Pour un environnement domestique sain, il est nécessaire d’avoir un air respirable dans la maison, toujours propre et avec des températures agréables.
L’une des principales causes des maladies saisonnières, quelle que soit la période de l’année, est le niveau d’humidité dans la maison, qui est particulièrement difficile à gérer pendant les mois où les températures sont plus élevées.
Les phénomènes tels que l’humidité ascensionnelle, l’humidité due à la condensation, l’humidité due aux infiltrations et les moisissures peuvent constituer une véritable menace pour la maison et ses habitants, tout comme la sécheresse excessive de l’air due, par exemple, au fonctionnement du système de chauffage. Il n’est pas sain pour notre corps de vivre dans des environnements qui ne sont ni trop chauds ni trop froids. Toutefois, il faut tenir compte du fait que chacun perçoit la température différemment. Quelle est l’humidité idéale dans la maison ?
Qu’est-ce que l’humidité ?
L’humidité est le pourcentage de vapeur d’eau dans l’atmosphère. Plus concrètement, c’est une valeur qui influence grandement notre état de bien-être et notre perception de la température et du climat, c’est-à-dire du froid ou de la chaleur. Le pourcentage général d’humidité dans l’air varie d’une région du monde à l’autre, il est très faible sous les tropiques par exemple, même dans notre pays, l’humidité peut varier de 30% à 100% d’une région à l’autre.
Comment nous percevons l’humidité ?
Afin de savoir quel est le taux d’humidité idéal et quelles sont les précautions à prendre pour que chaque espace de votre maison soit à la bonne température, il est nécessaire de prendre en compte quelques paramètres fondamentaux
- la relation entre la température extérieure et la température perçue. « Il ne fait pas très froid, mais c’est humide », nous disons souvent, et ce « mais » souligne à quel point l’humidité affecte notre perception de la température et par conséquent notre bien-être.
Tout comme deux autres facteurs contribuent à la perception de l’humidité :
- Le niveau de bruit.
- La luminosité de la pièce.
L’humidité affecte le corps ?
D’une manière générale, un taux d’humidité élevé, supérieur à 80 %, crée des problèmes pour notre organisme, que ce soit par temps chaud ou par temps froid, en nous faisant percevoir une température trop élevée, une chaleur étouffante dans le premier cas, au-dessus de 24,8°C, et un froid humide dans le second cas, en dessous de 2,2°C.
Au contraire, si l’humidité descend en dessous de 20%, c’est-à-dire si elle est trop basse, l’air devient trop sec et peut provoquer un autre type de problème : sécheresse de la bouche et des voies respiratoires, risque d’inflammation, gêne pour respirer et produire de la salive.
Il est donc convenu que l’humidité idéale doit se situer entre l’une et l’autre valeur, c’est-à-dire entre 40 et 65%, en fonction de la température.
Il y a cependant beaucoup d’autres aspects à prendre en compte ; le taux d’humidité idéal varie d’une personne à l’autre, en fonction d’un certain nombre de facteurs :
- L’âge. Le corps a des besoins différents selon qu’il s’agit de nouveau-nés, de jeunes, d’adultes ou de personnes âgées. Ceux qui ont de très jeunes enfants savent qu’il est essentiel de surveiller attentivement l’humidité de la maison, en particulier celle de la pièce où les enfants dorment habituellement. Surtout pendant la nuit, l’humidité relative optimale se situe autour de 50% (entre 40 et 60%).
Même lorsqu’il s’agit de personnes âgées, de malades chroniques ou de personnes ayant des problèmes de santé particuliers, il est essentiel de contrôler la température et l’humidité de la pièce. Dans ces cas-là, cependant, il est bon de consulter votre médecin et de lui demander, en fonction du problème spécifique, quelles sont les conditions ambiantes idéales pour assurer un confort environnemental adéquat.
- Activité physique (ou sédentarité) pratiquée à ce moment-là et dans cet environnement.
- L’état de santé et le type d’environnement que l’on fréquente.
La relation entre la température et l’humidité
Il existe une relation très étroite entre l’humidité et la température. En théorie, des températures plus élevées devraient correspondre à des taux d’humidité plus faibles. Dans ce sens, même une différence de quelques degrés peut complètement bouleverser la situation dans la maison, où, entre autres, chaque type de pièce présuppose un taux d’humidité optimal différent.
Afin de fournir des valeurs de référence, l’Organisation mondiale de la santé a créé un tableau spécial indiquant quel est le taux d’humidité idéal en fonction de la température à l’intérieur d’une maison.
