Même si je sais que je le regretterai après le premier paragraphe, je veux quand même être là avec vous pour vous faire la morale et vous guider sur les bons choix à faire pour bien s’habiller.
Oui, j’ai bien dit « prêcher », car avant de pouvoir prétendre savoir comment apprendre à s’habiller avec classe, nous devons prendre en compte un certain nombre de facteurs très importants que nous ne pouvons pas sous-estimer, alors armez-vous de beaucoup de patience, de beaucoup de papier et de quelques stylos.
Comment bien s’habiller en fonction de sa morphologie
Connaître les différentes morphologies, et donc reconnaître la sienne, est fondamental pour savoir comment bien s’habiller.
On ne peut pas vraiment penser savoir comment s’habiller à la mode et bien si on n’a pas d’abord appris à connaître son corps en profondeur, et grâce à cela on saura le mettre en valeur en soulignant ses atouts.
En comprenant la forme de notre physique, en effet, nous pourrons non seulement comprendre les points forts sur lesquels investir toute notre énergie, mais nous pourrons aussi le mettre en valeur sans forcément jalouser les mannequins et leur garde-robe.
En fait, on ne peut pas se fier aux must-haves du moment ou à une blogueuse de mode qu’on aime particulièrement pour s’habiller avec style, parce que si « Elle est superbe dans tout ce qu’elle porte, si je porte ce genre de choses, j’ai l’air différente et moins belle », mais qu’elle a une silhouette rectangulaire et que vous êtes une poire, il s’agit tout simplement que vous avez une morphologie différente et que tous les vêtements ne s’adaptent à tous les corps.
Avec cet article, je veux vraiment vous guider sur un chemin pour bien comprendre votre forme, pour que désormais vous puissiez trouver des influenceurs avec la même forme que vous et vous inspirer d’eux pour vous améliorer et surtout pour comprendre comment bien s’habiller pour chaque occasion.
En France, il existe cinq morphologies les plus courantes, et je voulais vous donner une brève description de chacune d’entre elles pour vous aider à comprendre dès le départ quels vêtements vous mettent en valeur et ceux que vous devez absolument éviter !
Si, à la fin de cet article, vous n’avez toujours pas réussi à déterminer quelle est votre morphologie, je vous suggère de passer à cet autre article qui vous permettra de lever tous vos doutes : Les formes du corps : comment reconnaître la vôtre et la mettre en valeur !
Ma sélection de vêtements pour les différentes morphologies
Forme de poire
La première des cinq formes de corps que nous allons examiner est la forme de poire (ou triangle).
La principale caractéristique de ce type de physique est la disproportion que l’on peut constater au premier coup d’œil entre les épaules et les hanches.
Comme vous pouvez le constater par vous-même, cette belle fille, bien que très mince, semble également avoir la forme d’un triangle. Les hanches sont plus larges, tandis que la poitrine et les épaules sont plus petites.
Attention, avoir une petite poitrine ne signifie pas ne pas avoir de seins, mais avoir tendance à avoir des seins plus petits par rapport peut-être à d’autres formes, comme le triangle inversé, qui ont plutôt la caractéristique d’une grosse poitrine.
La forme classique se caractérise également par une taille étroite et des mollets souvent un peu forts, et ces informations nous seront utiles au moment de choisir des bottes.
Cette forme a tendance à prendre du poids du nombril vers le bas, il faudra donc choisir des vêtements adaptés pour cacher les culottes de cheval !
Comme vous pouvez le voir sur les petits dessins que j’ai mis à côté des photos, la femme en forme de poire a les mêmes cuisses que la femme en forme de sablier.
Cette forme en particulier a plusieurs petites variations que vous devez connaître afin de comprendre si vous appartenez à ce type de physique, mais dans ce cas je vous recommande d’en savoir plus en lisant la page : Physique de la poire.
En ce qui concerne l’habillement, il faut dans ce cas utiliser des robes ou des vêtements qui soulignent la taille, une caractéristique qui ne doit jamais être cachée chez une femme en forme de poire. Les modèles sur lesquels vous pouvez vous baser sont ceux des années 50, alors oui aux jupes à roulettes, aux robes qui cintrent la taille et aux pantalons à taille haute.
À éviter comme la peste, les robes ballon ou les robes qui descendent droit, les robes fourreaux et toutes les formes de bas, leggings, jeggins ou tout ce qui ressemble à des bas !
