Soigner l’herpès dans le nez : le reconnaître et le traiter

Quels sont les symptômes de l’herpès sur le nez ? Et comment faire face à ce problème ? L’herpès nasal est une affection causée par le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1). L’herpès simplex est une infection virale qui se traduit par l’apparition de vésicules douloureuses pouvant toucher aussi bien la peau que les muqueuses.

Bien qu’il n’existe pas de véritable remède contre le virus à l’origine de l’herpès nasal, l’application de médicaments en vente libre et de stratégies de prévention appropriées permet de tenir le problème à distance.

Qui en est atteint et quels sont les facteurs de risque ?

L’herpès peut toucher tout le monde et à tout âge. En fait, il s’agit d’une maladie très contagieuse (mais somme toute inoffensive).

Toutefois, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, notamment celles qui ont récemment subi une transplantation d’organe, celles qui sont séropositives ou celles qui souffrent de leucémie ou de lymphome, sont plus exposées au risque d’infection.

Comment reconnaître l’herpès nasal ?

Cette affection peut entraîner l’apparition d’une ou plusieurs petites lésions sur la peau. Ces lésions ou cloques peuvent se développer sur le visage, généralement autour de la bouche, des lèvres ou sous le nez.

Après quelques semaines, les cloques ont tendance à s’élargir et peuvent s’ouvrir, libérant du liquide. Une croûte se forme alors, et quelques jours plus tard, l’herpès commence à guérir.

Herpès primaire ou récurrent

Il existe deux types d’herpès nasal, les infections primaires et récurrentes.

  • Lors d’une primo-infection, les symptômes caractéristiques de l’herpès apparaissent 2 à 20 jours après que la personne a été infectée. Ce type d’herpès nasal peut durer d’une semaine à 10 jours, il ne laisse aucune cicatrice une fois guéri, mais le virus de l’herpès simplex (qui cause également l’herpès génital, l’herpès oculaire et l’herpès labial) ne quittera jamais le corps de la personne.
  • Une infection récurrente, en revanche, se présentera sous une forme plus légère en termes d’intensité des symptômes. Les infections récurrentes sont souvent déclenchées par des facteurs tels que le stress, la fièvre, un traumatisme ou une exposition au soleil sans protection adéquate.

Comment attraper de l’herpès nasal ?

L’herpès nasal se transmet par contact direct, voire en partageant certains objets, comme une serviette de toilette ou de bain, un verre, du rouge à lèvres, etc. Le virus se transmet par la salive et par le contact avec les vésicules.

Symptômes de l’herpès sur le nez

Les symptômes de l’herpès sur le nez dans la forme primaire (c’est-à-dire lors de la première infection) consistent en un état grippal, avec de la fièvre, un rhume et une toux, voire un mal de gorge et des ganglions lymphatiques gonflés dans la région du cou. Ces symptômes sont accompagnés d’autres manifestations telles que :

  • L’apparition de cloques sur la zone (dans ou autour des narines) et sur d’autres parties du visage.
  • Une sensation de brûlure dans la bouche
  • Glandes enflées

Pourquoi l’herpès ne disparaît-il pas ?

Une question que l’on peut se poser est la suivante : pourquoi l’herpès « va-et-vient » ? Pourquoi ça ne disparaît pas ? La réponse est simple. Une fois que quelqu’un a contracté le virus, celui-ci reste latent ou « dormant » dans notre corps. Parfois, il peut se « réveiller » et devenir actif, provoquant ainsi l’apparition des symptômes que nous avons énumérés.

Lorsque la maladie devient aiguë, la personne peut remarquer certains « signes avant-coureurs », à commencer par une sensation de brûlure, de picotement ou de démangeaison dans la zone touchée, associée à une sensation de tension et à un gonflement à l’endroit où apparaissent les lésions et les cloques.

Combien de temps faut-il pour que l’herpès sur le nez guérisse ?

L’herpès (labial ou nasal) a tendance à guérir spontanément en une semaine à dix jours. Pendant cette période, la personne devra faire face à des cloques qui ne sont pas seulement inesthétiques à regarder, mais qui peuvent aussi provoquer des douleurs et des démangeaisons.

Pour soulager l’inconfort (et accélérer la guérison de quelques jours), plusieurs remèdes efficaces contre l’herpès peuvent être essayés, qu’ils soient pharmacologiques ou naturels.

