Perpignan ou Perpinyà en catalan, les deux langues officielles de la ville est considérée par la plupart des Espagnols comme un lieu de passage plus que comme une destination touristique. Mais pourquoi ne pas s’y arrêter ? Perpignan a tout pour plaire : beaucoup d’histoire, des monuments intéressants, des rues et des cafés animés et, désormais, une connexion directe avec le train à grande vitesse AVE.
Que pensez-vous de Perpignan comme destination pour vos prochaines vacances ? Voici quelques raisons d’y aller et quelques conseils sur ce qu’il faut faire et voir à Perpignan.
Petite histoire de Perpignan
En tant que bon passage de frontière, l’histoire de Perpignan a été très intense. Guerres, mariages et héritages l’ont fait passer entre de nombreuses mains au cours des siècles. Les Romains puis les barbares, les Arabes, les Carolingiens, les comtes de Roussillon, de Cerdagne, de Barcelone… y sont venus, bien sûr. Elle fit partie du royaume d’Aragon, du royaume de Majorque. Elle en fut la capitale sur le continent et connut à cette époque sa plus grande splendeur, de l’Aragon à nouveau, puis de la France pendant seulement dix ans jusqu’à sa rébellion, d’où le nom de Fidelíssima Vila de Perpinyà, puis elle revint à l’Aragon et, enfin, avec les Rois Catholiques, elle devint l’Espagne.
En 1659, avec le traité des Pyrénées, qui met fin à la guerre de Trente Ans, elle fait partie du territoire français. Une histoire aussi intense ne pouvait que se refléter dans le patrimoine et la culture de la ville.
Tourisme à Perpignan : Que visiter à Perpignan ?
Les sites touristiques et les monuments d’intérêt à Perpignan sont nombreux, mais le centre historique est petit et peut être parcouru à pied en très peu de temps.
J’ai sélectionné quelques-uns des lieux les plus intéressants et les plus curieux à visiter.
- Le palais des rois de Majorque, qui domine la ville depuis le puig del rei. Le plus : la vue sur la plaine du Roussillon, du Canigou à la mer, ses murailles, ses chapelles, ses salles royales et ses jardins.
- Le castillet, petite forteresse symbole de la ville, vestige de son enceinte fortifiée. Curiosité : les défenses étaient tournées vers l’intérieur pour éviter que les Perpignanais, fidèles à la couronne d’Aragon, ne se soulèvent contre la puissance française, et non vers l’extérieur pour protéger la ville. Ah, si vous vous sentez capable de gravir les 142 marches de sa tour, vous aurez une vue imprenable sur la ville.
- Le portail roman de l’église de Saint-Jean-le-Vieux, noyau du nouveau centre urbain de la ville, a été déplacé de son site romain d’origine au XIe siècle, sans que l’on sache exactement pourquoi. En 1890, l’église a abrité… la première centrale électrique de la ville ! Elle n’est pas encore ouverte au public, mais elle devrait l’être bientôt.
- La dalle au sol devant la cathédrale représente deux souris. Pourquoi ? On dit que saint François et saint Dominique se sont rencontrés dans l’église de Jean le Vieux et que seules les souris savent de quoi ils ont parlé.
- L’orgue de la cathédrale. Intéressant non seulement parce qu’il est le plus grand de France, avec plus de 500 tuyaux, mais aussi en raison du curieux visage sculpté sur sa partie inférieure. Il représenterait le diable ou l’infidèle, à l’époque de la reconquête. Sa mâchoire est articulée, ce qui fait que la bouche s’ouvre et se ferme au son de l’orgue, faisant ainsi prier l’infidèle ! Saint Jean-Baptiste est sculpté derrière le visage. En outre, l’orgue était recouvert d’énormes toiles de l’école de Dürer, que l’on peut encore voir dans l’église et qui, bien sûr, épousent parfaitement sa forme !
- Le cimetière du XIVe siècle est unique : c’est le plus grand et le plus ancien cloître funéraire de France, mesurant 50mx50m. Il est aujourd’hui utilisé pour des projections et des événements.
- La place de la loge, centre de la vie perpignanaise depuis le Moyen Âge, avec ses trois bâtiments, l’un des plus emblématiques de la ville : le marché de la mer, l’hôtel de villeet le palais de la députation, ancien siège de la délégation de la Généralité de Catalogne. Après la visite du palais, nous ferons une pause pour déjeuner dans un restaurant viande perpignan.
- Il faut lever les yeux pour admirer la curieuse girouette en forme de caravelle du marché maritime et les trois bras en bronze de la façade de l’hôtel de ville avec leurs mains dans différentes positions. Elles symboliseraient les trois ordres (marchands, avocats et artisans et paysans) parmi lesquels étaient élus les consuls de la ville.
- Il convient également de franchir les grilles en fer forgé de l’hôtel de ville pour pénétrer dans la belle cour où les consuls de la ville étaient élus.
- Il faut lever les yeux pour admirer la curieuse girouette en forme de caravelle sur le marché de la mer et les trois bras de bronze sur la façade de l’hôtel de ville avec leurs mains dans des positions différentes. Elles symboliseraient les trois ordres (marchands, avocats et artisans et paysans) parmi lesquels étaient élus les consuls de la ville.