Pour les couleurs, par contre, mon conseil est de jouer sur des tons foncés pour la partie inférieure et des couleurs claires pour la partie supérieure et avec ce petit jeu nous aurons créé un effet d’optique qui donnera une harmonie à l’ensemble de la forme.
Une petite astuce que je vais vous donner pour bien vous habiller est d’utiliser une gaine amincissante. Pour cette forme, porter un fourreau est vraiment aussi utile que de trouver un trésor !
Une star que vous pouvez prendre comme référence avec cette forme de corps est la belle Jennifer Lopez.
Forme rectangulaire
La plus convoitée de toutes c’est le physique classique du mannequin et qui est, sans trop s’avancer, sans forme.
Gisele Bundchen est l’une d’entre elles, belle, avec un physique à couper le souffle et qui ne prend jamais de poids !
La femme avec un corps rectangulaire est la préférée de la déesse de la beauté qui a décidé qu’elle était la seule parmi nous à avoir le droit sacro-saint de se gaver de Nutella et de chips devant un film d’amour en cas de rupture.
En tout cas, ce genre de morphologie ne prend pas de poids, et si elle en prend, elle prend ces 2 kilos imperceptibles sur ses orteils qui, d’ailleurs, ne lui apportent même pas de problèmes avec ses chaussures.
Mais je ne veux pas rester ici à les envier, les femmes rectangulaires et leurs beaux physiques, car elles ont beau être minces et élancées, elles ont aussi des « petits défauts » à cacher.
Je parle des petits seins qui ont tendance à être plats, tout comme les fesses, et aussi du fait qu’on peut parfois vous prendre pour une petite fille.
Ces petits défauts, appelons-les ainsi, s’ils ne sont pas tenus à distance, risquent de rendre une femme peu féminine. C’est pourquoi, même si vous êtes une femme rectangulaire, vous devez apprendre à bien connaître votre corps afin de savoir comment bien vous habiller et vous mettre en valeur en cachant ces petits défauts.
Encore une fois, si vous voulez plus de conseils de mode sur cette forme, je vous recommande de jeter un coup d’œil à l’article dédié au corps en forme de rectangle.
Pour vous qui êtes avez un corps en rectangle, je ne devrais même pas avoir à donner des conseils sur la façon d’être à la mode, puisque la même chose, des années 80 à aujourd’hui, est inspirée par vous !
Le conseil que je peux vous donner pour bien vous habiller, cependant, est d’animer un peu votre silhouette avec vos vêtements, alors faites-vous plaisir comme vous le souhaitez, mais évitez les vêtements à la coupe des années 50.
Vous pouvez utiliser des tuniques, des pantalons palazzo, des pantalons à taille basse, des cigarettes, des chemises longues ou des chemises qui s’enroulent sur les hanches et vous êtes autorisé à utiliser des leggings et des bas moulants.
Forme du corps en pomme
Contrairement à ce qui précède, le physique en forme de pomme (également connu sous le nom de physique « cercle ») est, à mon avis, le plus « malchanceux » de tous, car même avec quelques kilos seulement, il ressemblera à un physique potelé, et la chanteuse Adele est la forme de pomme par excellence !
Les physiques en forme de pomme restent ainsi même lorsqu’ils perdent du poids. Simplement, ce qui nous amène à imaginer qu’une femme en forme de pomme est « ronde » est le fait que ce type de physique n’a pas de taille et que la poitrine est droite et proéminente, presque comme si elle formait un ovale.
C’est pourquoi, pour cette forme, la gaine amincissante est absolument le vêtement qui ne doit en aucun cas manquer dans votre garde-robe.
Pour être plus clair, vous pouvez également prendre l’exemple de Ashley Graham. Elle est plus mince qu’Adele, mais l’absence de tour de taille joue encore en sa défaveur.
Les femmes en forme de pomme ont cependant des jambes fines et élancées, ce qui leur permettra de jouer un peu plus avec les robes et autres vêtements qui les aideront à s’habiller de manière féminine. Même lorsqu’elles prennent du poids, en effet, leurs jambes ne subissent pas de changements majeurs, et ce point fort doit absolument être souligné.
Les personnes qui ont ce type de physique ont malheureusement beaucoup de mal à perdre du poids, plus pour une question de conformation physique qu’autre chose. En fait, même si nous perdons quelques kilos supplémentaires, avec cette forme, nous nous retrouverons toujours avec un bassin et une poitrine plus larges.
