Ce qu’il faut voir à Varsovie, la magnifique capitale de la Pologne

La belle Varsovie m’a séduit en quelques minutes. J’y ai passé trois jours merveilleux et j’ai vraiment envie d’y retourner. Je vais vous dire ce qui m’a le plus plu.

Je ne savais pas ce que j’allais trouver ici. C’était la fin de mon voyage en Pologne. Je suis arrivé dans la capitale du pays sans attente, sans prétention, mais avec l’excitation de ce que j’avais déjà vu et apprécié cette semaine-là. Je suis entré dans ses rues et je suis tombé dans ses bras. Je vais vous dire ce qu’il faut voir à Varsovie et pourquoi je suis tombée follement amoureuse de cette ville.

Je suis arrivé à la gare de Varsovie après avoir visité les mines de sel de Cracovie et le camp de concentration d’Auschwitz et après avoir vu deux des plus éblouissantes villes polonaises, Wroclaw et Cracovie. La barre a été placée haut, mais Varsovie ne l’a jamais abaissée – en fait, elle l’a relevée.

Entrée de la vieille ville de Varsovie

Je sais que beaucoup de gens vous auront dit que Varsovie ne vaut pas le coup, qu’une journée suffit, qu’il n’y a que le Palais de la culture et pas grand-chose d’autre, n’écoutez pas ! Suivez-moi. Au cours des prochains paragraphes, je vais vous montrer une Varsovie fascinante.

Liste des endroits à voir à Varsovie

Varsovie respire la vie. C’est une ville jeune et vous pouvez le sentir lorsque vous vous promenez dans ses rues. C’est une ville très verte, près de 40 % de son territoire est occupé par des parcs. Elle a une histoire, une histoire dure et difficile que vous devriez apprendre à connaître. C’est une ville « agréable », pleine de bars et de restaurants, avec de nombreuses activités culturelles et de loisirs.

La Seconde Guerre mondiale a été particulièrement cruelle pour cette ville. Elle a été en grande partie détruite par les bombes. Elle a vu ses voisins juifs rassemblés dans un ghetto qui a été rasé par la suite déportés et finalement exterminés.

Varsovie s’est réinventée. Elle a survécu au nazisme et au communisme. Et maintenant, elle se présente comme une ville cosmopolite qui n’a rien à envier aux grandes villes européennes. J’ai commencé mon voyage à travers ce pays dans la ville de Wroclaw puis je suis allé à Cracovie. Je pensais avoir vu le meilleur, mais j’avais tort.

L’imposant Palais de la Culture et de la Science

1.      Palais de la culture et de la science

J’ai déjà mentionné le mot « communisme ». De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à peu avant la chute du mur de Berlin, la Pologne en a souffert. Bien qu’elle jouisse d’une certaine indépendance au sein du bloc soviétique, l’influence de l’URSS a été évidente pendant des décennies.

Le bâtiment qui représente le mieux cet héritage communiste est le Palais de la culture et de la science. Cadeau de Staline au peuple polonais, elle était en fait la preuve de la domination soviétique. Il est l’un des plus emblématiques de la capitale. On peut le voir de presque tous les points de la ville. Si vous arrivez en train, ce sera la première chose que vous verrez de Varsovie lorsque vous quitterez la gare.

C’est le bâtiment le plus haut de toute la nation, 237 m. Il compte 44 étages. Vous pouvez monter jusqu’au numéro 30. De là, vous avez une vue panoramique à 360 degrés de Varsovie. L’accès est fermé certains jours en raison des conditions météorologiques.

Prix et heures d’ouverture du Palais de la culture et de la science

  • Adresse : Defilad Square 1, Varsovie.
  • Heures d’ouverture : tous les jours de 10h à 20h.
  • Prix : environ 4,5 euros. Les billets peuvent être achetés à la billetterie du Palais ou à l’avance sur le site web.

2.      Le Château Royal de Varsovie

Le château royal est situé dans la vieille ville (Stare Miasto) de Varsovie, un lieu chargé de plus de sept siècles d’histoire, qui a été rasée à la fin de la Seconde Guerre mondiale et reconstruite par la suite.

