Comment réduire la tension artérielle en 5 minutes et à long terme ?

Faire baisser la tension artérielle en 5 minutes peut sembler impossible, mais il existe des gestes simples qui peuvent aider à réduire les niveaux de tension artérielle rapidement et efficacement. Des remèdes naturels et de petits changements dans le mode de vie et l’alimentation permettent d’obtenir des bénéfices à long terme.

Il serait utile de savoir comment faire baisser la tension artérielle en cinq minutes, surtout lorsque l’on souffre d’hypertension et que l’on aimerait se remettre immédiatement de l’inconfort qu’elle provoque. Comme nous, les êtres humains, ne sommes pas équipés d’un interrupteur, il est impossible d’y parvenir en si peu de temps. Il est normal que la tension artérielle fluctue au cours de la journée. L’excitation, les activités diverses, le sommeil, l’éveil, sont des situations dans lesquelles la pression varie naturellement. C’est à la fin de celles-ci, au repos, que les valeurs devraient revenir dans une fourchette régulière.

Malgré cela, il y a des personnes qui, même au repos, enregistrent des valeurs supérieures à celles considérées comme physiologiques. Heureusement, il existe quelques astuces que nous pouvons mettre en pratique pour faire baisser la tension artérielle, si ce n’est immédiatement, du moins le plus rapidement possible.

Entre remèdes de grand-mère et bonnes habitudes, voici tout ce que nous pouvons mettre en pratique pour la faire baisser en 5 minutes (ou un peu plus).

Comment faire baisser l’hypertension en 5 minutes et sans médicaments ?

Comment faire baisser la tension artérielle immédiatement sans médicaments ? Si votre tension artérielle est élevée et que vous souhaitez la faire baisser immédiatement, la meilleure méthode consiste à vous allonger et à respirer profondément. Cela permet de ralentir le rythme cardiaque et de faire baisser – par conséquent – la tension artérielle.

Quelles sont les boissons qui font baisser la tension artérielle ?

Certains aliments peuvent avoir une influence positive sur l’hypertension.

Le céleri, par exemple, qui, consommé régulièrement, contribue à réduire les hormones de stress qui resserrent les vaisseaux sanguins. Pour cela, une boisson qui peut aider est le jus de céleri.

Le même résultat est lié à la betterave, dont les nitrates amélioreraient la circulation sanguine. Là encore, le jus de betterave peut faire la différence.

Enfin, le jus de grenade est confirmé comme boisson hypotenseur. Le mérite en revient au potassium et aux polyphénols que contient ce fruit.

Le thé d’hibiscus, enfin, est excellent grâce à sa teneur en antioxydants (anthocyanes et phénols). Selon plusieurs, il fait des merveilles.

Conseils et bonnes habitudes pour faire baisser la tension artérielle à long terme

En plus des pratiques mentionnées ci-dessus, qui peuvent être efficaces, si ce n’est immédiatement, du moins rapidement, voici quelques bons conseils pour faire baisser la tension artérielle à long terme que vous devriez mettre en pratique dès maintenant si vous voulez obtenir des résultats.

L’exercice

Si elle est régulière, l’activité physique favorise le bien-être général et peut contribuer à abaisser la tension artérielle. Elle contribue à maintenir le cœur fort et en bonne santé. Sans parler du fait qu’elle peut être considérée, à toutes fins utiles, comme un déstressant naturel.

Suivre un régime alimentaire sain

Changez-le s’il est trop riche en graisses, ce qui est dangereux si vous souffrez de ce trouble. Le bon choix est le régime méditerranéen, ou du moins un régime riche en fruits et légumes, en viandes maigres, en fibres et en céréales complètes.

Réduisez votre consommation de sodium

Même une petite réduction peut améliorer la santé cardiaque et réduire la pression artérielle d’environ 5-6 mm Hg (si vous souffrez d’hypertension).

Augmentez votre consommation de potassium

Le potassium présente un double avantage : il réduit les effets négatifs du sel et soulage en même temps la tension dans les vaisseaux sanguins. Les aliments qui en sont riches sont les produits laitiers pauvres en matières grasses tels que le lait et le yaourt, le poisson, les fruits tels que les bananes, les avocats et les oranges et les légumes tels que les pommes de terre, les tomates, les épinards et les patates douces.

Maintenir un poids sain

Perdre du poids, si vous êtes en surpoids, permet de réduire la pression sur votre cœur et, par conséquent, de réguler votre tension artérielle.

Réduire le stress

Réduire les situations stressantes et pratiquer le yoga, la méditation, faire de longues promenades ou cultiver ses hobbies aura un impact positif indirect sur la tension artérielle.

Limiter la consommation d’alcool

Si vous avez l’habitude de boire de l’alcool, limitez votre consommation au minimum, car elle peut entraîner une augmentation de la tension artérielle à long terme.

Réduire le sucre

Des études ont montré que la limitation du sucre et des glucides raffinés, ainsi que la perte de poids, peuvent contribuer à abaisser la tension artérielle, car le fructose l’augmenterait encore plus que le sel.