- Il faut également franchir les grilles en fer forgé de l’hôtel de ville pour pénétrer dans la belle cour où se trouve la statue en bronze « Méditerranée » de Maillol.
- La façade de la maison Xanxo avec la frise représentant les péchés et l’enfer.
- L’intérieur ostentatoire d’un autre hôtel particulier, l’hôtel Pams, avec ses décors de marbre et d’or de la fin du XIXe et du début du XXe siècle et sa cour avec sculptures, mosaïques, fontaines… Ses propriétaires, les Pams, possédaient l’une des plus grandes entreprises de papier à tabac de France, la société JOB, dont l’usine se trouvait juste à côté. Ils ne manquaient donc pas d’argent et n’ont pas lésiné sur les moyens ! A noter qu’il n’est pas ouvert au public : il ne se visite que lors de certaines fêtes, lors de visites privées, ou lors des « journées du patrimoine ».
- La place de la République, avec ses cafés et son marché.
- La place d‘Arago avec ses palmiers, le palais de justice et la vue du pont sur la Têt vers le Canigou.
- Le cinéma Castillet, salle historique de Perpignan, où les Espagnols venaient voir les films interdits par la censure franquiste. C’est ici qu’est sortie Emmanuelle.
Quand aller à Perpignan : Météo et évènements
Perpignan est très proche à la fois de la plage et des Pyrénées, c’est donc un bon endroit pour aller toute l’année, en fonction de ce que vous voulez faire. Pour visiter la ville elle-même, les meilleures saisons sont l’automne et le printemps, qui sont plus doux.
Un autre facteur à prendre en compte est celui des événements. Ce sont les trois que je trouve les plus intéressants, mais il y en a beaucoup d’autres.
Visa pour l’image
Visa pour l‘image est un festival de renommée internationale consacré au photojournalisme. Les expositions peuvent être visitées gratuitement dans différents bâtiments de valeur historique qui ne sont normalement pas ouverts au public, et il y a des projections, des discussions, des rencontres… C’est définitivement votre truc si vous êtes un amoureux de la photographie.
Trobades medievales
À l’occasion des Trobades Medievales, Perpignan remonte le temps jusqu’au Moyen Âge, lorsque la ville était la capitale du Royaume de Majorque. Les festivités se déroulent au fort Serrat d’en Vaquer, à la périphérie de la ville, et dans la vieille ville. Il y a des défilés en costumes et armures d’époque, accompagnés de musique, des représentations de troubadours, des tournois à cheval, des marchés médiévaux… On peut même voir les « rois de Majorque » sous la forme de géants.
Le palais gourmand organisé par les toques blanches de Roussillon
LesToques Blanches de Roussillon est une association composée des meilleurs chefs de la région, y compris des chefs étoilés. Leur objectif est de promouvoir la cuisine locale et, dans cette optique, ils organisent tous les deux ans un événement gastronomique unique. Les chefs préparent leurs plats pour environ 2 500 personnes, qui peuvent déguster leur cuisine dans une grande salle, accompagnée d’une sélection de vins et de produits du terroir, à des prix « populaires ».
Restaurants où manger à Perpignan
L’idéal, si vous vous rendez à Perpignan, est de goûter à la cuisine locale avec l’un des chefs des Toques Blanches. Nous avons essayé Le Double Y, du chef Mateo Michael. Tout était impeccable, oui monsieur ! Un délicieux saumon accompagné de tagliatelles rigoureusement al dente, un 10 sur 10 !
Un autre restaurant que nous avons adoré est Le Saint-Jean, sur sa terrasse entre la cathédrale et Saint-Jean l’Ancien. Sa situation est imbattable et sa cuisine est délicieuse, avec des ingrédients traditionnels et des touches modernes. La bajoue de porc peut-elle être un plat gastronomique ?
Où séjourner à Perpignan ?
Il existe bien sûr de nombreuses possibilités d’hébergement à Perpignan, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe en passant par l’hôtel économique. En basse saison, les offres sont nombreuses et les prix baissent considérablement. Nous avons séjourné à l’hôtel Mercure, qui présentait un excellent rapport qualité-prix et était très bien situé, pratiquement à côté du Castillet et de la vieille ville.
Shopping : produits typiques de la région
Dans le centre historique de Perpignan, on trouve de nombreux magasins et marchés locaux où l’on peut acheter des produits typiques. Fromages, vins, charcuterie locale… Nous avons goûté quelques sucreries : beignets, biscuits et nougat. Nous recommandons le croquant aux amandes et les rousquilles fondantes de la confiserie du Tech, des beignets recouverts d’une sorte de meringue aromatisée à l’anis et au citron. Vous pouvez les acheter en ville ou à la gare, où se trouve un centre commercial : le centre del món. C’est là que nous les avons trouvées, dans la boutique Au rendez-vous des producteurs, qui rassemble des aliments provenant de sept types de producteurs locaux différents.
Dans le centre, ne manquez pas la boutique historique Maison Quinta, tout près du castillet. On y trouve de tout, des souvenirs à la décoration intérieure. Ne manquez pas le quatrième étage avec sa grande variété de tissus locaux.