Contrairement à tout ce qui précède, cependant, les fesses restent plates, de sorte qu’un physique en forme de pomme ne verra jamais les fesses dépasser vers l’extérieur.
Même dans ce cas, il y a des variations à prendre en compte, pour lesquelles je vous renvoie à mon article sur les femmes avec un corps en forme de pomme, où vous trouverez également des conseils utiles sur tous les types de vêtements à porter.
En bref, je peux vous dire que toutes les robes courtes sont recommandées, la longueur maximale que je dirais de garder est au-dessus du genou. Vous avez des jambes fines et élancées et il est bon de les mettre en valeur, évitez également les jupes trop longues car elles risquent de vous faire paraître plus petite.
Si vous avez beaucoup de poitrine, vous pouvez également essayer des robes à taille serrée, mais à condition que le serrage soit juste en dessous des seins.
Forme de sablier
J’envie tellement les rectangles, mais quand même, j’aime ce type de forme en sablier qui, à mon avis, est absolument la forme la plus féminine qui soit. Et pas parce que je l’ai, mais parce que je trouve que les courbes sont justes.
Pour mieux comprendre, vous pouvez jeter un coup d’œil à cette photo de la célèbre Dita Von Teese.
Les femmes avec ce physique ont cependant des épaules de la même largeur que les hanches avec une taille très prononcée, et c’est l’un des points forts à privilégier pour s’habiller.
Bien qu’il soit beau à regarder, il est également très difficile de le contrôler. En effet, le physique de sablier a immédiatement tendance à prendre quelques kilos et, en fait, la plupart des femmes ayant ce physique sont encore plus galbées (disons une taille 44).
Ce qui est bien avec la silhouette en sablier, c’est que lorsqu’elle prend du poids, elle le fait de manière régulière et donc, contrairement à d’autres formes, on ne verra pas de grandes disproportions dues à la prise de poids.
Tout comme la forme de poire, le sablier a également des fesses saillantes. Je vous recommande de faire beaucoup d’exercice pour éviter l’odieuse culotte de cheval.
Si vous faites également partie de cette catégorie et que vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière de bien s’habiller, je vous laisse consulter l’article sur les vêtements à choisir avec un physique en sablier.
Pour vous résumer, je dirais oui à tous les vêtements qui serrent la taille et si vous n’avez pas peur de montrer vos formes, la robe fourreau est le vêtement qui vous conviendra le mieux. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès avec les chaussures et les accessoires, car avec toutes ces formes, vous risquez de tomber dans le vulgaire en un instant.
Forme de triangle inversé
Je sais que vous pensiez que c’était parfait, mais même des femmes comme Jessica Biel doivent faire attention à ce qu’elles portent.
Cette forme est exactement l’inverse de la poire, c’est-à-dire que le triangle est inversé. Il montre des épaules plus larges, une poitrine large, des hanches petites et des jambes fines.
Cette forme présente en fait quelques difficultés mineures dans le choix des soutiens-gorges, un sujet que j’aborde en profondeur dans mon article sur les femmes avec une morphologie en triangle inversé.
C’est une forme qui n’est pas très courante ici en France, et qui a tendance à faire grossir la partie supérieure du corps, c’est-à-dire les bras, les seins et le dos.
Il est important pour ce type de physique de faire attention au choix des vêtements. En fait, il vous faut quelque chose de très féminin pour ne pas risquer de ressembler à » un homme » (un problème que, si vous lisez bien mon guide, vous n’aurez pas, il suffit de regarder cette photo de Jessica pour comprendre que le vôtre est un problème très facile à résoudre !)
Comment bien s’habiller quand on est un triangle inversé ?
Simple. Utilisez des pulls, des chemises et des robes extensibles, de manière à ce qu’ils enveloppent vos seins et restent bien en place contre votre ventre, que je vous recommande plutôt de mettre en valeur.
Laissez libre cours aux bas, leggings et autres, et vous pouvez aussi vous laisser aller aux motifs et aux couleurs, car votre cul ne grandit pas.
Pour les vêtements, vous pouvez également opter pour des robes qui s’enroulent juste sous la poitrine et qui peuvent également être assez souples et pas nécessairement moulantes.
Évitez absolument les hauts ou robes sans manches et les robes tuniques. Je déconseille également une jupe ample, sauf si elle est particulièrement courte. Sinon vous risquez de raccourcir.
