L’élimination d’une carie est un problème qui, à un moment ou à un autre de la vie, peut toucher tout le monde, aussi bien les adultes que les enfants. En effet, la carie est l’une des maladies les plus courantes qui affectent les dents, un problème qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne touche pas uniquement les enfants. Mais quelle est l’origine de ce fâcheux problème ? Et existe-t-il des méthodes pour éliminer les caries sans devoir aller chez le dentiste ?
Mais d’abord, voyons ce qu’est une carie et comment distinguer une petite carie d’une affection plus grave.
Qu’est-ce qu’une carie ?
Le mot « carie » suscite toujours un certain degré d’inquiétude et de peur, tant chez les enfants que chez les adultes. En effet, la relation avec le dentiste est souvent une relation « compliquée », dont on se passerait volontiers de temps en temps.
Et pourtant, c’est le dentiste qui pourra détecter et éliminer les caries de manière décisive, avant que le problème ne s’aggrave.
Pour en revenir à la définition de la carie, ce trouble dentaire est causé par des bactéries à l’intérieur de la bouche. Les caries peuvent avoir plusieurs causes. Elle tend à s’attaquer d’abord à la partie la plus externe de la dent (l’émail), puis à pénétrer progressivement en profondeur, affectant la structure de la dent et provoquant de vives douleurs.
Quelles sont les causes ?
Les causes de la carie peuvent être multiples. Le premier facteur déclenchant est l’accumulation de bactéries qui prolifèrent dans notre bouche, formant la plaque dentaire, également appelée plaque bactérienne (une sorte de biofilm qui adhère à la dent et l’endommage) et érodant la dent.
Cela peut être dû à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, à une tendance à consommer trop d’aliments sucrés, à un tabagisme ou encore à une résistance insuffisante de la dent.
Quels sont les symptômes de la carie ?
Sur la base des symptômes provoqués par les caries, il est déjà possible de déterminer le degré de gravité du problème. Les caries peuvent en effet être classées en différents degrés.
- Carie du premier degré : les bactéries commencent à éroder l’extérieur de la dent, créant de petits trous. À ce stade, il se peut que vous ne ressentiez aucun symptôme. Au tout début, avec un traitement approprié, les caries peuvent même régresser, mais vous devez vous fier aux conseils de votre dentiste pour éviter que le problème ne s’aggrave.
- Carie du deuxième degré : à partir des petits trous formés au premier stade, les bactéries pénètrent à l’intérieur de la dent et atteignent la dentine. À ce stade, vous pouvez ressentir une sensibilité accrue des dents et une sensation de douleur lorsque vous mangez des aliments chauds, froids ou sucrés.
- Troisième degré : l’invasion des bactéries et des acides se poursuit et la carie atteint la pulpe dentaire, où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. À ce stade, vous pouvez commencer à ressentir des douleurs et une gêne dentaire intense.
- Carie du quatrième degré : enfin, le quatrième stade de la carie survient lorsque la structure la plus profonde de la dent est touchée, provoquant une forte sensation de douleur et nécessitant une intervention plus incisive.
Quels sont les traitements des caries ?
Mais comment éliminer une carie ? Le traitement dépend de la gravité du problème. En général, on procède à l’élimination des parties affectées par la carie et à l’obturation (ou occlusion) de la zone affectée. L’intervention doit être réalisée naturellement par le dentiste ; il n’est pas possible de compter sur des solutions de bricolage pour traiter les caries.
Dans le cas de caries de premier stade, le dentiste peut recommander des traitements au fluor pour enrayer le problème. Parmi les autres traitements, outre l’obturation, on peut citer l’application de couronnes spéciales (ou capsules) sur la dent affectée, un traitement mis en place lorsque la dent est très affaiblie afin de la protéger. Lorsque c’est la pulpe dentaire qui est touchée, le dentiste peut opter pour un traitement de dévitalisation de la dent afin d’éliminer complètement la douleur.
Dans les stades plus avancés, la dent sera extraite.
Que faire en cas de dent cariée ?