Le château royal est l’un des bâtiments les plus importants de ce complexe et l’un des plus visités de la ville. À l’intérieur, il abrite différents trésors tels que sa collection de trônes royaux, les peintures de Bernardo Belloto (Canaletto) – des tableaux panoramiques qui ont servi de référence pour la reconstruction de la ville – et, surtout, celles du maître Rembrandt : Fille dans un cadre et Le père de la mariée juive.

Heures d’ouverture et prix du château royal de Varsovie

  • Adresse : 4, place Zamkowy.
  • Heures d’ouverture : lundi fermé ; mardi, mercredi, jeudi et samedi de 10h à 18h ; vendredi de 10h à 20h ; dimanche de 11h à 18h.
  • Prix : environ 7 €. L’entrée est gratuite le mercredi ; vous devez obtenir votre billet gratuit au guichet.

3.      Jardins du palais de Wilanów

Varsovie est pleine de nature. Vous découvrirez au cours de votre séjour qu’elle dispose de nombreux jardins et parcs. Les jardins de Wilanów sont l’un des points forts. N’oubliez pas, lorsque vous planifiez vos journées à Varsovie, que Wilanów n’est pas dans le centre. Il vous faudra trois quarts d’heure en transports en commun.

Il y a beaucoup à voir à Wilanów dans son ensemble. Vous y trouverez le palais la résidence favorite de Jan III Sobieski, un lac, un jardin italien à deux niveaux et un jardin anglais très romantique. Ce n’est pas pour rien que cet endroit est appelé le « Versailles polonais ».

Comment se rendre aux Jardins de Wilanów ?

Bus 116, 180 et 519. Un Uber peut vous y conduire pour environ 6 euros l’aller.

Prix et horaires de Wilanów

  • Adresse : Stanisława Kostki Potockiego 10/16, 02-958
  • Heures d’ouverture : Le parc est ouvert tous les jours de l’année à partir de 9h00 ; en janvier, il ferme à 16h00 et en août à 21h00. Le palais est ouvert de 9 h 30 à 16 h, selon le mois. Toutes les heures d’ouverture sont disponibles sur leur site web.
  • Prix : 4,5 euros.
Les façades des batiments dans le centre de Varsovie

4.       Statue de la Sirène de Varsovie

La place du marché abrite le monument le plus visité et le plus photographié de la ville, la statue de la sainte patronne et symbole de Varsovie, la Sirène de Varsovie. Celle-ci n’est pas comme celle de Copenhague. Elle est beaucoup plus grande avec une posture de guerrier.

C’est l’endroit idéal pour prendre un piwo, bière en polonais tout en admirant les belles façades des bâtiments de la place.

Il existe une autre réplique bien connue de la sirène sur le pont Swietokrzyski.

La Barbacane de Varsovie

5. Barbacane de la vieille ville

Si vous avez suivi mon voyage en Pologne. Je vous ai déjà parlé d’un autre Barbican lorsque je vous ai dit ce qu’il fallait voir à Cracovie. Il s’agit d’une forteresse défensive intégrée aux murs de la ville. Bien qu’elle ait dû être reconstruite, elle a été sauvée de la dévastation de la Seconde Guerre mondiale.

Elle date du 16e siècle. Elle est située à Stare Miasto. Elle délimite le vieux quartier sur son côté sud. Il est possible de visiter l’intérieur. C’est un quartier animé. Outre les touristes, on y trouve plusieurs stands d’artisanat et un certain nombre de bars et de restaurants.

Heures d’ouverture et prix du Barbican de Varsovie

  • Adresse : Nowomiejska 15/17, 05-077
  • Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00
  • Prix : moins de 1 euro.
Monument de l’insurrection de Varsovie

6.       Monument de l’insurrection de Varsovie

Un autre symbole de la ville. Un incontournable de la liste des lieux à voir à Varsovie. Il a été réalisé par Wincenty Kućma et conçu par Jacek Budyn. Bien que l’on dise qu’elle rappelle les peintures de Matejko, le grand peintre polonais, son style m’a rappelé le réalisme des sculptures de l’ère communiste.

