Quiconque a déjà cherché des compléments alimentaires pour maigrir a certainement rencontré au moins une fois la spiruline, une poudre verte riche en nutriments et capable d’apporter de nombreux bienfaits à la santé. Mais d’où vient exactement cette poudre verte ? Et comment la consommer pour perdre du poids ?
La spiruline est en fait une algue bleu-vert qui pousse dans les eaux des lacs salés et des lacs d’eau douce. C’est probablement l’une des plus anciennes formes de vie apparues sur Terre, un aliment déjà connu et apprécié par les Aztèques.
Aujourd’hui, on la trouve dans les pharmacies, les parapharmacies, les herboristeries et même les supermarchés, sous forme de comprimés, de poudre de spiruline et de paillettes, mais aussi parmi les ingrédients de certains aliments courants, comme les petits pains protéinés, les biscuits à la spiruline, ajoutés au gomasio et même dans certains fromages.
Mais pourquoi tant de gens ajoutent-ils la spiruline à leur alimentation quotidienne ? En plus de favoriser la perte de poids, cet ingrédient naturel présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une algue riche en vitamines, en protéines et en antioxydants précieux pour notre bien-être quotidien.
Propriétés nutritionnelles
Avant d’examiner les propriétés amincissantes de la spiruline, voyons quelles substances elle peut apporter à notre santé. Une cuillère à soupe, qui équivaut à environ 7 grammes d’algue, n’apporte que 20 calories, en plus de :
- Protéines : 4,0 grammes
- du potassium
- du fer
- Cuivre
- de la vitamine C
- Vitamine B
Pourquoi choisir l’algue spiruline pour perdre du poids ?
Nous avons vu que, pour perdre du poids, l’un des compléments les plus recherchés est la spiruline. Mais pourquoi ? Cette algue particulière favoriserait l’amincissement, la réduction du tour de taille, la diminution de l’IMC (indice de masse corporelle) et du taux de graisse.
Mais pourquoi la spiruline fait-elle maigrir ? Nous verrons ci-dessous quelles sont les caractéristiques qui font de cet ingrédient une aide précieuse à la perte de poids.
Peu de calories
Pour perdre du poids, il faut réduire l’apport calorique, n’est-ce pas ? Or, la spiruline permet d’obtenir de nombreux nutriments tout en réduisant l’apport calorique.
Source de protéines
Un régime amaigrissant consiste généralement à réduire la consommation d’aliments riches en calories et en glucides au profit d’aliments plus adaptés, comme ceux riches en protéines. Avec ses 4 grammes de protéines, la spiruline s’avère donc être une aide précieuse pour ceux qui souhaitent perdre du poids de manière saine et améliorer leur forme physique.
Aide à réduire l’appétit
L’un des effets les plus surprenants de l’algue spiruline est peut-être sa capacité à réduire l’appétit grâce à la présence de phénylalanine, un acide aminé qui aide à freiner les fringales et conduit donc à éviter les grignotages pendant le régime.
Comment utiliser la spiruline pour perdre du poids ?
Comment perdre du poids rapidement avec la spiruline ? Vous trouverez sur le marché des suppléments de spiruline sous forme de comprimés ou de poudre. Si vous optez pour la spiruline en poudre, vous pourrez l’utiliser simplement en l’ajoutant à vos plats. Par exemple, vous pouvez l’ajouter à :
- Shakes protéinés
- Salades
- les soupes
- Jus de fruits maison
- Produits de boulangerie
- Fromages à tartiner
- les jus de légumes.
Vous pouvez également l’utiliser dans d’autres recettes pour les rendre plus vertes, plus protéinées et plus savoureuses.
Vous pouvez également choisir d’acheter la spiruline sous forme de comprimés, disponibles dans les herboristeries, les supermarchés et les magasins de produits diététiques.
La spiruline et le curcuma pour maigrir
On trouve également sur le marché des suppléments de spiruline combinés à d’autres ingrédients ou aliments fonctionnels aux propriétés bénéfiques reconnues. Par exemple, il est possible de trouver des compléments à base de spiruline et de curcuma, qui exercent ensemble un effet antioxydant et peuvent favoriser un amincissement plus rapide et plus sain.