Si vous avez remarqué de petits trous ou des taches sombres ou noires sur la surface des dents, le plus sage est de contacter votre dentiste.
Seul un professionnel sera en mesure de déterminer la cause exacte du problème et d’intervenir de manière appropriée et sûre.
Comment éliminer une carie ?
En fonction de la gravité de la carie, le dentiste peut décider de la manière d’agir. Normalement, les caries qui n’ont pas compromis la structure de la dent sont traitées en retirant les parties affectées à l’aide d’une fraise spéciale.
Ensuite, le dentiste procède à l’insertion de substances spéciales pour créer une obturation. L’ensemble du processus peut prendre plus d’une séance.
Comment éliminer une carie de manière naturelle ?
Est-il possible d’éliminer les caries de manière bricolée ? En réalité, pour éliminer les caries et éviter qu’elles ne détruisent la dent en profondeur, il est nécessaire de se rendre chez le dentiste. Cependant, il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent vous aider à prévenir le problème.
L’aloe vera
On pense, par exemple, qu’un dentifrice à l’aloe vera peut éliminer efficacement les bactéries responsables des caries et réduire le risque de devoir subir des traitements dentaires fastidieux.
Le thé vert
Le thé vert, connu pour ses propriétés antibactériennes, est également considéré comme un remède naturel précieux pour réduire le risque de caries fréquentes. En outre, comme il contient de bonnes quantités de fluor et de catéchines, le thé vert peut également améliorer et protéger activement la santé des dents en éliminant les bactéries responsables des caries.
Clous de girofle
Si vous souffrez de maux de dents causés par des caries alors que vous attendez un examen chez le dentiste, vous pouvez mâcher des clous de girofle pour soulager la douleur et l’inconfort.
Brossage et fil dentaire
Tous ces remèdes ne seront pas d’une grande utilité sans une bonne hygiène dentaire. Se brosser les dents tous les jours après les repas, utiliser un dentifrice au fluor (qui renforce les dents) et utiliser du fil dentaire pour éliminer les résidus alimentaires sont les trois moyens les plus efficaces d’éviter les caries.
Comment soigner une carie soi-même ?
Est-il possible de soigner soi-même une carie à la maison ? Et si oui, comment enlever une carie en bricolant ? En réalité, le traitement des caries nécessite des compétences et des outils que nous n’avons certainement pas chez nous.
La seule façon d’éviter que le problème ne progresse et ne s’aggrave est de contacter votre dentiste, qui déterminera le traitement le plus approprié en fonction de votre situation spécifique.
Comment éliminer les caries avec le bicarbonate ?
Certaines personnes se demandent comment éliminer les caries avec du bicarbonate de soude. En fait, ce produit est considéré par beaucoup comme un remède naturel précieux pour l’entretien des dents, souvent utilisé pour obtenir un effet blanchissant.
Un spray de bicarbonate, par exemple, semble avoir la capacité de rééquilibrer le pH de la bouche après le repas, empêchant ainsi la prolifération des bactéries responsables des caries, en attendant que vous vous brossiez les dents avec une brosse à dents et du dentifrice.
Avant de recourir à ce remède ou à d’autres remèdes naturels, nous vous conseillons de demander l’avis de votre dentiste.
Combien coûte en moyenne le traitement d’une carie ?
Le prix de l’élimination d’une carie varie en fonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le coût dépendra des tarifs fixés par le dentiste, mais la gravité de la situation sera également déterminante. L’élimination d’une carie peut coûter entre 90 et 250 euros, mais les chiffres peuvent grimper si la dent est profondément abîmée.
La meilleure solution est donc de se rendre chez le dentiste le plus tôt possible et de se faire contrôler régulièrement, afin de traiter rapidement tout problème et d’éviter de se retrouver avec des dents cariées.
L’extraction d’une carie fait-elle mal ?
Le traitement des caries n’est en fait pas particulièrement douloureux. De plus, dans la plupart des cas, une légère anesthésie locale peut être utilisée, vous ne ressentirez donc aucune douleur. La piqûre peut tout au plus provoquer une gêne, mais c’est une sensation tout à fait supportable.