8 raisons possibles pour lesquelles vous avez chaud sans avoir de la fièvre

Sensation de chaleur sans fièvre, causes possibles : nourriture épicée ou chaude, métabolisme rapide, hyperthyroïdie, anxiété, stress, ovulation, grossesse, ménopause.

Avoir chaud sans avoir de fièvre est un phénomène qui peut arriver à tout le monde. Il s’agit d’un état qui ne doit pas susciter d’inquiétude et qui tend à disparaître rapidement et de lui-même, sans aucun traitement.

Mais quelle pourrait être la cause de ce problème ? Fondamentalement, il peut s’agir d’un état provenant d’événements très stressants, ou de conditions particulières comme l’ovulation ou la grossesse. Découvrons, en détail, toutes les raisons possibles pour lesquelles vous avez chaud sans avoir de fièvre.

8 raisons qui expliquent pourquoi vous pouvez avoir chaud

Avoir chaud sans avoir de fièvre : cela peut arriver plus souvent que vous ne l’imaginez. La température de votre corps peut en effet fluctuer pour diverses raisons, allant des déséquilibres hormonaux aux aliments que vous mangez. Mesurer sa température et observer un chiffre légèrement plus élevé que la moyenne sur le thermomètre ne veut pas forcément dire que vous avez de la fièvre. Examinons en détail toutes les causes possibles.

Aliments épicés ou très chauds

Lorsque vous mangez quelque chose d’épicé, il peut arriver que vous ayez une sensation de chaleur. Les aliments épicés peuvent en effet nous donner une sensation de chaleur généralisée : ils peuvent provoquer des sueurs, des bouffées de chaleur et une augmentation du flux sanguin. Par conséquent, manger des aliments épicés peut nous donner une sensation de chaleur, même si nous n’avons pas de fièvre.

N’oublions pas que manger des aliments chauds peut également nous procurer la même sensation. Pour s’en débarrasser, il est bon de boire ou de manger quelque chose qui nettoie le palais. En particulier, le sel, les biscuits et le lait sont recommandés pour les aliments chauds.

Métabolisme rapide

Un métabolisme élevé peut nous faire sentir chaud. Lorsque l’on brûle des calories, il est possible de ressentir de la chaleur. Un remède utile consiste à s’hydrater et, lors d’une journée particulièrement chaude, à éviter une trop grande exposition au soleil, en préférant l’ombre et les zones plus fraîches.

Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie peut entraîner une accélération du métabolisme et, par conséquent, une augmentation de la température corporelle. En fait, on se sent plus chaud sans avoir de fièvre. Ce problème peut être résolu avec l’aide d’un médecin.

Anxiété

Lorsque nous nous sentons anxieux, notre corps libère une série de substances chimiques qui déclenchent une réaction de « combat ou de fuite » : il s’agit d’une réaction assez normale que nous développons en nous préparant à « survivre ».

L’anxiété peut également provoquer une élévation de la température corporelle : il est très fréquent dans ces situations de se sentir chaud, sans pour autant avoir de la fièvre. Dès que vous reconnaissez cet état, il est bon de prendre de grandes respirations, de boire de l’eau, de prendre une douche et d’essayer de vous détendre.

Événements stressants

Comme l’anxiété, la survenue d’événements stressants peut également entraîner une augmentation générale de la température corporelle. Cela est dû à la libération d’adrénaline, qui peut provoquer des bouffées de chaleur assez intenses. Dans ce cas également, il est bon de respirer profondément et de se réfugier dans un endroit calme.

Ovulation

L’ovulation entraîne une augmentation de la progestérone, qui provoque à son tour une augmentation de la température corporelle.

Grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, il est normal de ressentir une sensation de chaleur généralisée, due à l’augmentation de la production de sang (environ 50 % de plus qu’avant la grossesse). Là encore, il est recommandé de boire beaucoup de liquide pour contrer le problème.

Ménopause

La ménopause entraîne une modification des niveaux d’hormones, ce qui provoque les fameuses bouffées de chaleur. Cette sensation parfois assez désagréable peut être contrée en se lavant le visage à l’eau fraîche. Les bouffées de chaleur de la ménopause ne durent généralement pas plus de 5 minutes et s’améliorent nettement avec le temps.

Dans la même catégorie

Les derniers articles