Le nœud fait partie de ces éléments décoratifs que l’on utilise au quotidien. Par exemple, pour nouer les lacets des chaussures. Mais bien que ce soit l’une des premières choses que l’on nous enseigne lorsque nous sommes enfants, nous ne sommes pas toujours satisfaits du résultat. Moi, par exemple, je deviens folle lorsque je dois en faire un parfait pour qu’il s’insère dans le col d’une chemise. J’ai donc pensé illustrer par un tutoriel infographique les deux méthodes les plus pratiques pour faire un nœud rapidement.
Tutoriel : 2 façons de faire un nœud rapidement et en quelques étapes seulement
J’ai choisi un ruban de satin spécifiquement pour cette démonstration car, étant un tissu très glissant et doux, il est assez difficile de bien le façonner en forme de nœud. De cette façon, vous pouvez mieux vous rendre compte du rendement et voir qu’avec d’autres tissus, les nœuds seront encore plus réussis. Par ailleurs, dans la première méthode, j’ai réalisé le nœud en deux variantes en changeant simplement le côté par lequel commencer la première boutonnière. Etant gauchère, il m’a semblé bon de montrer les deux. Au fil des essais, chacun découvrira qu’il est naturel de commencer soit par la droite, soit par la gauche.
Méthode 1
En prenant comme référence le tutoriel de la deuxième photo :
- Commencez par croiser les deux extrémités du ruban (A et B).
- On les laisse retomber doucement.
- À partir du croisement formé, nous prenons l’extrémité supérieure B, nous la plions en formant une boucle et nous la ramenons vers la gauche.
- Nous prenons maintenant l’extrémité A et, par le dessous, nous la faisons remonter, en passant d’abord devant la boutonnière qui vient d’être créée, puis vers l’arrière. Nous formons ainsi le nœud papillon.
- À ce stade, nous la plions pour former une boucle et la faisons passer à l’intérieur de la cravate, en la laissant ressortir du côté opposé à celui où nous avons positionné la boucle B.
- On tire et on ajuste le tout.
Fini en six étapes. Plus facile à faire qu’à expliquer, j’espère qu’avec l’aide des photos c’était plus clair.
Méthode 2
Dans ce cas, il y a quatre étapes pour faire un nœud :
- Nous prenons notre ruban et lui donnons la forme de la lettre « M » comme sur la photo. Nous aurons ainsi formé deux boutonnières.
- Nous croisons les extrémités des boutonnières.
- On fait une entrée et on réussit le croisement.
- On tire et on ajuste. Le nœud est terminé.
Enfin, je joins une infographie sur ce à quoi ressemble un nœud et les éléments qui le composent.
J’espère que ce tutoriel vous a été utile ou qu’il le sera peut-être la prochaine fois que vous devrez attacher quelque chose. Ou quelqu’un !