Souffrez-vous parfois ou souvent de douleurs derrière l’oreille ? Ce problème peut toucher indifféremment les hommes, les femmes, les enfants et les personnes âgées, et peut être dû à différentes causes. Dans la plupart des cas, avec un diagnostic correct et un traitement adapté, le trouble devrait disparaître assez rapidement et sans conséquences particulières.
Mais quelles sont les causes possibles de la douleur derrière l’oreille ? Et quels sont les traitements les plus appropriés ? Tout simplement, un tel symptôme peut être causé par des facteurs inoffensifs (comme, par exemple, des lunettes de vue qui reposent continuellement sur cet endroit particulier, exerçant une pression désagréable) ou aussi par des conditions plus sérieuses, comme la mastoïdite, une infection très douloureuse. C’est pourquoi il est important d’identifier les causes potentielles et de trouver la solution la plus adaptée à votre problème.
Voici donc les informations que vous devez connaître pour mieux vous orienter et soulager efficacement la gêne.
Les causes de la douleur derrière l’oreille
- Névralgie occipitale : cette affection survient lorsque les nerfs occipitaux (qui s’étendent de la nuque au cou et du sommet de la tête aux pavillons) sont endommagés ou enflammés. Les symptômes de la névralgie occipitale consistent en une douleur lancinante chronique, qui se manifeste généralement d’un seul côté de la tête. La douleur peut toucher particulièrement la partie supérieure du cou, derrière les oreilles et l’arrière de la tête. Les causes les plus courantes de la névralgie occipitale sont les traumatismes répétés affectant la région du cou, les maladies dégénératives/arthritiques (c’est-à-dire les maladies chroniques dégénératives et progressives affectant les articulations) et d’autres conditions telles que les malformations.
- Mastoïdite : il s’agit d’une infection de l’os mastoïde, qui est situé directement derrière l’oreille. La mastoïdite provoque une sensation douloureuse derrière l’oreille, de la fièvre, de la fatigue et une baisse de l’audition dans l’oreille affectée. En général, cette affection touche principalement les enfants. La maladie est généralement causée par une otite moyenne aiguë purulente.
- Troubles temporo-mandibulaires : ces troubles concernent les articulations temporo-mandibulaires (c’est-à-dire celles qui relient les os temporaux du crâne et de la mâchoire). Les troubles temporo-mandibulaires peuvent être causés par divers facteurs, tels que le stress, une tendance à grincer ou serrer les dents (bruxisme), mais aussi par des affections telles que l’arthrite ou un mauvais alignement de l’articulation. Ce problème peut survenir à tout âge. Outre la douleur derrière l’oreille, les personnes concernées peuvent également ressentir d’autres symptômes, tels que des maux de tête, des douleurs dans les muscles masticateurs, une sensation de claquement ou un blocage des articulations de la bouche. Ces troubles nécessitent un traitement qui comprend une thérapie orthodontique et la prise d’analgésiques. Le médecin peut également recommander des séances de physiothérapie ou l’administration de myorelaxants (qui détendent les muscles du corps) et d’autres remèdes pour soulager la douleur. Le traitement doit être déterminé en fonction de la cause sous-jacente.
Les maux de dents et d’oreilles sont-ils liés ?
Certains problèmes dentaires peuvent provoquer une sensation désagréable de douleur pulsée derrière l’oreille. Cela peut se produire, par exemple, si vous souffrez de caries très graves ou si vous êtes confronté à un abcès ou à un autre type de problème dentaire, comme une infection. Une dent infectée peut en effet provoquer une sensation de douleur et d’inconfort dans l’oreille. Pour reconnaître le problème, vous devez également garder un œil sur d’autres symptômes possibles, tels que :
- Mal de dents
- Tissu gingival enflammé ou gonflé autour de la dent.
- Sensibilité accrue à la chaleur, au froid et à la douleur pendant la mastication.
En présence de tels symptômes, il est conseillé de demander immédiatement un rendez-vous avec votre dentiste afin d’identifier la cause du problème et de soulager la douleur le plus rapidement possible, en évitant le risque d’éventuelles complications, voire de graves conséquences.
Comment se soigner quand vous avez mal derrière l’oreille ?
Mais comment soulager la douleur derrière l’oreille ? Tout d’abord, il est essentiel de discuter de votre problème avec votre médecin, qui sera en mesure d’identifier la cause exacte de la gêne et, par conséquent, de vous conseiller sur le traitement le plus approprié.
Le traitement de ce type de problème peut inclure des médicaments pour réduire la douleur. Le traitement médicamenteux doit toujours être associé au traitement des causes sous-jacentes du problème. En fonction de la cause exacte de votre problème, le médecin peut prescrire des médicaments tels que des myorelaxants, des antibiotiques (en cas de suspicion de mastoïdite) ou même – si le médecin le juge nécessaire – des antidépresseurs, qui peuvent être associés à des séances de physiothérapie.
Quand consulter le médecin en cas de douleur derrière la tête
Si la douleur à l’oreille est très intense, si elle ne disparaît pas spontanément au bout de quelques jours ou si elle s’accompagne de symptômes tels qu’une forte fièvre ou un mal de gorge, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin d’exclure un problème plus grave.
Cela dit, la bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, les personnes souffrant de douleurs derrière l’oreille devraient trouver un soulagement et une amélioration notable de leurs symptômes dans un délai relativement court, grâce à un diagnostic correct et à un traitement approprié.
Votre médecin peut vous poser quelques questions, telles que :
- Pouvez-vous indiquer où vous ressentez la douleur ?
- La douleur irradie-t-elle vers d’autres parties de la tête ou des épaules ?
- Quelle est l’intensité de la sensation de douleur sur une échelle de 1 à 10 ?
- Est-il constant ou va-t-il par intermittence ?
- Avez-vous ressenti d’autres symptômes notables ?
- Dans quelles situations la douleur a-t-elle tendance à diminuer ?
Ce que vous devez retenir sur la douleur derrière l’oreille
Si vous ressentez actuellement une douleur inconfortable derrière votre oreille, sachez qu’il peut y avoir plusieurs causes. Parmi les plus courantes, citons :
- Problèmes dentaires
- Problèmes d’articulation temporo-mandibulaire
- Névralgie occipitale, également connue sous le nom de névralgie d’Arnold.
- Mastoïdite
Avec un traitement adapté, le problème tend à disparaître en quelques jours, mais il est essentiel de consulter votre médecin afin d’identifier la cause exacte et le traitement le plus efficace.
En fonction de la cause de la douleur derrière l’oreille, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques, des analgésiques, des relaxants musculaires ou même des séances de « physiothérapie temporo-mandibulaire » pour « rééduquer » l’articulation.