie de ces vêtements auxquels on s’attache et qui représentent le mieux le style rock ; certaines femmes ne les ont donc jamais abandonnés. Elles sont aussi sans aucun doute très pratiques, indestructibles, parfaites pour la pluie, mais aussi pour la neige grâce à la semelle en caoutchouc qui donne beaucoup d’adhérence, et parviennent à dédramatiser de nombreux regards.
Pendant mon adolescence, j’avais l’habitude de les porter sous des pantalons noirs, gris ou en jean, et ils n’allaient pas avec grand-chose d’autre à l’époque. Aujourd’hui, cependant, les possibilités sont nombreuses et certains vous diront même qu’elles vont « avec tout ». Vous savez que je n’aime pas les styles uniques, c’est pourquoi j’aimerais vous donner quelques suggestions et vous montrer quel genre d’atmosphère et style vous pouvez obtenir avec de telles combinaisons. Ensuite, si en plus de cela, vous souhaitez également les porter sous un tailleur de style Chanel ou une robe d’été, vous êtes libre de le faire.
- Look sobre : pull et leggings/ pull et pantalon
- Avec des collants noirs transparents : une bonne façon de contrer l’aspect sérieux des Dr. Martens
- Look années 90 : jean clair, ceinture noire épaisse, t-shirt blanc à col ras du cou, un peu too much mais n’en faites pas trop.
- Petite robe et veste en cuir : également très années 90, mais de manière moins flagrante, la petite robe donne de la légèreté à la tenue et la veste fait écho aux chaussures par son style et sa couleur.
- Couleurs claires uniquement : look très contrasté, nécessite des vêtements qui conservent un peu du style rock, donc du cuir, du tulle et des survêtements.
- Jupe-culotte : il faut savoir ce que l’on fait, mais c’est une très belle combinaison
- Minijupe en jean : si vous optez pour cette combinaison sans bas, sachez que cela risque de raccourcir beaucoup vos jambes, si au contraire vous choisissez des collants noirs comme vos chaussures, vos jambes seront allongées.
- Style animalier et tartan : nous citons toujours le Rock, c’est donc une combinaison très fluide.
- Jupe longue : pas l’idéal si vous voulez mincir, mais elles adoucissent certainement la longuette qui, à mon avis, est déjà adoucie par sa propre douceur donc je la verrais mieux avec une botte haute sans talon ou un décolleté.
- Avec un look casual chic ou business : elles arrivent à dédramatiser, mais ne fonctionnent que si elle a beaucoup de noir sinon ça fait penser : « Ah elle n’avait pas d’autres chaussures de pluie ! ».
Quelle que soit la façon dont vous décidez de les porter, n’oubliez pas que l’ensemble sera réussi si, au moins à partir de la taille, vous reprenez la couleur ou le style des chaussures. Choisissez donc un haut, une ceinture, un collier ou une écharpe de couleur noire ou qui rappelle le style rocks, même si le reste de la tenue ne l’est pas.
Mais maintenant je suis curieux : combien d’entre vous ont gardé les Dr. Martens de leur adolescence ? Et combien d’entre vous les portent encore ?