Avant l’arrivée des écouteurs sans fil dans nos vies, nous pouvions partager notre musique avec d’autres personnes sans problème, un adaptateur pour les prises jack étant la solution. Mais aujourd’hui, avec la mode et la commodité des écouteurs sans fil, cela semble appartenir au passé.
Partager sa musique et l’écouter avec une autre personne peut s’avérer problématique si l’on souhaite le faire via Bluetooth. Utiliser deux écouteurs connectés au même appareil et écouter de la musique de manière indépendante semble simple, mais est-ce possible ?
C’est certainement une question que beaucoup d’entre nous se sont posée, et heureusement pour nous, la réponse est très simple. Si vous voulez en avoir le cœur net une fois pour toutes, nous vous recommandons de lire ce qui suit.
Les limites de Bluetooth
Bien que la technologie Bluetooth ait progressé au fil des ans, elle a toujours ses limites et il peut être plus difficile qu’il n’y paraît d’écouter de la musique sur deux casques en même temps. Tous les appareils qui bénéficient de cette connexion sans fil n’y parviennent pas.
Jusqu’à présent, seuls Samsung et Apple y sont parvenus. Alors que les autres appareils doivent continuer à se contenter de l’utilisation individuelle de Bluetooth, ces deux marques ont réussi à établir une connexion multipoint avec leurs appareils pour écouter la musique diffusée sur un mobile ou une tablette à partir de deux écouteurs différents de manière indépendante.
Il faudra attendre les nouvelles versions de Bluetooth et les équipements compatibles pour pouvoir écouter de la musique sur plusieurs appareils en même temps.
Si vous avez la chance d’avoir un modèle Samsung postérieur au Galaxy S8, vous pouvez retrouver cette fonctionnalité facilement :
- Allez dans les paramètres et sélectionnez Bluetooth.
- Dans la fenêtre qui s’affiche avec la liste des appareils compatibles, tapez sur les trois points en haut à droite.
- Sélectionnez le double audio et activez-le.
En suivant ces étapes simples, vous pourrez connecter deux écouteurs à votre téléphone portable ou à votre tablette et écouter de la musique simultanément sur les deux.
Par ailleurs, si vous êtes Apple, vous devez savoir que l’iPhone et l’iPad disposent d’une fonction similaire appelée « Partage audio ». Toutefois, veuillez noter que cette option ne sera disponible que pour les AirPods et autres casques Beats. Notez que cette fonction n’est pas disponible sur tous les iPhones ou iPads Beats : disponible à partir de l’iPhone 8 et des modèles ultérieurs ; disponible à partir de l’iPad de cinquième génération. De même que tous les écouteurs ne sont pas compatibles avec ces appareils :
- AirPods (1ère génération) et modèles ultérieurs.
- AirPods Max.
- AirPods Pro (1ère génération) et modèles ultérieurs.
- Beats Fit Pro.
- Beats Flex.
- Beats Solo3 sans fil.
- Beats Solo 4.
- Beats Studio3 sans fil.
- BeatsX.
- Powerbeats.
- Powerbeats Pro.
- Powerbeats3 Wireless.
- Solo Pro.
Autres solutions
Si vous avez besoin d’écouter le son de votre appareil sur deux casques différents et que vous n’avez pas de smartphone Samsung ou Apple, il existe quelques solutions de rechange qui peuvent vous aider.
Tout d’abord, vous pouvez utiliser un multiplicateur de prise pour connecter plusieurs appareils à partir de la prise de votre téléphone ou de votre tablette. Sachez toutefois qu’avec cette méthode, vous aurez besoin d’écouteurs filaires. Une vieille astuce qui n’est pas encore passée de mode et qui peut vous aider si vous êtes confronté à ce problème.
En revanche, si vous n’avez pas d’écouteurs filaires et que vous avez besoin d’une méthode sans fil, il existe un dispositif similaire qui utilise Bluetooth pour connecter les appareils. Il suffit de connecter le multiplicateur avec une prise à l’appareil émetteur et l’appareil multipliera le signal de manière à ce que deux écouteurs puissent être connectés indépendamment. De plus, ce type de gadget est également compatible avec les téléviseurs. Ainsi, si vous souhaitez connecter deux écouteurs sans fil à votre Smart TV, c’est possible grâce à ces récepteurs-émetteurs Bluetooth :
Veuillez noter que lors de l’utilisation de ce type d’appareil, les écouteurs que vous souhaitez coupler doivent être compatibles avec la version Bluetooth du séparateur. Vérifiez les caractéristiques de votre casque avant de chercher un amplificateur de signal Bluetooth et assurez-vous qu’il fonctionnera correctement.