Le Canada est ce pays lointain que peu connaissent et que beaucoup admirent. Un vaste territoire qui s’étend de l’Atlantique au Pacifique et des deux à l’Arctique. De grandes chaînes de montagnes, de vastes forêts, des champs de glace, bref, une biodiversité qui en fait un pays unique. Mais le Canada recèle aussi des curiosités que tout le monde ne connaît pas et qui sont plus que saisissantes.
Ces derniers temps, j’ai fantasmé sur un voyage dans cet immense pays, et comme toujours lorsque je jette mon dévolu sur une destination, j’aime profiter de l’avant-première, savourer les subtilités culturelles qui la rendent spéciale et donnent de la richesse à notre monde. C’est ainsi que j’ai découvert quelques unes des folles curiosités du Canada, dont je vous parle ci-dessous !
Curiosités du Canada
Certaines d’entre elles vous sont peut-être connues, d’autres vous sont peut-être familières, mais j’espère que certaines d’entre elles vous surprendront, car il y a des choses qui se produisent partout et s’il y a une chose dont nous, les humains, pouvons-nous vanter, c’est d’avoir des coutumes et des histoires assez bizarres.
1. La plus longue frontière internationale du monde
C’est exact : 5525 miles, c’est la longueur de la frontière avec le seul voisin terrestre du Canada, les États-Unis.
2. Le plus long littoral du monde
C’est exact. Si la frontière est longue, le littoral ne l’est pas moins. Entre le continent, avec ses côtes déchiquetées et ses fjords, et les îles du pays… C’est un fait : 125 000 milles de côtes. Voilà.
3. Les baisers à la morue
Une autre curiosité du Canada se trouve à Terre-Neuve. Sur cette île, la tradition veut que l’on embrasse une morue morte et que l’on prenne ensuite un verre d’un rhum appelé Skreech. À la vôtre !
4. L’origine du mot Canada
Le mot est d’origine autochtone et dérive de kanata, qui signifie « établissement » ou « peuple » dans la langue des Iroquoiens, une tribu qui habitait le Saint-Laurent (qui occupe aujourd’hui la région de Québec et de Montréal) et qui a disparu au XVIe siècle.
5. L’animal national du Canada est le castor
Le castor a joué un rôle important dans l’histoire du pays, les trappeurs de fourrures et les commerçants faisant ce qu’ils voulaient. En fait, le castor a failli disparaître – aussi mignon soit-il ! Heureusement, il a été déclaré animal national en 1975. Voilà une autre curiosité du Canada.
6. Le Canada possède 10 % des forêts du monde.
Non seulement cela, mais il possède 30 % des forêts boréales du monde. Des millions et des millions d’hectares d’arbres, dont la plupart appartiennent à l’État et dont beaucoup peuvent être visités sous la forme de 48 parcs nationaux.
7. Les Loonies et les Toonies
Qui n’a jamais entendu parler des Looney Tunes ? Si c’est le cas, tant mieux, mais cela n’a rien à voir. En effet, looney signifie farfelu, mais loonie est un oiseau aquatique qui apparaît sur les pièces d’un dollar. C’est pourquoi ces pièces sont appelées loonies. Pour faire un jeu de mots, les pièces de deux dollars sont appelées toonies (two-nies).
8. Alert, Nunavut : l’endroit le plus septentrional de la planète
Oui, il ne faut pas s’attendre à autre chose que du froid dans un endroit appelé Alert. Il est situé à la pointe nord de l’île d’Ellesmere, à 817 kilomètres du pôle Nord. Le village est une base militaire et scientifique et est habité toute l’année. Mais… ATTENTION, ce n’est pas pour tout le monde, car les températures les plus chaudes en été atteignent 3 degrés Celsius. Mieux vaut ne pas parler des températures négatives. Voici quelques curiosités du Canada.
9. Vacances-travail
Saviez-vous que le Canada est l’un des rares pays au monde à offrir des vacances-travail ? Ces programmes sont lancés chaque année par différents pays comme la Nouvelle-Zélande ou le Canada et permettent aux étrangers de passer un an dans le pays. S’ils bénéficient d’un Working Holiday, ils peuvent travailler pendant quelques mois au cours de cette année pour financer leur voyage.