Le monument est divisé en deux parties. Une première, plus petite, dans laquelle il y a un prêtre et plusieurs soldats qui sortent d’un égout. Pourquoi un égout ? Car c’est ainsi que les membres de la résistance se déplaçaient dans la ville. La deuxième partie, qui est la plus nombreuse, représente des soldats de l’armée de libération.

Adresse : Place Krasiński.

7.      Musées à Varsovie

Les musées de Varsovie sont l’une des principales attractions de la ville. Les musées de Varsovie font l’objet d’un article dédié. Il y en a un certain nombre, avec des thèmes variés et tous d’un grand intérêt.

Au cours de votre visite, vous verrez à quoi ressemblait le « soulèvement » dont j’ai parlé au point précédent, vous découvrirez comment c’était pendant le communisme, vous apprendrez l’histoire des Juifs de Varsovie et vous serez étonné par le grand nombre de chefs-d’œuvre dans les galeries d’art de la ville.

Le parc Lazienki est l’un des sites incontournables de la capitale polonaise

8.       Parc Lazienki Królewskie

Dans le parc Lazienki se trouve la célèbre statue de Chopin. La statue originale date de 1926. Elle a été démolie pendant la guerre et reconstruit par la suite. Au Japon, il existe également une réplique, les Japonais étant de grands amateurs de Chopin. Des concerts y sont organisés. Les dimanches, à 12h et 16h, de mai à septembre. Vous pouvez imaginer le nombre de personnes qui viennent profiter de cette merveille.

L’ensemble du parc fait 76 hectares. C’est le plus grand de Varsovie. Il comprend plusieurs parties : le jardin royal, le jardin Belwederski et le jardin moderne. L’ancienne Orangerie est à ne pas manquer. Les deux autres points forts sont l’amphithéâtre, qui imite ceux des Romains, et le palais Myslewicki. J’ai beaucoup aimé les sculptures que vous trouverez le long du chemin. Ils ont tous été réalisés par des architectes italiens.

Adresse : Lazienski Królewskie. Bus 116 et 180.

9.       Parc Sasky

J’ai eu la chance d’assister à la relève de la garde. C’est le genre de choses que tous les visiteurs et touristes aiment voir lorsqu’ils se rendent dans une ville.

L’entrée du parc se fait par une immense place, la Piłsudski. Vous y trouverez le monument au soldat inconnu, où se trouvent les soldats.

Le jardin à l’intérieur du parc vaut la peine d’être visité. C’est le plus ancien de Varsovie, il date du XVIIe siècle. C’est un bon endroit pour se promener et se reposer un moment. À l’intérieur se trouve un banc musical qui attire les curieux pour écouter la musique de Chopin.

Adresse : Marszałkowska, 05-077

10.  Maisons de Flandre

Situé près du parc Lazienki. Ces « maisons finlandaises » ont été construites en bois après la guerre. Il y en avait environ 400, mais il n’en reste plus qu’une vingtaine.

Comme leur nom l’indique, elles ont été construites en Finlande et « donnés » par l’Union soviétique en compensation des destructions de la guerre. Nombre des propriétaires d’origine ont été les bâtisseurs de la nouvelle Warsaw. Ceux qui ont érigé les bâtiments actuels : charpentiers, maçons…

Vous pouvez vous promener parmi eux pour les voir. Il existe également un atelier d’étudiants en architecture.

Les activités à faire à Varsovie ?

Je vais vous donner une liste de choses à faire à Varsovie. Mais en dehors de ceux-ci, vous en trouverez beaucoup d’autres. Dès que vous commencerez à déambuler dans les rues, vous réaliserez à quel point la ville est culturellement active.

1.       Suivre la trace de Chopin

Il est la grande icône de Varsovie. Et certainement du pays. Ce musicien, l’un des plus importants de l’histoire, est une institution ici. De nombreux touristes notamment les Japonais, comme je l’ai mentionné précédemment viennent ici séduits par ses compositions pour piano.

