Avantages et inconvénients des différents types de thermomètres à fièvre

Nous avons tous ou devrions avoir un thermomètre à fièvre à la maison. C’est l’instrument le plus pratique et le plus fiable pour mesurer la température du corps. Malgré les différentes applications qui promettent de nous donner l’exacte température, il existe de nombreux modèles de thermomètres disponibles sur le marché, du thermomètre à mercure (qui n’est plus utilisé) à celui à infrarouge en passant par le modèle numérique professionnel.

Comment choisir le meilleur ? Découvrons-le en analysant les avantages et les inconvénients des modèles les plus populaires en ligne et en pharmacie.

Les origines du thermomètre

Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais cet instrument est très ancien : le premier thermomètre a en effet été inventé par Galileo Galilei en 1607. Cette amélioration a été suivie par celle de Daniel Gabriel Fahrenheit en 1709. Mais c’est en 1725 qu’arrive le thermomètre à mercure, qui restera longtemps le seul disponible. Comment fonctionne un thermomètre ? Il fonctionne en faisant varier une substance (dans le cas du mercure) ou un capteur, qui changent en fonction de la température du corps lui-même.

Quel thermomètre choisir pour mesurer la fièvre ?

Quels sont les thermomètres les plus fiables ? Lesquels utilisent-ils dans les hôpitaux ? Il en existe de nombreux types avec ou sans contact parmi lesquels vous pouvez choisir. Pour faire un choix éclairé, il faut toutefois tenir compte de plusieurs facteurs. Par exemple, l’âge des membres de la famille et/ou les préférences personnelles peuvent jouer un rôle. Outre le fait, bien sûr, qu’il faut nécessairement opter pour un thermomètre médical sans mercure (celui-ci n’étant plus sur le marché en raison de sa dangerosité).

Combien de temps faut-il au thermomètre pour mesurer la fièvre ?

À ceux qui se demandent combien de temps il faut garder le thermomètre en place pour vérifier une fièvre, nous ne pouvons que répondre que cela dépend du modèle et du type utilisés. En général, cela prend de quelques instants pour les thermomètres laser à quelques minutes pour les thermomètres numériques (qui prennent parfois même moins d’une minute).

Tous les types de thermomètres à fièvre

Quel que soit le type de thermomètre que vous achetez, il est important de l’utiliser de la meilleure façon possible en suivant les instructions de la notice d’utilisation. En général, il existe deux types de thermomètres. Ceux avec et sans contact (par exemple, le thermomètre à distance pour la fièvre). Les premiers nécessitent de toucher le corps pour mesurer la température. Ces derniers le font à distance. Il existe également une différence substantielle entre les thermomètres laser et infrarouge. Les premiers fonctionnent sur le même principe que les seconds, à la différence que dans les thermomètres laser, la trajectoire exacte de la direction dans laquelle le thermomètre est pointé et l’objet touché est observée grâce à un signal lumineux.

Thermomètre à mercure

Pendant des décennies, il a été le thermomètre classique, le seul disponible pour mesurer la température du corps. Aujourd’hui, le thermomètre médical à mercure n’est plus disponible en raison de problèmes de sécurité. Ce type de thermomètre ne possède pas de piles et donne une lecture particulièrement précise de la fièvre, qui peut être mesurée par voie rectale, orale ou axillaire. Comme il est en verre, il peut facilement se briser, entraînant la libération dangereuse de mercure, qui, rappelons-le, est toxique. Sans parler des éventuels éclats de verre qui pourraient se loger dans la peau.

Thermomètre à fièvre numérique

Les thermomètres numériques sont les plus populaires aujourd’hui. Ils utilisent des capteurs de chaleur qui déterminent la température du corps et peuvent être utilisés pour mesurer la température sous l’aisselle, dans la bouche ou le rectum. Parmi les aspects positifs de ce type de thermomètre figure le fait qu’il fournit des résultats précis en moins d’une minute. Ceux à lecture orale ne sont pas recommandés dans le cas des nourrissons pour lesquels la lecture réctale est généralement préférable (bien que plus inconfortable dans le cas des petits enfants).

Thermomètre auriculaire numérique (tympanique)

Les thermomètres tympaniques mesurent la température à l’intérieur du conduit auditif à l’aide de la technologie infrarouge. Ils sont rapides et précis et sont préférables dans le cas des enfants (de plus de 6 mois) aux thermomètres digitaux rectaux et oraux. Les éventuelles accumulations de cérumen peuvent toutefois modifier la lecture.

Thermomètre frontal (temporal)

Les thermomètres frontaux utilisent des capteurs infrarouges pour mesurer la température de l’artère temporale superficielle, qui est une branche de l’artère carotide. Il s’agit d’un thermomètre à distance pour la fièvre, c’est-à-dire sans contact. Nous nous sommes familiarisés avec ce type de thermomètre pendant la pandémie, bien qu’ils aient été courants, même avant, dans les aéroports, les magasins et les stades. La lecture de ce type de thermomètre peut toutefois être influencée par des facteurs externes tels que la lumière du soleil ou le vent.

