Vous avez souvent entendu parler de la lumière bleue émise par les écrans et de ses effets néfastes sur notre vue, qui fatiguent nos yeux, nous empêchent de nous concentrer et nous empêchent même de dormir. Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’est réellement la lumière bleue et comment nous pouvons l’atténuer grâce à Windows 10.
Ce concept de lumière bleue est un sujet dont on parle beaucoup et un problème pour lequel de nombreuses marques de moniteurs, surtout, ont fait beaucoup d’efforts pour le minimiser, en appliquant des technologies qui limitent cet effet.
Il est vrai que tous les écrans ne disposent pas de ce type de solution et que dans de nombreux cas, si ce n’est la plupart, il appartient aux utilisateurs eux-mêmes de limiter l’effet de la présence prolongée devant un écran.
Bien qu’il s’agisse d’un sujet assez récurrent, de nombreux utilisateurs ne savent pas exactement ce qu’est la lumière bleue et quels sont les effets néfastes qu’elle peut avoir sur notre santé, c’est pourquoi nous allons tenter de l’expliquer.
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière visible, c’est-à-dire que cette lumière visible est composée d’autres lumières en petits morceaux, dont le bleu lui-même.
Comme la lumière est composée de différentes nuances, en fonction de la couleur, nous avons différentes longueurs d’onde, plus courtes dans les rayons ultraviolets et plus longues dans les rayons infrarouges. La lumière bleue est très proche de la lumière ultraviolette.
Les problèmes liés à la lumière bleues des écrans ?
Le problème de la lumière bleue est que, bien qu’il n’y ait aucune preuve qu’elle puisse être nocive pour les yeux, certains experts pensent qu’elle peut nous faire souffrir de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) avant l’heure.
Il s’agit d’une pathologie qui consiste en une destruction lente de la vision centrale, ce qui entraîne de nombreuses difficultés pour lire ou pour focaliser le regard sur des zones fixes. Il s’agit d’une maladie qui apparaît généralement à partir de 60 ans, bien que certains experts affirment qu’elle apparaîtra plus tôt chez les générations futures en raison des effets de la lumière bleue.
Une autre conséquence possible de la lumière bleue est la fatigue oculaire et le stress. Selon une étude de l’Institut national pour la sécurité et la santé au travail aux États-Unis, passer plus de deux heures par jour devant un écran peut provoquer ces problèmes.
Certains affirment même, comme Steven Lockley de la Harvard Medical School, que la lumière bleue entraîne une diminution de la mélatonine (hormone du sommeil), ce qui fait perdre des heures de sommeil à notre corps, car les écrans font interpréter à notre organisme qu’il fait encore jour.
Éviter la lumière bleue avec le filtre de Windows 10
Nous pouvons utiliser le système d’exploitation Windows 10 lui-même pour atténuer les éventuels dommages causés par la lumière bleue à nos yeux lorsque nous passons de nombreuses heures devant l’écran.
Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes simples :
- Rendez-vous dans les Paramètres du système d’exploitation, appuyez sur la touche Windows, puis cliquez sur la roue dentée en bas à gauche.
- Cliquez ensuite sur Ecran dans la partie gauche de la fenêtre qui vient de s’ouvrir.
- Cliquez ensuite sur Paramètres d’éclairage nocturne.
- À ce stade, cliquez sur Activer maintenant.
- En déplaçant le curseur, vous augmenterez ou diminuerez la quantité de lumière bleue que Windows 10 éliminera.
- Nous pouvons activer ce système de protection contre la lumière bleue à tout moment en cliquant sur le bouton Planifier la lumière de nuit.
- Nous pouvons opter pour la première option par défaut, qui est Du coucher au lever du soleil. C’est-à-dire que c’est Windows qui détecte les différentes périodes de coucher du soleil, mais pour que cette fonction fonctionne, il faut que l’Emplacement soit actif.
- Si vous n’êtes pas satisfait, cliquez sur Définir les heures et définissez l’heure à laquelle ce filtre est activé et l’heure à laquelle il est désactivé.
Outils pour protéger votre vue
Outre les outils génériques proposés par Windows 10, nous disposons également d’autres outils tiers qui peuvent être utilisés dans le même but.
Tous peuvent être installés sur votre ordinateur et fonctionner pour vous protéger de la lumière bleue nocive.
F.Lux
Il s’agit de l’outil le plus connu pour prendre soin de notre vue parmi tous ceux disponibles à l’heure actuelle.
Il dispose d’un grand nombre de filtres pour différentes situations, avec le grand avantage de pouvoir choisir celui qui nous convient le mieux en fonction de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Même en sachant où nous nous trouvons, il est capable d’adapter l’écran à la journée en augmentant ou en diminuant les paramètres de l’écran.
Il est valable pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS, de sorte que non seulement le système d’exploitation de Microsoft bénéficiera, mais d’autres seront également en mesure d’utiliser F.Lux.
Iris
Avec ce programme, nous pourrons utiliser les deux modes préconfigurés, ainsi que d’autres types de réglages que nous pourrons faire à notre guise, en essayant toujours de protéger notre vue.
Nous aurons à notre disposition un grand nombre de filtres que nous pourrons appliquer quand nous le voudrons, en les faisant manuellement ou en les programmant pour que l’outil puisse le faire de manière autonome.
Iris peut être installé sur Windows, macOS et Linux.
WorkRave
WorkRave est un concept différent de celui dont nous parlons, car cet outil propose une série de routines pour exercer et donc reposer nos yeux pendant le temps indiqué par le programme.
Le résultat est très bon, car il nous avertit lorsqu’il est recommandé de quitter les yeux de nos écrans, tout en nous aidant à nous déconnecter et à être en mesure de réaliser certaines tâches qui seraient autrement difficiles à mener à bien.
Comme vous pouvez le constater, nous pouvons prendre soin de notre vue à partir de Windows, bien qu’il existe également des outils externes qui font quelque chose de similaire et qui peuvent être d’une grande aide, voire même d’une certaine façon, puisque certains d’entre eux suggèrent l’exercice comme étant la meilleure façon de prendre soin de nos yeux.