Si vous aimez sa musique ou si vous voulez commencer à la découvrir, je vous recommande cette visite de la Varsovie de Chopin. Je vous y indique tous les endroits à ne pas manquer pour découvrir sa vie et apprécier son œuvre.

Ancien sanctuaire de l’époque communiste, dans le quartier de Prague

2.       Art de rue dans le quartier de Prague

Le quartier de Prague n’a rien à voir avec la capitale de la République tchèque. Ce quartier est celui qui préserve le mieux l’essence de ce qui était autrefois la Pologne communiste. Avec son aspect décrépit, il est devenu le repaire préféré des hipsters. Il y a quelques années encore, ce n’était pas un endroit à recommander en raison de son danger, mais aujourd’hui, c’est l’un des lieux incontournables de la ville.

La rue Zabkowska est la rue la plus importante. Le quartier de Prague regorge d’art de rue : peintures murales graffiti, façades décorées et même une maison enveloppée de papier albal… Entrez dans ses cours pour découvrir les anciennes chapelles où l’on priait pendant la dictature communiste.

Prague abrite deux des musées les plus originaux de la ville, le musée du néon et le musée de la vodka. Prague est l’un des endroits les plus populaires auprès des étudiants – la Pologne est l’un des pays qui accueille et exporte le plus d’étudiants Erasmus – en raison de sa vie animée, que l’on peut respirer dans ses bars et restaurants.

Varsovie possède également sa propre plage, sur les rives de la Vistule

3.       Pique-nique d’été sur la plage

Il y a une plage à Varsovie, la poniatowka. Son nom vient du pont qui relie le Stare Miato au quartier de Prague. Il se trouve à côté du stade national. Il est très facile de s’y rendre en métro. Il est très populaire car c’est le seul endroit en Pologne où vous êtes autorisé à boire de l’alcool dans un lieu public.

Cette zone de la rivière est protégée par le programme Natura 2000 de l’UE. Il y a un contraste entre cette rive verte et l’autre rive, qui est pleine de béton. La descente vers la plage se fait juste en face de l’entrée du stade. C’est une rivière navigable avec un courant. Je ne vous conseille pas de vous y baigner. La Vistule, qui traverse également Cracovie, prend sa source dans les Carpates et se jette dans la Baltique après avoir traversé Gdnask.

Au printemps et en été, des concerts et même des discothèques sont organisés sur cette plage et sur d’autres. Il existe également des « tramways aquatiques » gratuits pour se rendre d’un côté à l’autre. Il y a 10 ponts qui relient les deux côtés.

4.       Montée à la terrasse de la bibliothèque

La bibliothèque universitaire de Varsovie est un vrai régal. J’aurais étudié trois diplômes ici. Le jardin est ouvert à tous, mais la bibliothèque n’est ouverte qu’aux étudiants. Ils organisent également des événements. Le jour où j’y étais, il y avait un concert de jazz et des food trucks.

Construit en 1999, le jardin a été aménagé 5 ans plus tard. La structure peinte en rose fait partie de l’ancienne université. Sur la façade, on trouve des représentations à grande échelle de livres en sept langues telles que le russe, le polonais, l’arabe et l’hébreu. On y trouve également du langage informatique et un fragment de composition musicale.

Je vais laisser le meilleur pour la fin : le toit. De là, vous avez l’une des meilleures vues de Varsovie : vous pouvez voir le Palais de la culture, le quartier de Prague, la Vistule et le Centre Copernic.

5.       Route du patrimoine juif

Si vous allez à Varsovie, vous devez apprendre l’histoire de son ghetto. Et des Juifs qui ont vécu ici pendant de nombreuses années. La tour Widokowy, la rue Waski Dunaj, le chemin des héros du ghetto et le musée Polin reflètent la vie de cette communauté jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et pendant la guerre.

Nombre de ces lieux seront difficiles à identifier si vous vous y rendez par vos propres moyens. C’est pourquoi je vous recommande de faire le tour du quartier juif.