La spiruline pour maigrir : posologie
Combien de comprimés de spiruline faut-il prendre par jour pour maigrir ? Si vous avez opté pour un complément de spiruline sous forme de comprimés ou de gélules, vous devrez respecter les doses recommandées sur l’emballage, ou bien demander conseil à votre médecin traitant.
En revanche, si vous avez opté pour des algues en poudre, quelle quantité de spiruline faut-il prendre pour perdre du poids ? Dans ce cas, la dose recommandée est généralement d’environ 2 cuillères à café par jour, que vous pouvez ajouter à vos préparations les plus variées. Le dosage ne doit pas dépasser 5 grammes par jour.
Pas seulement diététique : d’autres bienfaits de la spiruline pour la santé
La spiruline ne sert pas qu’à perdre du poids. Si vous avez acheté ce produit dans le seul but de perdre du poids, vous serez heureux d’apprendre que, grâce à cet ingrédient, vous pouvez également améliorer votre santé de différentes manières. Passons en revue les plus importantes d’entre elles.
- Une dose supplémentaire de vitamine B12 : la spiruline est utilisée pour obtenir une dose supplémentaire de vitamine B12 et de protéines d’origine végétale. C’est une solution idéale pour les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien.
- Une aide pour le système immunitaire : selon des études, cette algue améliore la fonction immunitaire, aidant à lutter contre les infections et le développement de maladies.
- Protège contre le risque de cancer : selon certaines études menées sur des animaux, la spiruline pourrait également activer certaines cellules immunitaires qui aident à protéger contre le risque de cancer. Toutefois, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour confirmer un tel effet anticancéreux.
- Aide à contrôler le cholestérol : On pense que la consommation d’algues spiruline peut aider à contrôler le taux de cholestérol LDL (également connu sous le nom de mauvais cholestérol) et à augmenter le taux de cholestérol HDL (ou bon cholestérol).
- Source d’antioxydants : Les antioxydants connus pour être contenus dans cette algue bleue aident à défendre l’organisme en exerçant une action anti-inflammatoire et en réduisant le stress oxydatif.
- Réduction des symptômes d’allergie : C’est un effet de la spiruline que tout le monde ne connaît pas. Là encore, la grande quantité d’antioxydants contenus dans l’algue offre une action anti-inflammatoire, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies à la poussière, au pollen ou aux poils d’animaux. Grâce à ce remède naturel, les symptômes tels que la congestion nasale, les démangeaisons et d’autres troubles liés aux allergies peuvent être réduits.
Avertissements et contre-indications
Si vous envisagez d’acheter de la spiruline pour perdre du poids (en pharmacie ou même en ligne ou dans l’herboristerie de votre choix), il est bon de prendre en compte les éventuelles contre-indications avant de le faire. Bien qu’elle soit considérée comme un superaliment et qu’il s’agisse d’un ingrédient naturel, il convient de rappeler que la spiruline peut également avoir des effets indésirables si elle est consommée par certains groupes de personnes ou en association avec certains types de médicaments et de traitements.
Les experts soulignent, par exemple, que cette algue peut absorber des métaux lourds. Il est donc toujours préférable d’opter pour des produits d’origine biologique et contrôlée, même s’ils coûtent un peu plus cher.
Contre-indications
En outre, ce remède doit être évité par les personnes souffrant de certaines maladies, telles que :
- la goutte
- les maladies auto-immunes (comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus)
- Calculs rénaux
- Phénylcétonurie : les personnes atteintes de cette maladie génétique sont incapables de métaboliser l’acide aminé phénylalanine, qui est contenu dans l’algue spiruline.
En cas de diabète, la consommation de spiruline doit être conseillée et suivie par un médecin, car ce remède naturel peut affecter le taux de sucre dans le sang.
Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les adolescents doivent également éviter d’en consommer. Enfin, il ne faut pas sous-estimer les interactions médicamenteuses possibles. La spiruline peut interagir avec ou réduire l’effet de médicaments tels que ceux destinés au traitement du diabète, les anticoagulants et les immunosuppresseurs.