Comment guérir l’herpès nasal ?

En général, l’herpès nasal peut être traité à l’aide de médicaments antiviraux (les mêmes que ceux qui sont habituellement utilisés pour l’ergotisme ou le zona, qui, rappelons-le, peuvent également provoquer une névralgie post-zostérienne) qui accélèrent sa guérison et réduisent la gêne causée par les petites lésions et les croûtes.

Parmi les médicaments utilisés pour traiter ce problème, on peut citer :

  • Acyclovir (Zovirax)
  • Famciclovir
  • Valacyclovir (Valtrex)

Les patients souffrant d’infections très graves peuvent avoir recours à des médicaments sur ordonnance. Par conséquent, consultez un médecin si vous constatez une aggravation des symptômes (tels qu’une forte fièvre, des douleurs et une perte de liquide dans les ampoules), ou d’autres signes d’infection.

Pour tenir à distance l’herpès du nez et des lèvres, de nombreuses personnes ont également recours aux patchs antiherpès. Ces derniers permettent de couvrir et de protéger la peau, de dissimuler les lésions et de prévenir les infections en cas de contact direct avec la zone affectée.

Remèdes naturels

Pour soulager les symptômes, il sera également utile d’augmenter l’apport en liquide (pour réduire la déshydratation), de privilégier les aliments tels que les fruits et légumes pour renforcer le système immunitaire, et d’appliquer des poches de glace sur la zone pour réduire la douleur ou les démangeaisons.

Les remèdes naturels les plus populaires, que vous pouvez vous procurer dans l’herboristerie de votre choix, sont les suivants :

  • La mélisse officinale, au pouvoir calmant et relaxant bien connu et aux propriétés antivirales
  • L’échinacée, un remède naturel qui renforce le système immunitaire et possède des propriétés anti-inflammatoires bien connues.
  • L’huile d’arbre à thé, connue pour ses propriétés antibactériennes et antivirales, à utiliser diluée avec d’autres huiles de base (comme l’huile d’amande ou d’olive).

Il est essentiel de se rappeler que tout type de médicament ou de remède n’élimine pas le virus HSV-1. Il restera dans le corps pour le reste de la vie du patient.

Comment prévenir l’herpès nasal ?

La prévention de l’herpès est possible. Si vous n’avez jamais contracté le virus de l’herpès, il faudra éviter d’embrasser une personne qui présente les vésicules classiques (qui est alors en phase aiguë), et éviter de partager tasses, verres, pailles, nappes ou autres accessoires.

Si, en revanche, vous avez déjà contracté le HSV-1 (un virus appartenant à la famille des virus de l’herpès, comme le sarcome de Kaposi et le virus d’Epstein Barr, moins connus), vous pouvez réduire le risque d' »activation » de la maladie en évitant certains facteurs déclenchants (en premier lieu le stress). Pour ce faire, il sera utile de :

  • Pratiquer des techniques de relaxation pour retrouver le calme
  • Appliquez régulièrement une crème solaire avant de vous exposer au soleil.
  • Utilisez un baume à lèvres avec un facteur de protection solaire.
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée comprenant tous les nutriments nécessaires.
  • Faire du sport régulièrement pour renforcer le système immunitaire et ainsi réduire le risque de réactivation de la maladie.
  • Ne touchez pas les ampoules sans vous laver les mains au préalable.
  • Lavez bien vos mains après avoir touché les lésions (pour appliquer des crèmes ou des pansements par exemple).

Herpès dans le nez : ce qu’il faut retenir

L’herpès sur le nez est une maladie chronique causée par le virus de l’herpès simplex (HSV) (qui fait partie de la famille des virus de l’herpès comme le virus de l’herpès zoster et le cytomégalovirus). Une fois contracté, le virus reste à l’état latent dans l’organisme du sujet et tend à devenir actif pendant certaines périodes, comme celles de grand stress ou d’affaiblissement physique. La maladie a tendance à guérir spontanément en une ou deux semaines, mais il est possible d’accélérer sa guérison par l’utilisation de certains médicaments antiviraux ou de remèdes naturels.

La prévention est essentielle. Il faut donc adopter un mode de vie sain et éviter le stress pour empêcher le virus de s’aggraver et les cloques d’apparaître.

Dans la même catégorie

Les derniers articles