Cela peut sembler une opération banale, mais en réalité, la mesure de la température corporelle doit être effectuée avec soin et en suivant les instructions spécifiques au type de thermomètre utilisé. Voici les conseils
Mesurer la fièvre est une chose que chacun d’entre nous a appris à subir et à réaliser depuis l’enfance. En fait, il est essentiel de vérifier la température de notre corps pour savoir si nous tombons malades, car la fièvre est le premier symptôme d’une inflammation en cours et ne dois pas être pris à la légère.
Lorsque notre organisme est attaqué par des agents pathogènes infectieux, tels que des virus ou des bactéries, le système immunitaire, par le biais de ses cellules hautement spécialisées, notamment les globules blancs et les anticorps, s’engage dans une bataille féroce pour détruire les micro-organismes ennemis, et le premier outil est précisément l’élévation de la température du corps, de manière à créer un environnement inhospitalier pour la prolifération des germes.
Avec quel outil mesurer la température ?
C’est pourquoi il est important d’éviter de faire baisser radicalement une fièvre modérée (pas plus de 38° et demi) en prenant une douche par exemple, car cela allongerait le temps de guérison. Dans tous les cas, comment la fièvre est-elle mesurée ? A l’aide d’un instrument que nous connaissons bien : le thermomètre. Peut-être avons-nous tous encore chez nous un vieux modèle à mercure, désormais interdit en raison de la toxicité de ce métal, mais toujours très efficace.
L’ancien thermomètre était appliqué sous l’aisselle ou dans l’aine pendant 5 minutes, avec la pointe fermement en place, puis on vérifiait le niveau de mercure sur la tige de température. Aujourd’hui, cependant, il existe d’autres types de thermomètres, plus pratiques et plus faciles à lire. Par exemple, les thermomètres numériques, qui prennent la température en 2 à 3 minutes et peuvent être appliqués par voie axillaire, inguinale ou rectale (chez les jeunes enfants).
De nouveaux modèles de thermomètre numérique et infrarouge
Le résultat de la mesure s’affiche sur l’écran à cristaux liquides. De même, le thermomètre infrarouge, parfait pour les nouveau-nés, permet une mesure immédiate. Il existe deux modèles, l’un auriculaire, qui s’insère dans le conduit auditif externe, et l’autre à lecture optique, qui mesure la température à partir de la chaleur du front à distance, mais il faut « centrer » la position exacte au moyen d’un pointeur optique.
Ce dernier modèle peut être un peu difficile à utiliser au début, il est donc préférable de le combiner avec un thermomètre numérique pour être sûr d’obtenir une mesure fiable. Enfin, toujours pour les bébés, il y a aussi le thermomètre inséré dans la tétine, qui « prend » la température par la bouche. Le conseil pour éviter de faire des erreurs est de lire très attentivement le mode d’emploi du thermomètre qui vous est fourni, et de le suivre pas à pas.
Il n’est jamais mauvais de prendre une double mesure à une courte période l’une de l’autre, juste au cas où. La température corporelle « normale » se situe entre 36,5 et 37,5 degrés, de sorte qu’un enfant qui a un peu plus de 37 degrés n’aura probablement pas de fièvre, mais aura peut-être juste un peu chaud.