Quels sont les bienfaits de la consommation de café ?

Le café est la boisson la plus consommée en France et dans un grand nombre de pays du monde. Pour beaucoup, la journée ne commence pas sans une bonne tasse de café, c’est aussi l’excuse parfaite pour se retrouver entre amis et discuter l’après-midi, un bon moyen de faire le plein d’énergie et bien d’autres choses encore. Mais saviez-vous que la consommation de café présente de nombreux avantages pour la santé ?

Plusieurs études confirment que le café présente de nombreux avantages au-delà des propriétés énergisantes de la caféine. Aujourd’hui, nous vous expliquons tous les avantages de la consommation de café et les meilleures façons de profiter de toutes ses propriétés. Vous aurez ainsi encore plus de raisons d’allumer votre cafetière et de commencer la journée avec votre café préféré en cliquant ici.

Les bienfaits du café pour la santé

Pendant plusieurs années, la caféine a eu injustement mauvaise presse, de nombreuses personnes l’associant à des problèmes de sommeil ou affirmant qu’elle créait une dépendance. Bien que ces aspects puissent être un effet secondaire de la caféine, ils ne se produisent que si elle est consommée en excès.

En revanche, s’il est consommé avec modération, le café possède de nombreuses propriétés dont nous pouvons bénéficier. Voici quelques-uns des avantages que présente la consommation d’une tasse de café par jour.

1. Il contient une forte concentration d’antioxydants

Les antioxydants sont des vitamines et des minéraux que l’on trouve naturellement dans divers aliments. Ils nous aident à retarder le vieillissement des cellules et des tissus, ainsi qu’à les régénérer, prévenant ainsi un grand nombre de maladies, dont beaucoup sont liées au cœur et au cerveau. Les grains de café ont une concentration élevée d’antioxydants, supérieure à celle de nombreux autres thés et aliments.

2. Stimuler le cerveau

La propriété la plus connue du café est qu’il peut nous donner de l’énergie, mais la caféine stimule en fait certaines zones du cerveau qui activent les fonctions cognitives, améliorent la mémoire et la façon dont nous traitons l’information. C’est pourquoi nous nous sentons plus actifs et plus performants dans nos activités quotidiennes. Pour profiter de ces avantages, il est bon de prendre une tasse de café au réveil, afin de commencer la journée avec une bonne énergie.

3. Amélioration des performances physiques

Tout comme la caféine peut stimuler les fonctions cognitives, elle a également la capacité d’intervenir dans le système nerveux, en retardant l’apparition de la fatigue, ce qui permet d’être plus performant lors de l’exercice physique. C’est pourquoi certaines boissons pour sportifs contiennent de la caféine.

4 Accélérer la perte de poids

Boire du café a la capacité d’accélérer le processus métabolique de combustion des graisses appelé thermogenèse. Associée à un régime hypocalorique et à de l’exercice physique, la consommation de café contribuera à votre processus de perte de poids et vous aidera à retrouver la forme.

5. Réduire les maux de tête

Une autre propriété de la caféine est d’être un vasodilatateur, ce qui en fait un excellent allié pour éliminer les maux de tête, ainsi que pour améliorer l’absorption des analgésiques afin de réduire la douleur dans d’autres parties du corps. Cependant, si vous souffrez de migraines ou de maux de tête très fréquents, une consommation excessive de café peut aggraver la douleur, il faut donc éviter d’en consommer plus de 2 tasses par jour.

6. Réduire le risque de cancer

Comme nous l’avons déjà mentionné, le café noir présente de nombreux avantages pour la santé grâce à ses propriétés antioxydantes. Selon certaines études, une consommation modérée de café a la capacité de réduire le risque de cancer en protégeant les cellules et les tissus de l’organisme, ainsi que de réduire le taux de cholestérol sanguin et les maladies cardiaques, toujours en combinaison avec un régime alimentaire équilibré et riche en produits naturels.

7. Réduire le taux de sucre dans le sang

Le café, comme d’autres tisanes, peut réguler le taux de sucre dans le sang et réduire le risque de développer un diabète de type 2. Ces bienfaits peuvent être appréciés à condition que le café soit bu sans lait ni sucre.

8. Aide à lutter contre la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer

Plusieurs études ont confirmé que la consommation de café prévient les risques de développement de maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, et aide à combattre les symptômes des premiers stades de ces maladies en stimulant les fonctions cognitives du cerveau.

Comment consommer le café pour en tirer tous les bénéfices ?

  • Vous pouvez profiter de tous les bienfaits du café à condition de le consommer de manière réglementée. Rappelez-vous également que la caféine ne peut être consommée que par des adultes.
  • Pour profiter des propriétés du café, il sera nécessaire de consommer des grains de café moulus, car le café instantané perd la plupart de ses propriétés au cours du processus de préparation. Si possible, il est recommandé d’acheter des grains torréfiés et de les moudre soi-même à la maison avant chaque tasse.
  • Pour ne pas abuser de la caféine, l’idéal est de boire au maximum 4 tasses de café noir à l’américaine, comme celui que l’on peut préparer dans une cafetière goutte à goutte, et seulement 2 tasses si l’on boit du café expresso, comme celui que l’on peut préparer dans une cafetière Moka.
  • Bien que vous puissiez boire votre café avec du lait et du sucre, il est conseillé de boire au moins une tasse de café noir sans lait ni sucre, ou avec un édulcorant non calorique.

Une consommation de café supérieure à la quantité recommandée peut avoir des effets totalement opposés à tous les bienfaits mentionnés, comme générer des problèmes de sommeil, provoquer des maux de tête, contribuer à la rétention d’eau et à l’accumulation de graisse dans les artères, ainsi qu’aggraver les symptômes de l’anxiété.

Savourez votre café préféré en toute sécurité en ne buvant que la quantité recommandée. Si vous êtes enceinte, ne buvez pas plus d’une tasse de café noir par jour.

Dans la même catégorie

Les derniers articles