Toutefois, il faut savoir que ce type de programme ne s’applique qu’aux personnes âgées de 18 à 35 ans. Si, comme moi, vous êtes à court de temps, n’oubliez pas que vous avez besoin d’une AVE Canada pour entrer dans le pays. Il s’agit d’un permis de voyage obligatoire pour se rendre au Canada sans visa, qui coûte moins de 20 euros et vous permet de rester dans le pays pendant six mois.
AVE Canada versus Visa Canada : Attention, l’AVE n’est pas la même chose qu’un visa pour le Canada, dont vous aurez besoin si vous voulez rester plus de six mois ou si vous allez travailler.
10. Il y a une vie au-delà de l’anglais et du français
Oui, bien que le Canada ait accueilli des migrants de très nombreux pays (du chinois au punjabi, en passant par l’allemand, l’italien, l’arabe et l’espagnol), il existe 11 groupes linguistiques différents dans le pays, avec plus de 65 langues. En voici la liste :
- Gwich’in
- Chipewyan/Dené
- Cri
- Inuinnaqtun
- Inuktitut
- Tłįchǫ
- Slavey Nord
- Slavey Sud
- Inuvialuktun
- Anglais
- Français
Allez, ne me dites pas que parmi les curiosités du Canada, celle-ci n’est pas fantastique et que vous avez envie d’apprendre à dire bonjour dans toutes ces langues ?
11. Les portes, ouvertes
Il y a un endroit appelé Churchill, dans le Manitoba, où personne ne ferme sa porte à clé. Dans cette ville de moins de 1000 habitants située sur les rives de la baie d’Hudson, ce n’est pas que les gens soient super confiants, mais ils laissent tout ouvert (y compris les voitures) en cas d’attaque d’un ours polaire. Ainsi, en fuyant l’animal, il est plus facile d’entrer dans la voiture ou la maison. En plus des gens, il y a beaucoup d’ours polaires qui se promènent librement dans la région.
Vous vouliez quelques curiosités sur le Canada ? Les voici.
12. Winnie l’ourson porte le nom d’un ours au Canada.
Ce personnage populaire de la littérature enfantine tire son nom de l’histoire d’un ours canadien nommé Winnie. C’est un conte familial attachant que tu peux lire ici.
13. La relation du Canada avec la feuille d’érable
C’est l’une des curiosités les plus surprenantes du Canada, car la feuille d’érable est un symbole du pays depuis le XVIIIe siècle (même si ce n’est pas toujours officiel). Si, à l’origine, elle ne représentait que la population française, elle s’est rapidement retrouvée sur les pièces de monnaie et figure aujourd’hui sur le drapeau national. Elle symbolise l’unité, la paix et la tolérance.
14. Toronto possède le plus grand complexe commercial souterrain du monde.
Une prouesse d’ingénierie et un lieu aux dimensions délirantes. Quatre stations de métro, des bureaux, d’immenses zones commerciales, des tunnels, des passerelles… Et tout cela sous terre, oui. Plus de 30 kilomètres de restaurants, de magasins, de services et de divertissements. C’est tout ! Curieux ? Jetez donc un coup d’œil à leur site web.
15. Pas de puanteur, merci
Pour terminer la liste des curiosités canadiennes, voici l’une des plus étranges. Il est illégal de sentir mauvais au Canada. C’est aussi simple que cela. Si vous ne prenez pas de douche ou si vous puez, ne partez pas en voyage. Oui, ce sont ces lois qui, à un moment donné, ont été mises en place pour encourager l’hygiène au sein de la population et qui ont fini par être traînées jusqu’à aujourd’hui.
Le fait est que se présenter dans un lieu public avec une mauvaise odeur corporelle peut vous valoir jusqu’à deux ans de prison.
Voilà pour cette petite compilation de curiosités canadiennes. Je suis sûr qu’il y en a beaucoup d’autres, et j’espère vous en parler bientôt !