Le tableau montre que :
- à une température de 18°C, l’humidité idéale devrait se situer entre 60 et 70% ;
- à une température de 19°C, l’humidité idéale devrait se situer entre 50 et 70% ;
- à une température de 20°C, l’humidité idéale doit se situer entre 40 et 70% ;
- et une température de 22°C, l’humidité idéale doit se situer entre 40 et 60% ;
- au-dessus de 24°C, une humidité comprise entre 30 et 40% est acceptable, mais une condition confortable ne sera toujours pas perçue.
La température et l’humidité idéales dans la maison
Tout d’abord, il faut dire qu’il n’est pas nécessaire que chaque pièce de notre maison ait le même taux d’humidité. La maison est composée de différentes pièces et dans chacune d’elles se déroule une activité différente, c’est pourquoi le taux d’humidité doit être mis en relation avec l’exposition au soleil ou la persistance de l’ombre ; la saison que vous traversez, les appareils électroménagers ou électroniques présents, qui peuvent augmenter le niveau de chaleur.
Il est clair que dans les salles de bains et les cuisines, le taux d’humidité idéal est différent de celui requis dans les chambres à coucher ou les salles de séjour. Par exemple, dans la cuisine, le taux d’humidité aura tendance à être plus élevé que dans le salon.
Dans la cuisine, avec une température enregistrée de 19 °C, un taux d’humidité de 80 % est acceptable, alors qu’à 18 °C, une humidité de 100 % est même plausible. Si, au contraire, les températures sont nettement plus élevées, le degré d’humidité, même dans la cuisine, devra diminuer.
Par exemple, si le thermomètre indique 20° C, le taux d’humidité recommandé est de 60 %, à 21,5° C il tombe à 40 %, et à 23° C à 20 %.
Dans le salon, en revanche, un taux d’humidité de 80 % est déjà à la limite et il convient de l’abaisser progressivement au fur et à mesure que la température augmente, également parce que dans un tel environnement, comme dans un studio, les activités qui s’y déroulent sont majoritairement sédentaires.
Si vous disposez d’une petite salle de sport ou d’une pièce de votre maison où vous pratiquez habituellement une activité physique, la température ne doit jamais dépasser 18 ou 19 degrés, avec un taux d’humidité compris entre 60 et 80 %. Ne vous entraînez jamais avec un pourcentage d’humidité trop élevé ou trop bas, sinon vous souffrirez de déshydratation prématurée.
Comment obtenir des conditions d’humidité idéales dans la maison ?
La première étape consiste à mesurer l’humidité et la température à l’aide de thermomètres spéciaux, puis à agir en conséquence.
Pour obtenir et contrôler la température et l’humidité dans la maison, il existe certains produits, appareils et dispositifs électroniques, mais aussi des remèdes naturels. Ces appareils nous aident à nous sentir bien à l’intérieur de nos maisons, mais dans le même temps, ils doivent aussi interférer le moins possible avec notre environnement. Pour cela, l’économie d’énergie et une décharge minimale vers l’extérieur sont des exigences essentielles.
Les appareils qui nous permettent de moduler l’humidité dans la maison sont :
- Les stations météorologiques : des appareils qui détectent le taux d’humidité et les températures réelles dans les différentes pièces de la maison.
- Climatiseurs : appareils qui permettent de réguler la température, pour lesquels nous vous renvoyons aux articles spécifiques approfondis de la section électroménager de notre site,
- Déshumidificateurs : appareils qui permettent de réguler l’humidité.
- Humidificateurs à plaque chauffante ou humidificateurs à plaque froide avec système à ultrasons : appareils électroniques qui contribuent à diffuser l’humidité en vaporisant de l’eau. Normalement, les essences avec des huiles essentielles peuvent être ajoutées.
- Les plantes absorbant l’humidité : parmi les déshumidificateurs naturels, on trouve aussi des plantes, d’espèces qui méritent d’être mentionnées car elles sont aussi excellentes du point de vue de la décoration.
Si toutes les plantes émettent de la vapeur d’eau, les quantités ne sont pas toujours les mêmes, il faut choisir les bonnes dans le bon environnement, en connaissant leur degré de transpiration. Si pour atteindre le taux d’humidité idéal dans la maison nous devons l’augmenter, nous décorons avec de l’areca palmata, du palmier bambou, de la fougère de Boston, au contraire si nous devons diminuer le taux d’humidité, il vaut mieux se concentrer sur des plantes qui absorbent l’humidité comme le tillandsia cyanea, le bégonia, l’épiphyllum, le kalanchoe