La diète à adopter si vous avez un angiome du foie

L’angiome hépatique, ou hémangiome est une tumeur bénigne du foie constituée d’un amas de vaisseaux sanguins. Ces néoformations sont assez fréquentes, surtout chez les femmes et dans la tranche d’âge 40-50 ans (surtout pendant la ménopause), n’évoluent jamais vers la malignité et, dans la plupart des cas, sont totalement asymptomatiques.

L’angiome hépatique est généralement découvert à la suite d’examens tels que le scanner et l’échographie abdominale réalisés pour une autre raison. Il peut être unique ou multiple, situé à l’intérieur de l’organe (hémangiome caverneux) ou en surface (hémangiome capillaire).

Lorsque la tumeur est petite (moins de 5 cm), elle ne pose aucun problème, mais lorsqu’elle est grande ou qu’elle se développe rapidement, elle peut devenir symptomatique, provoquant des désordres dans l’organisme tels que des nausées, une perte d’appétit et de poids, des difficultés digestives, une lourdeur épigastrique et des douleurs dans la partie supérieure droite de l’abdomen.

Dans ces cas, on peut opter, uniquement et exclusivement si nécessaire, pour une solution chirurgicale du problème en retirant la néoformation. En général, cependant, pour les petits angiomes, aucune thérapie spéciale, et certainement pas pharmacologique n’est envisagée. Elle se limite à contrôler l’évolution de la tumeur.

Cela dit, pour prévenir et réduire la taille de l’angiome, on peut suivre un régime purifiant qui stimule l’activité du foie et, en même temps, rend le sang plus fluide, contrecarrant la formation de stagnations veineuses.

Les aliments recommandés sont avant tout les légumes amers, comme l’artichaut, la chicorée, le pissenlit et l’asperge. Les agrumes et tous les légumes riches en vitamine C et en antioxydants à consommer crus ou sous forme de jus centrifugés et de jus frais (tomates, carottes, myrtilles et fraises, raisins, cerises, navets rouges).

Éviter ou réduire, d’autre part, tous les aliments qui ont tendance à épaissir le sang, facilitant la formation d’hémangiomes, tels que les viandes rouges épicées ou charcutées, les conserves, les conserves et les lyophilisés, les aliments salés et le sel ajouté, ainsi que le sucre simple, le lait de vache et ses dérivés.

Il est également important de boire beaucoup d’eau pauvre en minéraux (comme les eaux hépato détox) et d’éviter, dans la mesure du possible, tous les médicaments qui ne sont pas strictement nécessaires, comme les anti-inflammatoires AINS en vente libre. Une alimentation saine et variée et une activité physique pas trop intense sont toujours la panacée pour la santé du foie.

Dans la même catégorie

Les derniers articles