Quant aux couleurs, le triangle inverse est exactement le contraire du triangle, donc oui aux jupes et pantalons clairs et aux hauts sombres.
Bien s’habiller en fonction de sa taille
Pour comprendre comment bien s’habiller, il faut toutefois tenir compte d’un certain nombre d’autres facteurs importants, tels que la taille et les couleurs.
Une chose est sûre : il y a des femmes grandes et des femmes petites. Et si vous voulez des conseils plus détaillés pour bien vous habiller en fonction de votre taille, consultez les articles « Comment paraître plus grand » ou « Vêtements pour les femmes de grande taille », que vous trouverez dans quelques jours ici sur le blog.
Mais souvent, ce qui nous décourage lorsqu’il s’agit de s’habiller, ce sont les effets d’optique créés par les proportions de notre corps.
Avez-vous déjà mesuré votre taille par rapport à celle d’une amie de la même taille que vous, sans savoir pourquoi elle vous paraissait plus grande que vous (ou vice versa) ?
Celle-ci est donnée non seulement par la taille réelle de chacun d’entre nous, mais aussi par la longueur de notre torse ou de nos jambes.
Il existe deux variantes principales, qui sont en fait
- Buste long – jambes courtes
- Buste court – jambes longues
Examinons-les en détail :
Buste long – jambes courtes
Je déteste vous le dire, mais si vous appartenez à cette catégorie (comme moi), vous devez savoir qu’elle est la plus malheureuse des deux.
Un buste court sur une jambe longue sera toujours moins gênant qu’un buste long sur une jambe courte.
En fait, regardez cette photo :
La fille aux cheveux bruns est sans aucun doute plus mince que la blonde. Si je devais dire d’un coup d’œil qui est plus grand, je dirais la brune sans hésiter. En fait, pour dire la vérité, la blonde semble plus ronde.
Pourtant……
Comme vous pouvez le voir, la hauteur des deux est exactement la même.
Ce qui change en fait, c’est la proportion du corps.
Mais n’ayez pas peur, car ce n’est pas votre corps qui est mauvais ! Seuls les vêtements que vous portez peuvent vous désavantager.
En connaissant nos courbes et nos proportions, nous pouvons comprendre ce qui nous va le mieux.
Et comprendre cela n’est pas du tout difficile.
La première et la plus importante chose que je puisse recommander est de porter tous les vêtements à taille haute. Ce type de variation de taille est plus visible chez les femmes de type pomme et rectangle qui n’ont pas une taille marquée, mais ce conseil est également très utile pour les 3 autres formes.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de tenues chic décontractées montrant des robes, des jupes et des pantalons qui peuvent aller bien avec votre morphologie.
Comme vous pouvez le constater, toutes les formes de vêtements à taille haute sont les bienvenues.
Tous les pulls, chemises et débardeurs qui peuvent être rentrés dans des jupes et des pantalons sont acceptés. Sont toutefois exclus les pulls ou les chemises qui dépassent la taille (c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas dépasser la ceinture des pantalons).
Je vous conseille également d’éviter les pantalons qui se terminent à la cheville afin de ne pas abaisser encore plus la silhouette. Il en va de même pour les chaussures : évitez les bottines ou toutes ces bottes à longueur de cheville.
Les robes, qu’elles soient moulantes ou évasées, sont parfaites tant qu’elles soulignent la taille.
Buste court – jambes longues
Comme nous l’avons vu précédemment, du moins selon mes canons de beauté, cette disproportion est la moins visible, ou du moins la moins gênante.
Contrairement à ce qui précède, il faut ici trouver toutes les combinaisons qui allongent la poitrine et pour cela il faut absolument éviter toutes les formes de vêtements à taille haute.
Alors NON aux pantalons, robes et jupes à taille haute !
Notre tâche va maintenant consister à rechercher tous les vêtements à taille basse, c’est-à-dire les pantalons et les jupes à taille basse ; les pulls et les chemises strictement à l’extérieur des jupes et des pantalons aideront notre buste à paraître plus long et plus mince.
Vous, une femme mince, avez la possibilité de porter des leggings et des pantalons super serrés. N’oubliez pas, cependant, de toujours laisser l’espace avec la chaussure (évitez donc les chaussures et les chaussettes de la même couleur).
Quant aux pulls et aux chandails, vous devez veiller à choisir des vêtements qui descendent sous le nombril. Pour les robes, en revanche, on préfère les modèles qui ne marquent pas la taille, et on recommande absolument les modèles des années 20 (si vous voulez, je vous conseille de regarder le film « Gatsby le magnifique » où vous pourrez trouver quelques idées).