Consommer de l’ail

L’ail frais ou son extrait est largement utilisé pour abaisser la tension artérielle. C’est ce qu’a démontré une étude menée sur un groupe de sujets souffrant d’hypertension artérielle. L’utilisation de suppléments d’ail a entraîné une réduction de la tension artérielle systolique d’environ 5 mm Hg. En outre, la réduction de la pression artérielle diastolique a atteint 2,5 mm Hg.

Arrêt du tabac

Outre les raisons mentionnées ci-dessus, le tabagisme est l’ennemi d’une bonne santé générale.

Les plantes médicinales

Certaines plantes médicinales sont connues dans le monde entier pour leur effet bénéfique sur l’hypertension artérielle. Il s’agit notamment de la racine de gingembre, de l’aubépine chinoise et de l’écorce de pin maritime.

Comment mesurer correctement la tension artérielle

L’hypertension artérielle peut être due à une mesure incorrecte ; d’autres, en revanche, peuvent être causées par ce que l’on appelle le stress de la blouse blanche.

Dans ces cas, elle peut être facilement abaissée en cinq minutes grâce à des pratiques simples et à de petites astuces qui, mises en pratique, peuvent nous donner une lecture de la tension artérielle aussi précise que possible. Il faut en effet éviter les comportements qui peuvent interférer avec les valeurs en les modifiant et en les rendant plus élevées qu’elles ne le sont.

Il s’agit de gestes courants et facilement maîtrisables, comme par exemple

  • mesurer correctement la tension artérielle, c’est-à-dire placer le brassard de l’appareil sur la peau nue (ou au maximum sur un T-shirt fin) ; s’asseoir le dos contre le dossier ; ne pas croiser les jambes pendant la mesure (savoir quand mesurer sa tension artérielle)
  • ne pas parler pendant que l’appareil fonctionne
  • se reposer quelques minutes avant la mesure (toute activité physique – même le simple fait de se lever pour marcher – peut l’augmenter).
  • Bien aller aux toilettes : lorsque votre vessie est pleine, votre tension artérielle peut augmenter légèrement.
  • Ne consommez pas de caféine ou d’alcool, qui peuvent tous deux affecter votre tension artérielle.
  • se calmer avant de prendre la mesure : l’anxiété ou un stress élevé peuvent affecter les valeurs de la tension artérielle ; en effet, lorsque nous nous sentons stressés, le corps libère des hormones qui resserrent les vaisseaux sanguins, ce qui produit un pic temporaire de la tension artérielle.
  • ne pas fumer (au moins dans la demi-heure qui précède) car la nicotine peut augmenter la pression artérielle ; le fait de fumer resserre les artères en augmentant la pression pendant quelques minutes. Fumer toute la journée peut contribuer à augmenter la tension artérielle et à la maintenir tout au long de la journée.

Mais qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

La mesure de la pression artérielle permet de mesurer la force avec laquelle le sang circule dans nos veines. Deux chiffres sont associés à cette mesure :

  • Systolique : représentée par le chiffre le plus élevé. Il mesure la pression artérielle lors d’un battement de cœur
  • Diastolique : représentée par le chiffre le plus bas, elle indique la pression artérielle entre les battements du cœur.

Une valeur de 120/80 est considérée comme une valeur de référence. Il convient de préciser qu’il s’agit là de valeurs absolument génériques : la pression correcte pour une personne donnée peut être différente. On parle toutefois d’hypertension lorsque les chiffres se situent dans ces fourchettes :

  • Hypertension de stade 1 : 130-139/80-89
  • Hypertension de stade 2 : 140 ou plus/90 ou plus
  • Hypertension de stade 3 : plus de 180/plus de 120

Symptômes et causes

L’hypertension est un problème chronique et permanent. Il s’agit d’un trouble qui affecte la tension artérielle et qui se caractérise par une tension plus élevée (au repos) que la normale.

20 % des adultes en souffrent. Elle n’est pas considérée comme une maladie, mais plutôt comme un facteur de risque. Cela signifie qu’il s’agit d’une situation qui augmente les chances d’apparition d’autres maladies cardiovasculaires.

L’hypertension artérielle ne s’accompagne pas toujours de l’apparition de symptômes, mais les signes associés peuvent être des maux de tête, des vertiges, des bourdonnements d’oreille, des saignements de nez.

Dans la plupart des cas, elle n’est pas déterminée par des causes spécifiques, mais plutôt par une altération des mécanismes qui régulent la pression artérielle.

Conclusions

En définitive, s’il est vrai que l’hypertension touche un bon pourcentage de la population, et s’il est également vrai que certains médicaments peuvent être utilisés pour la réguler, il existe plusieurs pratiques naturelles, dont la consommation de certains aliments, qui peuvent faire baisser la tension artérielle en quelques minutes dans certains cas, et à long terme dans d’autres. En y parvenant, on s’assure de réduire le risque de maladies cardiaques.

Dans la même catégorie

Les derniers articles