6.       Visite d’Auschwitz

Bien que la plupart des excursions vers ces camps de concentration se fassent au départ de Cracovie, vous avez également la possibilité de le faire à partir de Varsovie.

C’est une journée intense 13 heures mais dont vous vous souviendrez longtemps. Cette visite est en anglais et peut être réservée. Il existe également une version française pour les groupes.

7.       Prendre un chocolat chaud

Après tout ce marathon, vous avez sûrement besoin d’un bon repos. Les Polonais sont friands de sucreries. Manger en Pologne est une expérience, et les desserts, comme le reste de leur gastronomie, sont pleins de saveurs.

Je vous recommande d’essayer leur chocolat. Je l’ai fait au Café E. Wedel (Szpitalna 8, 00-031). J’en ai pris un avec du tabasco et c’était excellent. Ils en ont de toutes sortes. Et si vous n’aimez pas leur chocolat chaud – et vous pouvez aussi ajouter de la glace si vous y êtes en été alors vous devriez vous rendre au rayon des bonbons : c’est un scandale !

8.       Kampinos, un peu d’air frais à quelques kilomètres de Varsovie

Le parc national de Kampinos est situé en Mazovie, à la périphérie nord-ouest de Varsovie. Elle est née il y a près d’un siècle dans les réserves forestières de Granica, Sieraków et Zamczysko. Elle a été créée en 1959 avec une superficie de 400 kilomètres carrés. Maintenant, il est un peu plus petit. Il est reconnu par l’UNESCO comme une réserve de biosphère.

On y trouve un centre d’interprétation, plusieurs aires de jeux pour enfants et des aires de pique-nique. Vous pouvez compléter l’excursion par une visite du parc Julinek. C’était l’endroit où tous les cirques s’arrêtaient et se formaient pendant les années 1970 et 1980. Aujourd’hui, c’est un terrain de jeu pour les enfants. Il y a un musée improvisé qui rappelle ses jours de gloire. Je vous recommande de le visiter.

Une bonne option pour cette excursion est de louer une voiture. L’essence est bon marché et les routes sont en bon état.

9.      Spectacle multimédia d’eau et de lumière

Pendant les week-ends d’été (vendredi et samedi), vous pouvez assister à un grand spectacle au coucher du soleil. Dans le parc de la fontaine multimédia, un spectacle coloré de lumières, d’animations et de musique est projeté.

Ce spectacle de lumière, d’eau et de son se déroule sur la rive gauche de la Vistule, à côté du centre historique. Vous pouvez consulter l’horaire sur ce site. Il est uniquement en polonais, mais vous pouvez toujours le traduire avec l’outil Google.

10.  Patinage au stade national

L’ancien stade communiste, qui pouvait accueillir jusqu’à 100 000 personnes, était autrefois un immense marché noir de vêtements, de nourriture, d’armes, de disques… Aujourd’hui, c’est le stade PGE Narodowy. Le football est l’un des sports les plus populaires en Pologne. Mais dans le stade, vous pouvez non seulement regarder un match, mais aussi assister à un concert, conduire une voiturette en été ou profiter d’une glace dans la ville. De novembre à mars, 5 000 mètres carrés de patinoires sont installés ici pour faire du patinage, du curling ou une promenade en bateau à moteur.

Combien de jours pour visiter Varsovie ?

De nombreux touristes qui planifient un voyage en Pologne ne consacrent qu’une journée à la visite de la capitale. Je pense qu’il vaut mieux y aller doucement et savourer.

Les musées à eux seuls vous donneront assez pour une journée. Si vous faites également du tourisme, que vous vous intéressez à Chopin et que vous aimez la nourriture, vous devriez réserver au moins trois jours pour voir et apprécier Varsovie.

Se déplacer dans Varsovie

Les transports à Varsovie sont assez bons. Il y a trois gares ferroviaires à Varsovie. La station centrale est la principale. Les tickets de transport sont valables pour le tram, le bus et le métro. Il y a deux lignes de métro. La deuxième, d’est en ouest, M2, est très originale avec des décorations modernes et colorées.