Comment assortir les couleurs des vêtements
En ce qui concerne les couleurs, un chapitre distinct devrait être ouvert. Et je l’ai d’ailleurs fait dans la section consacrée précisément à l’armocromie.
Vous y trouverez en effet de nombreux articles consacrés précisément aux couleurs et à leurs combinaisons. Mais avant de quitter ce sujet, je veux vous donner quelques règles pour mieux comprendre comment bien s’habiller en assortissant les couleurs des vêtements.
Commençons par le fait que la mode actuelle a « cassé » toutes les règles auxquelles nous étions habituées. Il est donc presque certain que vous verrez des combinaisons improbables que vous aurez du mal à porter, mais par souci d’équité, je dois vous faire savoir que les créateurs d’aujourd’hui aiment mélanger tout et n’importe quoi.
Par exemple, si le sac était autrefois catégoriquement vendu avec les chaussures, aujourd’hui, plus personne ne prête attention à cette combinaison. En fait, vous risqueriez presque d’être pris pour un idiot.
Mais voyons en détail, grâce au cercle d’Itten, comment assortir les couleurs des vêtements les plus classiques.
Ce que vous voyez est le cercle d’Itten.
La règle de ce cercle est que pour obtenir un aspect harmonieux et équilibré, il ne faut jamais combiner des couleurs proches sur les côtés (par exemple, le jaune avec le vert), mais vous pouvez mélanger des couleurs du même triangle ou des couleurs qui sont exactement opposées.
Le noir et le blanc sont considérés comme des « non-couleurs ». C’est pourquoi elles n’ont pas été incluses car ce sont des teintes qui vont plus ou moins bien avec tout ce que nous portons.
Sont également exclus les gris, les bruns et les beiges qui sont considérés comme des couleurs classiques et basiques. Voici donc comment être élégant sans tomber dans l’excès.
Comme vous pouvez également le voir sur l’image ci-dessous, ce sont des combinaisons qui peuvent être utilisées dans la vie quotidienne.
A chaque âge a sa propre tenue
Chaque fois que vous ouvrez votre armoire, répétez 15 fois votre âge comme si c’était un mantra !
Chaque âge a son look, et il est vraiment triste de voir une femme de 50 ans en mini-jupe et grosses bottes volées dans la garde-robe de sa fille. Et, peut-être encore pire, un jeune homme timide de 18 ans qui montre 46 !
Essayez de comprendre quels sont les meilleurs magasins qui vendent des vêtements pour votre âge et fiez-vous à eux !
Améliorez le look avec des accessoires
Encore une fois, il ne faut pas exagérer avec les accessoires et les porter selon l’âge oui, mais aussi selon la couleur.
Les gris froids se marient parfaitement avec les accessoires argentés, tandis que les couleurs chaudes se marient parfaitement avec l’or et le bronze !
Tenez compte de la situation dans laquelle vous vous trouvez pour vous habiller
Dès que vous avez fini de répéter le mantra de l’âge, commencez le mantra de l’endroit où vous allez. « J’ai 20 ans et je vais au lycée ». « Je suis sur le point de fêter mon anniversaire. Et j’ai 41 ans. » « J’ai 36 ans et je vais avoir l’entretien d’embauche le plus important de ma vie ! ».
Vous ne pouvez pas aller à l’entretien habillé comme si vous reveniez d’une soirée. Et tu ne peux pas aller au lycée comme si tu revenais de la fête à la plage la veille.
Je voulais ajouter ce petit conseil, bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une leçon sur la façon de bien s’habiller, mais plutôt de bon sens, et loin de moi l’idée de donner des conseils à ce sujet.
N’oubliez pas de prendre soin de vos vêtements
Enfin, pour pouvoir bien s’habiller, il faut aussi prendre soin de ses vêtements.
Si vous avez l’habitude de les garder froissés sur la chaise ou de les laver dans la machine à laver à 50°, considérez qu’en dehors du fait qu’ils ne dureront probablement pas très longtemps, vous les porterez également ruinés et cela ne fera pas de vous une femme au look impeccable.
À cet égard, je vous recommande également de lire l’article « Comment laver les vêtements » que vous trouverez bientôt sur le blog, pour apprendre à les préserver comme le font les stars d’Hollywood !