Tout est désormais prêt pour le lancement de Windows 11 : le nouveau système d’exploitation a fait ses débuts officiels le 5 octobre 2021, également sous la forme d’une mise à niveau gratuite pour ceux qui sont en possession d’un PC ou d’un appareil dont les spécifications techniques répondent aux exigences minimales. La liste des fonctionnalités requises pour passer à la nouvelle version a été révisée au cours des derniers mois. Voyons donc ce que comprend la version finale et comment passer à la dernière version du système d’exploitation de microsoft de manière totalement gratuite.
Windows 11 : exigences et téléchargements
À plusieurs reprises, Microsoft a souligné et répété que certains bugs ont été résolus afin de garantir à la plateforme un niveau adéquat de fiabilité, de sécurité et de compatibilité, ne risquant ainsi pas que l’expérience utilisateur offerte puisse être affectée ou compromise par un matériel obsolète ou potentiellement vulnérable. Vous trouverez ci-dessous la liste des configurations requises. Pour plus de détails, veuillez-vous reporter aux pages du site officiel.
- Processeur : au moins 1 GHz avec deux cœurs ou plus sur un processeur compatible 64 bits ou un système sur puce ;
- RAM : au moins 4 Go
- Stockage : au moins 64 Go ;
- Firmware : compatible UEFI avec Secure Boot (voir configuration approfondie) ;
- Trusted Platform Module : version 2.0 (voir les instructions pour l’activer) ;
- Carte graphique : compatible avec DirectX 12 ou une version ultérieure avec le pilote WDDM 2.0 ;
- écran : haute définition (720p) avec une diagonale supérieure à 9 pouces, 8 bits par canal de couleur
- Connexion Internet : accès au réseau et compte Microsoft requis pour configurer la version Home.
Le moyen le plus rapide de savoir si votre ordinateur est prêt pour Windows 11 est l’outil PC Heatg Check, développé directement par Microsoft : il vous suffit de le lancer, d’appuyer sur le bouton « Vérifier maintenant » et d’attendre quelques instants. Si le message renvoyé est le suivant, bonne nouvelle, tout est en place pour la mise à jour.
Sinon, les détails des spécifications techniques qui ne répondent pas aux exigences minimales sont indiqués.
Une fois que vous êtes certain que votre appareil a tout ce qu’il faut pour recevoir la mise à niveau gratuite vers Windows 11, comment télécharger le nouveau système d’exploitation ? Il sera distribué directement via Windows Update, tout comme les mise à jour classique publiés en permanence par l’éditeur de logiciels. Un conseil : ne faites pas cette opération si vous êtes pressé de reprendre le travail avec votre PC, cela peut prendre plus de temps que prévu.
Même si la vérification des exigences minimales est réussie, le passage à Windows 11 peut ne pas être disponible tout de suite. En d’autres termes, le déploiement a commencé fin 2021, mais il ne devrait pas être achevé avant la première partie de 2022. Il s’agira donc d’un déploiement progressif, option choisie par Microsoft pour s’assurer que tout se passe bien, et pour éviter de devoir faire face à l’apparition de problèmes trop importants.
Enfin, n’oubliez pas que les utilisateurs non satisfaits de Windows 11 auront 10 jours pour revenir à Windows 10.