Vous pouvez vous déplacer dans la ville avec Uber à un prix très avantageux. Il existe également des services de location de vélos et de scooters électriques. Les scooters électriques sont en plein essor dans la capitale polonaise.

Se rendre à Varsovie

La capitale polonaise compte deux aéroports : l’aéroport Chopin, le plus grand, et l’aéroport Modlin, à quelques kilomètres du centre, que vous atteindrez si vous voyagez avec Ryanair.

Vous pouvez acheter votre billet d’aéroport dans le hall de l’aéroport. Pour 5 €, une combinaison de train, de bus et de transports publics vous permettra de rejoindre votre hôtel dans la capitale depuis Modlin. Un taxi coûtera entre 30 et 40 euros selon votre destination. Si vous êtes plusieurs, il peut être intéressant de prendre un transfert privé. Voici un lien pour réserver un transfert privé.

Le métro de Varsovie est moderne et confortable

Où manger à Varsovie ?

Lorsqu’il s’agit de manger à Varsovie, vous remarquerez une certaine différence avec le reste du pays. Vous pouvez encore manger les plats les plus typiques de sa gastronomie : zurek, pierogi et kielbasa. Mais vous trouverez également des restaurants plus modernes, proposant souvent une cuisine sophistiquée et moderne qui ne renonce pas à son essence. Ce sont les restaurants que j’ai essayés pendant mon voyage.

Kieliszki na Hozej (Hoża 41, 00-681). Je commence par le meilleur restaurant que j’ai essayé en Pologne. Ce restaurant a des locaux cools, un personnel serieux et une cuisine étoilée au Michelin. Tous les plats sont délicieux, mais le steak tartare est lascif. C’est plus cher que le reste, mais abordable pour les poches espagnoles si vous voulez vous faire plaisir pendant votre voyage.

Le meilleur tartare du monde se trouve au restaurant Kieliszki Na Próżnej

Pyzy Flaki Gorące (Hoża 41, 00-681). Si vous allez dans le quartier de Prague, vous devez vous arrêter ici. C’est toujours plein à craquer. Vous devrez faire la queue pour passer votre commande. N’en faites pas trop : ne commandez qu’un seul bocal – tout ici est vendu en bocaux – de nourriture, vous en aurez plein. La soupe de tripes est une bombe à neutrons. Je ne le recommande que si vous avez un estomac de fer.

Zapiecek Krakowskie Przedmiescie (Krakowskie Przedmieście 55, 00-071). Il y a plusieurs établissements de ce restaurant dans tout Varsovie. J’ai mangé dans celui à côté du centre historique. Leur spécialité est le pierogi. Toutes les sortes de pierogi sont délicieuses. La soupe de betterave est délicieuse. Il y a toujours une queue ici, alors essayez d’éviter les heures de pointe.

Où dormir à Varsovie ?

L’hôtel Metropol était un excellent choix. Il est situé à côté de la gare centrale et du palais de la culture et de la science. À côté, vous avez des possibilités de transport public. Si vous êtes un marcheur comme moi, vous pouvez même vous rendre au centre à pied. Près de cet hôtel, vous trouverez un bon choix de restaurants.

Image – Chambre du Metropol Hotel Warsaw

Les chambres sont confortables et fonctionnelles. Pas de bruit. Et le petit-déjeuner… ; le petit-déjeuner est à tomber par terre. Si vous vous trouvez à cette heure-là, vous pouvez également déjeuner dans leur restaurant. Vous pouvez le réserver à ce lien.

Comment s’est passé votre séjour à Varsovie ?

J’espère que vous avez fait une bonne visite et que vous l’avez appréciée. J’ai préparé ce guide de ce qu’il faut voir à Varsovie avec beaucoup d’amour et de soin, pour que vous ne manquiez rien dans la capitale de la Pologne. Si vous avez des questions ou si vous voulez ajouter quelque chose, veuillez m’écrire un commentaire !

Dans la même catégorie

Les derniers articles