Thermomètre factice

Si votre bébé utilise une tétine, cela peut être un moyen facile d’enregistrer sa température. Inutile de dire qu’il est très pratique pour les petits. L’inconvénient du thermomètre à sucette est que, pour donner une lecture précise, il doit rester dans la bouche pendant un long moment (environ 6 minutes) et celle-ci doit rester fermée. Ce qui est plutôt difficile à réaliser pour un enfant en bas âge.

Les meilleurs thermomètres pour enfants

Lorsqu’on a affaire à un nouveau-né ou à un jeune enfant, il est important de surveiller rapidement son état de santé. L’un des premiers indicateurs de maladie est une altération de la température corporelle. Quel est le meilleur thermomètre à fièvre pour les petits à la maison ?

Le meilleur thermomètre est certainement celui qui permet une lecture rapide, précise et confortable. Si vous voulez un avis médical, les professionnels considèrent que les thermomètres rectaux sont les meilleurs pour les nourrissons et les enfants. Cependant, les lectures orales et frontales sont aussi généralement très fiables dans ces groupes d’âge.

Où acheter un thermomètre à fièvre

L’endroit le plus évident pour acheter un thermomètre à fièvre est la pharmacie. On peut y trouver différents modèles, en fonction des préférences ou des besoins de chacun. On peut également trouver des thermomètres dans les parapharmacies, ainsi que dans les supermarchés et grandes surfaces.

Bien sûr, le web regorge d’offres à cet égard et offre beaucoup plus de choix : pensez à acheter un thermomètre médical sur Amazon ou sur les sites web des pharmacies. Parmi les achats les plus populaires de ces dernières années sur le géant de la vente en ligne figure le thermomètre à fièvre infrarouge.

Comment mesurer la fièvre sans thermomètre ?

Mesurer la fièvre sans thermomètre n’est en fait pas particulièrement fiable. Le seul moyen de savoir avec certitude si vous en êtes atteint est de le prendre à l’aide d’un tel dispositif médical. Toutefois, si vous n’en avez pas sous la main et que vous devez le mesurer, vous pouvez recourir à l’une des méthodes alternatives ci-dessous.

  • Tout d’abord, écoutez votre corps. Si vous ressentez des frissons alternant avec des vagues de chaleur, de la fatigue/faiblesse et des douleurs musculaires, c’est probablement le cas.
  • Si vous vous regardez dans le miroir et que vous voyez du rouge sur votre visage, c’est peut-être la confirmation que vous attendez.
  • Si vous êtes en compagnie, vous pouvez demander à la personne qui vous accompagne de toucher votre front. Si quelqu’un d’autre touche votre front et le sent très chaud, vous avez probablement de la fièvre.
  • Enfin, la déshydratation peut également être un signe de fièvre. Cela provoque une élévation du métabolisme qui se traduit par une consommation beaucoup plus rapide de liquides. Dans ce cas, prenez une douche pour réduire la température corporelle et hydratez-vous. Si votre urine est foncée, si votre bouche est sèche ou si vous avez très soif, vous avez probablement de la fièvre.

Ce sont les principaux facteurs à évaluer. Cependant, ne cherchez pas à avoir de la fièvre pour éviter un évènement ou un rendez-vous, cella peut être dangereux pour votre organisme.

Applications mobiles pour mesurer la fièvre

Certaines des applications téléphoniques qui permettent de mesurer la température des personnes sont basées sur des thermomètres numériques qui se connectent à l’application elle-même via une connexion Bluetooth. Certains, cependant, fonctionnent différemment. Comment mesurer la température corporelle avec votre téléphone ? Il suffit de télécharger l’une des applications gratuites de mesure de la fièvre et de suivre les instructions.

Parmi les plus populaires, citons Body Temperature App For Fever, l’un des plus populaires, disponible pour les utilisateurs d’Android et d’iOS, qui est gratuit et facile à utiliser ; Withings thermo, qui vous permet de vérifier votre température sans la prélever dans des ones inconfortables, vous avez aussi la possiilité d’enregistrer des symptomes et de recevoir des conseils pour vous aider à guérir ; et Real Thermometer, qui est peut-être la plus fiable: il possède un puissant capteur infrarouge passif qui est utilisé à une distance de 3 à 5 cm de l’objet/de la personne.

Beaucoup s’interrogent sur la précision de cette méthode qui, en réalité, n’est pas particulièrement fiable. Une exception doit être faite pour les applications qui, comme mentionné ci-dessus, mesurent la température en utilisant le smartphone en le connectant à un thermomètre intelligent.

Dans la même catégorie

Les derniers articles